L’handicapé des sentiments

Image

Il y a quelques semaines de cela, j’ai été assez choquée d’apprendre qu’un homme influent de ma région avait déclaré « ne pas aimer les handicapés » . Selon ses propos ils sont, entre autres, la cause de tous les problèmes liés à la crise économique (c’est toujours tellement plus simple de mettre cela sur le dos des autres que de reconnaitre ses erreurs et ses failles). Est-ce que cet homme a réalisé à quel point ses propos sont horribles ? Je ne pense pas.

Croit-il qu’une personne ait décidé de naitre avec un handicap ou bien d’en avoir un à tel ou tel moment de son existence ? Ne sait-il pas que nul n’est à l’abri d’un accident de la vie ? Cette dernière peut basculer d’un instant à l’autre. Quand on a la santé, on tous plus ou moins tendance à voir comme « acquis » certaines choses : pouvoir voir, marcher, parler, entendre, … Il suffit d’être malade ou un brin diminué physiquement pour se rendre compte de quelle richesse nous disposons quand nous ne souffrons de rien.

Au delà d’être une « personne handicapée » ou une « personne étant malade », il ne faut pas oublier que chacun est avant tout une personne, tout simplement. Un être humain avec autant de droits que tous ses concitoyens.

Alors peut-être bien que cet homme n’aime pas les gens handicapés mais j’espère qu’il réalisera un jour l’atrocité de ses propos. J’espère qu’il ouvrira les yeux ou que quelqu’un lui fera réaliser que lui aussi a un handicap : un terrible manque de coeur, un cruel manque d’humanité. Le seul « avantage » qu’il a sur les autres c’est que lui l’a choisi.

 » Aimer les autres et prendre soin d’eux, c’est agir avec humanité. »

Publicités

14 réflexions sur “L’handicapé des sentiments

  1. Melgane dit :

    J’espère sincèrement qu’il va se rendre compte que ce qu’il a dit est stupide. Comme tu dis, une personne handicapée est d’abord une personne. Je serais curieuse de savoir comment il en est arrivé à penser comme ça…

    • heylinaa dit :

      Je l’espère aussi mais je me demande si c’est le genre de personne à se remettre en question. Je serais également curieuse de le savoir, en arriver à tenir de tels propos c’est quand même fou …

  2. Hara-Kiri dit :

    Très bel article, que je trouve même un peu gentil…. Je ne suis pas méchante (ou juste un peu), mais je lui collerais un petit handicap ou deux…. Parce que manifestement la connerie est un handicap qui n’empêche pas d’avancer dans la vie….

    • heylinaa dit :

      Merci (je ne l’ai pas trop « chargé » comme on dit car les gens comme lui ne mérite pas trop d’attentions non plus). J’espère juste qu’un jour il s’apercevra à quel point dire de telles choses est inadmissible. Ta dernière phrase est très juste (hélas)

  3. ifeelblue dit :

    c’est révoltant, c’est gerbant, c’est… pfff… et donc si ce monsieur avait un accident (de la route, par ex.) et qu’il se retrouvait handicapé, il réagirait comment? si un de ses enfants ou petits-enfants était handicapé, il le renierait? la bêtise et l’intolérance n’ont aucune limite…

    • heylinaa dit :

      C’est tout à fait ce que je me suis dit. C’est le genre de personne au cerveau étriqué, sans tolérance pour les autres et qui manifestement se pense être au dessus de tout.

  4. Ginie dit :

    Ah bah oui les cons n’ont toujours pas été exterminé >_< J'espère pour lui que la vie ne lui fera pas de mauvaise surprise ….

    • heylinaa dit :

      Malheureusement pas effectivement :/
      Je l’espère aussi pour lui (je doute qu’il aurait autant de courage et de volonté qu’ont la plupart des personnes qu’il méprise tant ! )

  5. Nath dit :

    Ahhhh, mais comment peut-on dire des choses pareilles ?
    Je le plains, il doit sacrement etre malheureux pour manque a cepoint d’humanite …

  6. Kariana dit :

    Et je rajouterais aussi que cette personne oublie qu’en France, on pratique allègrement l’acharnement thérapeutique (qui consiste à s’acharner pour maintenir en vie une personne que son handicap conduit à mourir, en gros), et ce y compris contre l’avis de la famille. Donc il est bien mignon, mais non seulement nous ne choisissons pas de naître handicapés, mais en plus, nous nous passerions bien que l’on s’acharne sur notre tronche pour que nous vivions ainsi plus longtemps. Je suis bien placée pour le savoir.
    Et puis nous tenir responsables de la crise économique… si on daignait me donner un travail au lieu d’avoir peur de mon handicap, je coûterais sans doute moins à l’État !

    • heylinaa dit :

      Un des gros problèmes, c’est que beaucoup de gens ont peur de la différence et par extension du handicap. Ce qui est aberrant et stupide.Un handicap ne défini par une personne à lui seul, chacun a une identité propre. Quant à l’acharnement thérapeutique, personnellement je suis contre. Même si j’étais encore jeune à cette époque, je me souviens notamment de « Vincent Humbert » et de tous ceux qui ont incriminés sa mère alors qu’à mes yeux, elle a fait un immense geste d’amour en permettant que son fils parte dans la dignité et en finisse d’une vie qui n’en était plus une. Je n’imagine même pas à la fois le courage et la douleur qu’une telle décision a dû lui coûter.

      C’est vraiment à souhaiter qu’un jour la tolérance s’invite dans l’esprit de certaines personnes, les mentalités doivent évoluer.

  7. Élodie (mVmHmE) dit :

    C’est juste lamentable de dire des choses pareilles. Je ne souhaite pas à ses proches de se retrouver handicapés parce qu’il ne saurait quoi dire ou penser ! Quel con !
    Je suis en fauteuil roulant depuis des années, et je pense comme toi que derrière le handicap, il y a bien évidemment une personne. Au même titre que les autres. Merci de cet article en tout cas :)

    • heylinaa dit :

      C’est sûr qu’il se retrouverait bien bête face à la situation. Si lui n’aime pas les handicapés, j’ai horreur des abrutis dans son genre.

      C’est tout à fait ça. Et puis bien souvent les gens ayant un handicap ont mille fois plus de volonté que les autres (j’en ai eu régulièrement la « preuve »), je suis certain que cet idiot ne tiendrait pas une journée à se voir « enlever » une capacité qui lui semble dûe et acquise.Y a pas de quoi c’était un article qui me tenait à coeur ;)

Un petit mot :) ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s