Métro, boulot, dodo ou Bébé, boulot, dodo ?

babybusiness

Avant-hier, je parcourais un article trouvé par hasard et j’ai réalisé une chose (que je savais déjà plus ou moins). Je ne suis pas carriériste, du tout. Oh bien sûr j’ai envie d’exercer un boulot qui me plait et dans lequel je pourrais m’épanouir, c’est d’ailleurs pour ça que je reprends mes études. Mais je ne me reconnaissais absolument pas dans ce que je lisais. Pour moi, le moteur premier a toujours été la famille, pas de figurer tout en haut d’une entreprise internationale. Pour le prestige ? Pour avoir un salaire mirobolant ? Certes l’argent sert mais il ne fait pas le bonheur, il y participe seulement, sauf que si on a personne avec qui partager tout ça, cela me semble bien triste et sans intérêt. Ce serait un peu comme acquérir un château et y vivre dans la solitude la plus complète, sans jamais personne pour y mettre de la vie entre les murs.

Alors oui, comme je l’écris plus haut, je souhaite obtenir un boulot qui m’intéressera et me permettra d’être indépendante financièrement et garder un certain équilibre. Je n’aurais pas le souhait d’être mère au foyer (je précise que je n’ai rien contre car c’est à mon sens un boulot à plein temps que la plupart des gens dénigrent d’ailleurs à tort) mais plutôt de trouver un juste milieu et de jongler entre boulot et famille.

Parce qu’honnêment, j’ai du mal à comprendre les personnes qui ont des enfants et saisissent toutes les occasions pour ne pas passer du temps avec eux. Pour exemple, j’ai une amie qui a été aupair chez une famille dont les parents (aux horaires de boulot non harassantes) ne se souciaient nullement de leurs deux filles. Pour les vacances dans des lieux paradisiaques, il était pour eux hors de question d’ammener les petites (et hop chez les grands parents). Et durant le temps où les parents étaient libres, si les filles venaient pour passer un moment en famille c’était: “Allez voir Clara”. De leur propre aveu ils regrettaient parfois d’avoir eu les enfants car “à cause d’elles” ils ne pouvaient vivre comme ils l’entendaient. Du coup, les filles font partie de ces enfants qui passent plus de temps avec l’aupair, les nounous et des inconnus qu’avec leurs propre parents …

« Ce ne serait pas la peine d’avoir des enfants si leurs petites têtes et leurs petites mains n’étaient pas toujours avec leurs sourires et leurs caresses au milieu de notre esprit et au milieu de notre coeur. « 

Cela me rappelle toutes les horreurs que j’ai pu entendre de la part de certains parents lors de mes jobs dans la petite enfance, ça a le don de m’agacer. Parce que zut (je reste polie), dans la vie personne n’oblige quelqu’un à avoir des enfants. En avoir ou non est/doit être un choix assumé et de nos jours il existe quand même X moyens de ne pas avoir d’enfants si on n’en souhaite pas. 

Donc oui, ça peut parait fou pour certain(e)s mais perso, je m’en moque de ne pas terminer en haut de l’échelle, de ne pas finir par être avocate internationale ou PDG d’une multinationale. Je sais que dès le premier contact, le premier regard, les premiers gazouillis, le premier sourire (et tous les autres qui suivront), les premiers pas de mes ptits bouts et tous ces moments précieux me raviront davantage que n’importe quel statut professionnel. J’ai l’intime conviction que malgré les difficultés et les inquiétudes que devenir parent peuvent ammener c’est un bonheur infini et qu’il n’y a rien de plus beau que l’amour d’un enfant. 

« Un bébé est le fruit de l’amour de deux êtres humains. L’amour des parents pour l’enfant sera la plus belle des éducations pour grandir et aimer la vie. »

2 réflexions sur “Métro, boulot, dodo ou Bébé, boulot, dodo ?

  1. Ginie dit :

    100% d’accord avec toi (étonnant d’ailleurs xD), autant ne pas faire d’enfants… mais je pense qu’un jour… quand ils n’auront plus leur boulot, qu’ils seront vieux et qu’ils voudront un peu d’attention et d’affection leurs enfants seront loin et absents…

    • heylinaa dit :

      (oui ça m’étonne, on est pas du genre à s’entendre, du tout xD)

      C’est sûr et effectivement c’est fort possible :( mais bon « on récolte ce qu’on sème » …

Un petit mot :) ?

