Les valeurs de l’amour …

 « ÃŠtre en couple dans une ère de consommation comme la nôtre, où l’on jette l’amour s’il ne correspond pas (ou plus) aux illusions que nous nous en sommes faites, demande parfois d’aller à contre-courant. À l’inverse de ce que l’on veut bien nous faire croire, il faut de la patience, du temps, de l’écoute, de la compassion, de la générosité, du partage, de la délicatesse et surtout beaucoup d’humilité pour tisser un lien solide. Et, qu’on se le dise, il n’y a aucun sentiment humain assez puissant pour entretenir une relation sans travail et sans volonté. »

AMOURJETABLE

Je me fais souvent la remarque qu’à notre époque, la notion de l’amour (et du couple en général) semble moins « sacrée » qu’avant. Bien sûr je peux totalement comprendre dans certains cas que l’on ne puisse pas faire autrement que de se séparer (c’est plus intelligent que de s’entretuer). Là où ça me rend davantage perplexe ce sont ceux qui se défont pour des broutilles. Je veux dire, c’est normal de s’engueuler de temps à autre et d’avoir des tensions, des désaccords, etc Toutefois j’ai réellement l’impression qu’à l’époque actuelle, si un truc ne va pas, plutôt qu’essayer d’arranger les choses (dans la mesure du possible je le rappelle) et bien non, pourquoi s’embêter: ça casse et ça repart. C’est pourquoi le texte ci-dessus m’a interpellé, ça semble tellement criant de vérité…

C’est peut-être mon côté vieux jeux qui ressort à l’approche de Noël, mais franchement je me dis qu’avant, même niveau séduction, ça devait quand même avoir plus de classe. Les hommes ne draguaient sûrement pas avec un vulgaire et pathétique  » Je la kiffe elle est trop bonne » (façon jambon donc) ou pire. Ils prenaient le temps et finalement c’est ce que l’on ne fait plus de nos jours: prendre son temps. Que ce soit en amour, dans la vie de tous les jours, sur la route, certains filent à toute vitesse … C’est un peu « tout, tout de suite« . Et je trouve ça dommage. Pas vous ?

Publicités

10 réflexions sur “Les valeurs de l’amour …

  1. ifeelblue dit :

    c’est exactement mon avis sur le sujet! La citation au début est tellement juste! Être en couple, et faire en sorte que le couple dure sur le long terme, c’est parfois du boulot, de la remise en question, des mises au point… Il y a des hauts et des bas, et pendant ces périodes de « bas », il faut s’accrocher.

  2. L........... dit :

    Bonsoir Linaa

    Après quelques temps sans déposer de commentaires, me revoilà, mais je continuais de lire vos articles.
    J’ai trouvé votre vision du couple dans la société actuelle plutôt clairvoyante, que ce soit dans les difficultés que vous évoquez autant que dans les solutions que vous proposez pour faire durer un couple.
    Parmi ces solutions, vous dites qu’il faut « beaucoup d’humilité » pour tisser un lien solide: pourriez-vous développer et expliciter votre pensée s’il vous plait?
    Vous parlez de « tout tout de suite  » dans la société actuelle, c’est un peu en correspondance avec les nouvelles technologies où vous cliquez et vous avez les informations « tout de suite » à la vitesse d’un clic ou d’un SMS. La patience se perd…Avant l’ère du mail, il fallait attendre les lettres postales quelques jours. Et la patience dans les couples semble se perdre aussi, comme vous dites certains se brisent pour des « broutilles ».
    Les différents dans un couple sont courants, cela fait partie de la construction du couple. C’est sûr qu’il est préférable qu’il n’ y en ait pas trop mais les différents exprimés, c’est une forme de communication dans le couple et il est important de communiquer.
    Vous écrivez que certains couples, plutôt que de discuter et trouver des solutions aux différents, préfèrent « casser » et recommencer une autre histoire.
    Il est vrai que c’est dommage car il risque de se passer la même chose avec « la nouvelle histoire ».
    Vous avez raison quand vous écrivez « il faut de la patience, du temps, de l’écoute, de la compassion, de la générosité, du partage, de la délicatesse et surtout beaucoup d’humilité pour tisser un lien solide. ». Vous avez les « ingrédients » de la « recette » d’un couple qui peut durer…
    Le prince charmant n’existe pas, il vaut mieux ne pas vivre dans cette illusion mais je vous souhaite de rencontrer un jour quelqu’un qui s’en approche, ca, avec la « recette  » pour tisser un lien solide que vous avez, cela devrait durer si ce « prince » sait apprécier votre « recette ».
    Ce n’est pas grave ce que vous appelez votre côté « vieux jeu », je dirais que ce sont les valeurs contenues dans votre « recette » pour faire durer un couple. Restez vous-même, avec votre authenticité, quelqu’un saura la reconnaitre un jour. Il doit y avoir pas mal de personne qui pensent comme vous (en connaissez-vous?), sans doute aussi des personnes qui ont souffert de ruptures pensent à présent comme vous.

    Que pensez-vous de tout cela?
    Une lectrice
    L…………..

    • heylinaa dit :

      Bonjour et merci beaucoup pour ce long commentaire très intéressant :) ! Pour ce qui est de l’humilité j’ai tendance à penser que dans un couple, il faut déjà accepter le fait de ne pas avoir toujours raison à propos de tout, laisser la « fierté mal placée » de côté et surtout accepter le dialogue avec l’autre. C’est en fait une idée très vaste mais c’est ce que je dirais pour la résumer globalement.

      Effectivement, nous sommes à une époque où la patience semble étrangère à bien des gens. C’est dommage … Quant au prince charmant il est vrai que c’est davantage une illusion de petite fille mais on peut trouver quelqu’un qui s’en approche à nos yeux.

      Je ne connais qu’une petite poignée de gens qui considèrent les choses sous le même angle que le mien mais nous sommes sans doute nombreux oui … A bientôt !

Un petit mot :) ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s