Trouver sa place …

Image

Je suis timide. Je l’ai toujours été et je le serais certainement toujours plus ou moins. C’est assez ironique quand on sait que j’ai choisit de travailler dans le social (parce qu’au fond oui, minute révélation: j’aime les gens … même si je râle après la bêtise de certains) ! Cela dit en général je cache assez bien ce trait de mon caractère en affichant une fausse assurance. Comme j’ai pour habitude d’être assez souriante et de blaguer facilement, ça m’aide aussi à briser la glace. Au final, c’est assez paradoxal.

 Dans le travail, je suis plus détendue, sans doute plus extravertie aussi que dans la vie de tous les jours (j’entend par là vis à vis des inconnus, je suis totalement naturelle – qui a dit folle ? qu’il se dénonce !- avec les gens que je connais). Peut-être parce que je ne me sens pas jugée par les plus petits, je suis là pour veiller à leur sécurité et leur bien être, les distraire, leur apprendre à acquérir de l’autonomie, etc … Ce n’est pas pareil de lire une histoire devant une quinzaine de petits bouts (d’ailleurs lire est un bien grand mot, mettre en scène une histoire serait plus juste) que de donner une conférence devant des adultes. Le regard n’est pas le même. 

 Bosser auprès d’enfants n’est pas toujours simple, je ne vais pas mentir en prétendant le contraire. On peut être fatiguée à cause du bruit, lassée du manque d’éducation de certains, peinée/énervée de certaines histoires dont on a connaissance, etc Mais à côté il y a tellement de beaux moments ! Assister aux premiers pas de petits dont on s’occupe, les moments de tendresse ( à moins d’avoir un coeur de pierre on s’attache à ces petits diablotins, du plus sage à celui qui s’amuse à tirer les cheveux des autres xD), les petits cadeaux plus ou moins originaux (fleurs, dessins,feuilles d’arbres, cailloux, etc) et les phrases cultes dont seuls les enfants ont le secret.

Le mot qui me viendrait à l’esprit pour décrire tout cela serait: enrichissant. Chaque expérience nous en apprend sur nous même et au final on grandit tout autant que les enfants … mais d’une façon différente! On acquiert une certaine conscience & confiance professionnelle qui dépeint sur notre vie privée. Pour cela et tout un tas d’autres raisons, je me demande parfois si j’ai autant de raisons que ça de douter à propos de ma future carrière. A voir !

Publicités

14 réflexions sur “Trouver sa place …

  1. oth67 dit :

    Pas évident de trouver sa place dans le milieu professionnel !
    J’ai commencé dans la grande distribution pour sortir aussi d’une certaine timidité et je suis actuellement prof des écoles !

    • heylinaa dit :

      Ha oui, ça des petits diablotins il y en a mais avec beaucoup de patience et de l’indulgence ça passe (sans tout leur laisser passer évidemment mais ce ne sont que des enfants, les bêtises font partie de l’apprentissage) et les bons moments compensent :), au final le plus dur c’est de les quitter quand ils changent de section ou quand on part nous même ailleurs. Merci :) !

      • parcoursdunecombattante dit :

        J’ai toujours travaillé avec des enfants au niveau associatif mais malheureusement je n’en ai pas fais mon travail. Je sais bien de quoi vous parlez surotut de l’attachement rien qu’un camp d’été et parfois je me trouvais à pleurer comme eux suite à la séparation. Je regrette parfois de ne pas avoir choisi un métier dans le social car l’envie est toujours là….

      • heylinaa dit :

        C’est tout à fait ça, on s’y attache tellement vite … mais ça fait partie du métier et on a la chance de jouer un rôle même minime dans leur existence :) Pour travailler dans le social il y a toujours la possibilité d’une reconversion (mais il faut le vouloir/pouvoir), sinon c’est déjà très bien de le faire au niveau associatif je trouve :) !

  2. parcoursdunecombattante dit :

    Oui oui je veux bien te croire, à la base je voulais être éducatrice spécialisée ou assistante sociale mais pour des raisons hors de ma volonté je n’ai pas vu mais l’envie y est! Pour le moment je ne peux pas mais dans le futur pourquoi pas!! ;)

Un petit mot :) ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s