Voyager, c’est grandir

souvenirs

 » – Les voyages ça sert à rien, de toute façon on a déjà tout en France.  »
Voici le type de phrase qu’il ne faut surtout pas me dire (encore plus quand on sait à quel point je projette de m’expatrier dans l’avenir) . Et pourtant, je l’ai entendue plusieurs fois déjà, dont une il n’y a pas si longtemps. Je ne nie pas qu’il y a plein de choses en France (on est pas les plus mal lottis non plus hein) et qu’il y a de beaux coins, une Histoire propre au pays, etc mais dire qu’on a tout non, ça me parait vraiment exagéré et nombriliste.

Quand en plus de cela on clame que les voyages ça n’a aucune utilité, ça m’agace. Rencontrer des gens différents, découvrir une autre Culture, des modes de vie qui varient, se confronter à d’autres croyances … et plus encore, je ne peux pas croire que  ça ne serve à rien. Cela ouvre les yeux sur le monde et sur les autres, on apprend la tolérance, on développe une certaine curiosité et débrouillardise, etc Par les voyages on en apprend aussi sur soit même.

C’est exaltant de partit à la « conquête » d’autres endroits, quand bien même vous finissez par vous transformer en reine des mimes pour vous faire comprendre ! Se fermer aux autres, c’est passer à côté de jolis moments et même parfois de belles amitiés !

On ne fait pas un voyage, le voyage nous fait et nous défait, il nous invente.  (David Le Breton)

roadtrip

 

Publicités

4 réflexions sur “Voyager, c’est grandir

  1. parcoursdunecombattante dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi! Voyager est une richesse et même une nécessité!
    Voilà une citation d’Alphonse Lamartine que j’aime beaucoup: « Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie », je pense que ça résume tout ;)

  2. ifeelblue dit :

    je plussoie! ^^
    après, je pense que les gens qui sortent ce genre de réflexion sont des gens qui justement n’ont jamais voyagé, donc ils se rendent vraiment pas compte. Ou alors ils ont voyagé en Club Med ou ne restent que sur leur plage pleine de touristes… donc forcément, voyager comme ça, ça n’a presque pas d’intérêt…

    • heylinaa dit :

      Oui, c’est vrai …c’est quand même triste que des gens puissent avoir une telle vision des choses. Après comme tu dis en décrivant cet autre style de voyage « où tout le monde se marche dessus », ça n’a pas grand intérêt contrairement à la vraie découverte d’un nouvel environnement et de ses habitants et là en effet, je comprends qu’on puisse trouver moyen l’idée de se retrouver coincer à ne rien faire/voir de nouveau ou d’un minimum enrichissant ^^

Un petit mot :) ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s