A chaque lieu ses codes

J’avais déjà évoqué dans un article mon passage d’un petit village à la ville. Au fil du temps, j’ai souvent eu l’impression que ce déménagement m’aura fait comprendre certains « codes ». Car oui, c’est assez bizarre de passer d’un endroit où la plupart des gens se connaissent (avec les bons comme les mauvais côtés que ça peut avoir) à un lieu où vous êtes anonyme et où même le nom de la plupart de vos voisins reste un mystère ! C’est une autre vie, un autre mode de fonctionner et ça … je l’ai vite remarqué. Je crois d’ailleurs que la ville m’a rendue plus méfiante, moins spontanée…

• La plupart du temps, dire bonjour par pure politesse ne se fait pas. Généralement ça attire des regards suspicieux, les gens s’attendent presque à vous voir repartir dans votre soucoupe volante.
• Sourire par sympathie est un acte répréhensible. Sérieusement, depuis que je vis ici, j’ai parfois eu l’impression que l’autre personne s’attendait à ce que je l’agresse dans les secondes qui allaient suivre.

Ce sont deux minuscules exemples parmi tant d’autres mais les échanges simples, chaleureux et naturels me manquent parfois. Alors quand je croise des gens qui ont eux aussi le sourire, souhaitent une bonne journée alors que l’instant d’avant ils étaient encore des anonymes eux aussi et/ou avec qui on peut échanger quelques mots en passant , je me dis qu’au milieu de toutes ces personnes qui m’agacent terriblement par leur froideur et manque de savoir-vivre, il reste quelques rayons de soleil  ツ Et ce sont ces gens là qui me redonnent confiance en la nature humaine …

findaplace

◘◘◘◘

( j’ignore si certain(e)s d’entre vous participent à un quelconque challenge photo (??) mais si oui faites suivre vos liens  ツ! Je participe pour ma part à celui de fatmumslim via tumblr : TheDailyLinaa )

12 réflexions sur “A chaque lieu ses codes

  1. Ginie dit :

    Pour ma part je suis passée de ville à village et sans aucun doute je préfère le village. Bien que souvent cela mène aux ragots et à l’intrusion dans la vie privé, je trouve comme toi que cela les gens beaucoup plus humains et c’est ce qui est le plus important ♥

    Pour le challenge je voulais y participer mais pff ces horaires à la con me font perdre mon temps xD je vais essayer de faire une photo par jour, sans thème particulier… par contre je les publies plutôt sur Instagram et toi pas avoir :/ ( si jamais : http://instagram.com/ginies83 )

    • heylinaa dit :

      Oui c’est le côté  » commérages & co » qui me gêne le plus mais c’est peu à côté de tout le positif qu’on y trouve :) Les gens sont plus « vrais » , plus humains et c’est vraiment quelque chose d’essentiel pour l’équilibre je trouve :)

      Oui pas simple avec tes horaires (perso je prends les photos et je les publierais plus tard, sinon c’est pas pratique au quotidien) Et même si j’ai pas (encore) instagram, j’irais voir tes photos :D

  2. parcoursdunecombattante dit :

    Bonne année d’abord~!~Meilleurs voeu pour cette nouvelle année qui commence! Tu sais, j’ai vécu la même chose en arrivant en France, je me sentais comme une extraterrestre au début mais ne perds pas espoir! Des gens comme nous ça existe encore et ça fait toujours plaisir d’entendre un bonjour ou de partager un sourire! et puis sourire c’est contagieux! ;)

    • heylinaa dit :

      Merci beaucoup :)
      Je te souhaite également une belle et heureuse année ! / En fait c’est ça, on se sent comme une extraterrestre. Je ne sais pas si la ville est faite pour moi, j’ai passé presque autant de temps dans mon petit village qu’en ville maintenant et j’ai plus que hâte de redéménager, même si chaque endroit m’aura apporté des choses :)

      Effectivement, ces petits échanges simples font toujour extrêmement plaisir et c’est vrai que sourire est contagieux, ça ne coûte rien mais souvent, ça fait beaucoup :)

      • parcoursdunecombattante dit :

        Merci bcp!! oui je te comprends parfaitement, je n’ai jamais habité dans un villlage mais dans mon pays d’origine les personnes sont chaleureux, on distribue des bonjour à tout le monde! C’est gratuit!
        Dis toi que parfois le sourire, notre sourire, est peut être la seule chose bien qui s’est passée autour d’eux ce jour là donc continue à le faire même si tu te sens une extraterrestre!

      • heylinaa dit :

        De rien ;)
        J’imagine à quel point ça a dû te faire bizarre en arrivant alors ! Je suis aussi du genre à penser qu’un bonjour et un sourire, ça ne coûte rien.

        Et ce n’est pas faux ce que tu dis, de toute façon je crois que j’aurais beaucoup de mal à ne plus sourire :)

      • parcoursdunecombattante dit :

        Je t’avoue ça le fait toujours! mais après on s’habitue! Le pire c’est d’habiter dans un immeuble où tu ne connais personne, tu connais leurs visages mais pas leurs noms…moi ça me dépasse! :)

      • heylinaa dit :

        C’est vrai que c’est fou. C’est vraiment la mentalité du « chacun pour soit », pas d’entraide, parfois pas de bonjour du tout, c’est triste quand on y réfléchit.

      • parcoursdunecombattante dit :

        oui c’est triste alors une autre citation que j’aime bcp de Ghandi! « Be the change you want to see in the world » je pense que chacun de nous peut faire un changement à son échelle. Le notre sera de sourire et rappelle toi sourire c’est contagieux! ;)

  3. Thelaly Lalou dit :

    C’est marrant, j’ai pas tout à fait le même sentiment que toi depuis que j’ai quitté ma campagne pour la ville. Le fait d’être une anonyme parmi tant d’autres m’a rendu plus spontanée. J’ai l’impression d’être plus moi-même puisque personne dans la rue ne me connaît. Et puis c’est vrai que sourire à un(e) inconnu(e), peut effrayer, mais quand t’as un retour c’est chouette. Quand cela se prolonge par une discussion, tu te rends compte très vite que cette personne vient aussi de la province !!

    • heylinaa dit :

      En effet, d’après ce que tu dis ça t’auras rendue plus spontanée et donné un sentiment de liberté alors que moi c’est quasiment tout l’inverse. Personne ne pourra m’enlever mon sourire mais je suis devenue plus méfiante et j’ai été déçue de l’apparente froideur de certain(e)s. Après, quand on a un retour c’est super sympa, ça permet d’engager la conversation et effectivement bien souvent on se rend compte que la personne en question vient aussi d’ailleurs :)

Un petit mot :) ?

