Self-Esteem

loveyourself

S’accepter est (je pense) nécessaire pour avancer dans la vie. Avant de plaire aux autres, il faut d’abord un minimum se plaire à soi-même. Cela peut sembler logique mais personnellement je n’ai « adhéré » à cette idée que récemment.

Imaginez que vous voulez acheter une tv. Si le vendeur commence en disant  » Elle est pas terrible, l’image est de basse qualité, le son est horrible, etc » il y a peu de chance que vous choisissiez le modèle en question, n’est-ce pas ?
Eh bien, socialement c’est un peu le même principe. Si on commence à se définir comme « nul, moche, inintéressant », ça ne donne pas tellement envie aux autres de nous découvrir. Alors même si c’est difficile, même si on a quelques complexes, je me dis que c’est important de faire valoir ses qualités (car on en a tous).

Il faut trouver le juste milieu . Personnellement j’ai un grand travail à faire là dessus. J’avance petit à petit, j’espère qu’un jour, au bout du chemin, je saurais être la femme épanouie et sûre d’elle que je souhaite devenir.

J’ai dernièrement lu une phrase qui m’a interpellée « Les personnes ayant une estime de soi basse sont souvent perfectionnistes et très exigeantes vis-à-vis d’elles-mêmes. Il est très important d’accepter de ne pas être parfait« . C’est tout à fait ça. On a tous des défauts mais comme je le disais plus haut : on a aussi des qualités. Ok on a des faiblesses mais on a tout autant de points forts qu’on ne soupçonne parfois même pas !

Il faut être conscient qu’on vaut la peine d’être accepté et aimé pour qui on est, mettre un terme à tout ce que le passé renferme et qui a pû nous blesser et surtout cesser de se comparer aux autres. Car chacun de nous est unique.

Bref, il faut vivre.

Et vous, de ce côté là, vous en êtes où ?

6 réflexions sur “Self-Esteem

  1. Ginie dit :

    Oulala… où j’en suis ?! un peu au même niveau que toi je pense ! Je n’ai pas du tout confiance en moi, chaque fois que je dois faire quelque chose qui sort de mon quotidien j’angoisse, si quelque chose cloche je prends peur etc… Pas top du tout ça. Par contre, je me dis que je suis quelqu’un de bien et que je mérite de trouver l’Amour ahah, je sais pas pourquoi mais c’est comme ça :-p Allé t’inquiète pas, on parviendra à être épanouie, sure de nous et tout et tout !! Irrésistibles quoi :p ;-)

    • heylinaa dit :

      Je me reconnais tellement dans tout ce que tu dis (tout ce qui est inconnu m’angoisse, c’est vraiment quelque chose de pénible à endurer)

      Haha mais t’as bien raison d’y croire ;-)

      Et espérons qu’on finira par être comme on le souhaite. Irrésistibles ouais ;-p

  2. parcoursdunecombattante dit :

    Je suis totalement d’accord avec tout ce que tu as écris, pour être aimée il faut s’aimer soi-même, j’ai lu une phrase auj que j’ai bcp aimé! : « Quien tiene un buen concepto de si mesmo se vera bien en un espejo roto  » Celui qui a une bonne image de lui-même se verra bien même dans un mirroir cassé! Au passage je te souhaite une très bonne année 2014! Qu’elle soit synonyme de joie, de santé, d’amour et de succès!

Un petit mot :) ?

