Voyager, c’est grandir

souvenirs

 » – Les voyages ça sert Ă  rien, de toute façon on a dĂ©jĂ  tout en France.  »
Voici le type de phrase qu’il ne faut surtout pas me dire (encore plus quand on sait Ă  quel point je projette de m’expatrier dans l’avenir) . Et pourtant, je l’ai entendue plusieurs fois dĂ©jĂ , dont une il n’y a pas si longtemps. Je ne nie pas qu’il y a plein de choses en France (on est pas les plus mal lottis non plus hein) et qu’il y a de beaux coins, une Histoire propre au pays, etc mais dire qu’on a tout non, ça me parait vraiment exagĂ©rĂ© et nombriliste.

Quand en plus de cela on clame que les voyages ça n’a aucune utilitĂ©, ça m’agace. Rencontrer des gens diffĂ©rents, dĂ©couvrir une autre Culture, des modes de vie qui varient, se confronter Ă  d’autres croyances … et plus encore, je ne peux pas croire que  ça ne serve Ă  rien. Cela ouvre les yeux sur le monde et sur les autres, on apprend la tolĂ©rance, on dĂ©veloppe une certaine curiositĂ© et dĂ©brouillardise, etc Par les voyages on en apprend aussi sur soit mĂȘme.

C’est exaltant de partit Ă  la « conquĂȘte » d’autres endroits, quand bien mĂȘme vous finissez par vous transformer en reine des mimes pour vous faire comprendre ! Se fermer aux autres, c’est passer Ă  cĂŽtĂ© de jolis moments et mĂȘme parfois de belles amitiĂ©s !

On ne fait pas un voyage, le voyage nous fait et nous défait, il nous invente.  (David Le Breton)

roadtrip

 

4 réflexions sur “Voyager, c’est grandir

  1. parcoursdunecombattante dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi! Voyager est une richesse et mĂȘme une nĂ©cessitĂ©!
    VoilĂ  une citation d’Alphonse Lamartine que j’aime beaucoup: « Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagĂ©, qui a changĂ© vingt fois la forme de sa pensĂ©e et de sa vie », je pense que ça rĂ©sume tout ;)

  2. ifeelblue dit :

    je plussoie! ^^
    aprĂšs, je pense que les gens qui sortent ce genre de rĂ©flexion sont des gens qui justement n’ont jamais voyagĂ©, donc ils se rendent vraiment pas compte. Ou alors ils ont voyagĂ© en Club Med ou ne restent que sur leur plage pleine de touristes… donc forcĂ©ment, voyager comme ça, ça n’a presque pas d’intĂ©rĂȘt…

    • heylinaa dit :

      Oui, c’est vrai …c’est quand mĂȘme triste que des gens puissent avoir une telle vision des choses. AprĂšs comme tu dis en dĂ©crivant cet autre style de voyage « oĂč tout le monde se marche dessus », ça n’a pas grand intĂ©rĂȘt contrairement Ă  la vraie dĂ©couverte d’un nouvel environnement et de ses habitants et lĂ  en effet, je comprends qu’on puisse trouver moyen l’idĂ©e de se retrouver coincer Ă  ne rien faire/voir de nouveau ou d’un minimum enrichissant ^^

Un petit mot :) ?

