Apprendre d’hier, vivre pour aujourd’hui, espérer pour demain.

Image

Un mois. C’est le temps qu’il me reste avant de changer d’âge. Le temps passe tellement vite. Cela me donnerait envie de citer Alain Souchon  » Laissez-moi rêver que j’ai dix ans, Ça fait bientot quatorze* ans que j’ai dix ans ♫ »Â [ *oui, dans la chanson c’est quinze, que cela este entre nous ;) ] . Fichue crainte du temps qui passe, encore et toujours. Bien qu’il me reste encore un peu de temps avant d’avoir à tourner définitivement la page sur mes 23 ans, le bilan n’est déjà somme toute pas trop mauvais !

Ce fut sans doute l’année du déclic. Il y a eu beaucoup d’émotion, de moments (très) difficiles, du stress, des angoisses, des larmes, des doutes, etc Il m’aura fallu affronter certaines peurs, me surpasser parfois … pour aller de l’avant. Cela n’a pas toujours été simple. Toutefois, je ne regrette rien car j’en ressors grandie. Bon,je suis encore pleine de stress et de doutes quant à mon avenir (surtout en ce moment ! ) mais j’essaie, tant bien que mal, de rester positive. Seul le futur me donnera les réponses aux questions qui me préoccupent.

L’année de mes 23 ans ce fut aussi beaucoup de rires, de confidences, d’amitiés qui grandissent, de confiance qui s’installe. Ce fut l’occasion de découvrir des choses et de m’ouvrir un peu plus aux autres. J’ai rencontré de nouvelles personnes, certaines m’auront appris des choses, contribué à me faire évoluer. Mon regard a changé sur beaucoup de choses. L’expatriation n’est plus une obsession, je me dis que tout ce dont j’ai besoin pour être heureuse c’est d’être auprès des gens que j’aime et de les savoir heureux, en bonne santé. Pour l’instant, ma place est ici.

J’ai constaté que pour certaines personnes ces changements ont  provoqué une sorte de stupeur, voir une incompréhension. Mais le fait est qu’en prenant de l’âge, j’apprends également à me connaître. Comme je l’avais évoqué dans un article, il n’y a plus grand chose à voir entre la fille que j’étais à 17 ans et celle que je suis, celle que je devient. Mes espoirs concernant le futur se sont modifiés. J’ai d’autres rêves, d’autres ambitions. Mon opinion quant à certaines choses s’est modifiée, je ne vais pas me moduler pour faire plaisir à des pseudos amis. Comme on dit souvent: on a qu’une vie, il ne faut pas oublier qu’elle nous appartient.

Je me sens donc prête à profiter de ce dernier mois et qui sait ce qui adviendra l’année de mes 24 ans ? La vie est pleine de surprises. D’ailleurs, si une chose ne change pas, c’est mon côté « Sara Thomas » (Serendipity ♥) et cette réplique que je n’oublie jamais: « You don’t have to understand. You just have to have faith. In destiny. « 

« Le destin est-il autre chose qu’un tissu d’événements insignifiants qu’on ne remarque guère et dont le merveilleux enchaînement n’est perceptible qu’avec le recul du temps ? »

Quoiqu’il arrive, je suppose qu’il faut croire en soi et croire en la vie, tout simplement ♥

 

4 réflexions sur “Apprendre d’hier, vivre pour aujourd’hui, espérer pour demain.

  1. Ginie dit :

    Cette année qui vient de s’écouler est passée à une vitesse incroyable. Mais ce qui est sur c’est que oui tu as évolué, tu as pris beaucoup plus de confiance et de maturité comme tu l’évoque. J’ai vu le changement et je suis fière de ce chemin que tu as parcouru. Continues comme ça, prends ton envol et n’aies pas peur de ce que les autres peuvent dire ou penser. Suis tes envies et avance, tu es capable de tellement de choses. Ne doute pas de toi, tu es une femme forte. Et surtout n’oublies pas que tu as pleins de belles années devant toi, tu n’es pas vieille ;-) ♥ ♥

Un petit mot :) ?

