L’handicapĂ© des sentiments

Image

Il y a quelques semaines de cela, j’ai Ă©tĂ© assez choquĂ©e d’apprendre qu’un homme influent de ma rĂ©gion avait dĂ©clarĂ© « ne pas aimer les handicapĂ©s » . Selon ses propos ils sont, entre autres, la cause de tous les problĂšmes liĂ©s Ă  la crise Ă©conomique (c’est toujours tellement plus simple de mettre cela sur le dos des autres que de reconnaitre ses erreurs et ses failles). Est-ce que cet homme a rĂ©alisĂ© Ă  quel point ses propos sont horribles ? Je ne pense pas.

Croit-il qu’une personne ait dĂ©cidĂ© de naitre avec un handicap ou bien d’en avoir un Ă  tel ou tel moment de son existence ? Ne sait-il pas que nul n’est Ă  l’abri d’un accident de la vie ? Cette derniĂšre peut basculer d’un instant Ă  l’autre. Quand on a la santĂ©, on tous plus ou moins tendance Ă  voir comme « acquis » certaines choses : pouvoir voir, marcher, parler, entendre, … Il suffit d’ĂȘtre malade ou un brin diminuĂ© physiquement pour se rendre compte de quelle richesse nous disposons quand nous ne souffrons de rien.

Au delĂ  d’ĂȘtre une « personne handicapĂ©e » ou une « personne Ă©tant malade », il ne faut pas oublier que chacun est avant tout une personne, tout simplement. Un ĂȘtre humain avec autant de droits que tous ses concitoyens.

Alors peut-ĂȘtre bien que cet homme n’aime pas les gens handicapĂ©s mais j’espĂšre qu’il rĂ©alisera un jour l’atrocitĂ© de ses propos. J’espĂšre qu’il ouvrira les yeux ou que quelqu’un lui fera rĂ©aliser que lui aussi a un handicap : un terrible manque de coeur, un cruel manque d’humanitĂ©. Le seul « avantage » qu’il a sur les autres c’est que lui l’a choisi.

 » Aimer les autres et prendre soin d’eux, c’est agir avec humanitĂ©. »

14 réflexions sur “L’handicapĂ© des sentiments

  1. Melgane dit :

    J’espĂšre sincĂšrement qu’il va se rendre compte que ce qu’il a dit est stupide. Comme tu dis, une personne handicapĂ©e est d’abord une personne. Je serais curieuse de savoir comment il en est arrivĂ© Ă  penser comme ça…

    • heylinaa dit :

      Je l’espĂšre aussi mais je me demande si c’est le genre de personne Ă  se remettre en question. Je serais Ă©galement curieuse de le savoir, en arriver Ă  tenir de tels propos c’est quand mĂȘme fou …

  2. Hara-Kiri dit :

    TrĂšs bel article, que je trouve mĂȘme un peu gentil…. Je ne suis pas mĂ©chante (ou juste un peu), mais je lui collerais un petit handicap ou deux…. Parce que manifestement la connerie est un handicap qui n’empĂȘche pas d’avancer dans la vie….

    • heylinaa dit :

      Merci (je ne l’ai pas trop « chargĂ© » comme on dit car les gens comme lui ne mĂ©rite pas trop d’attentions non plus). J’espĂšre juste qu’un jour il s’apercevra Ă  quel point dire de telles choses est inadmissible. Ta derniĂšre phrase est trĂšs juste (hĂ©las)

  3. ifeelblue dit :

    c’est rĂ©voltant, c’est gerbant, c’est… pfff… et donc si ce monsieur avait un accident (de la route, par ex.) et qu’il se retrouvait handicapĂ©, il rĂ©agirait comment? si un de ses enfants ou petits-enfants Ă©tait handicapĂ©, il le renierait? la bĂȘtise et l’intolĂ©rance n’ont aucune limite…

    • heylinaa dit :

      C’est tout Ă  fait ce que je me suis dit. C’est le genre de personne au cerveau Ă©triquĂ©, sans tolĂ©rance pour les autres et qui manifestement se pense ĂȘtre au dessus de tout.

    • heylinaa dit :

      Malheureusement pas effectivement :/
      Je l’espĂšre aussi pour lui (je doute qu’il aurait autant de courage et de volontĂ© qu’ont la plupart des personnes qu’il mĂ©prise tant ! )

  4. Nath dit :

    Ahhhh, mais comment peut-on dire des choses pareilles ?
    Je le plains, il doit sacrement etre malheureux pour manque a cepoint d’humanite …

  5. Kariana dit :

    Et je rajouterais aussi que cette personne oublie qu’en France, on pratique allĂšgrement l’acharnement thĂ©rapeutique (qui consiste Ă  s’acharner pour maintenir en vie une personne que son handicap conduit Ă  mourir, en gros), et ce y compris contre l’avis de la famille. Donc il est bien mignon, mais non seulement nous ne choisissons pas de naĂźtre handicapĂ©s, mais en plus, nous nous passerions bien que l’on s’acharne sur notre tronche pour que nous vivions ainsi plus longtemps. Je suis bien placĂ©e pour le savoir.
    Et puis nous tenir responsables de la crise Ă©conomique… si on daignait me donner un travail au lieu d’avoir peur de mon handicap, je coĂ»terais sans doute moins Ă  l’État !

    • heylinaa dit :

      Un des gros problĂšmes, c’est que beaucoup de gens ont peur de la diffĂ©rence et par extension du handicap. Ce qui est aberrant et stupide.Un handicap ne dĂ©fini par une personne Ă  lui seul, chacun a une identitĂ© propre. Quant Ă  l’acharnement thĂ©rapeutique, personnellement je suis contre. MĂȘme si j’Ă©tais encore jeune Ă  cette Ă©poque, je me souviens notamment de « Vincent Humbert » et de tous ceux qui ont incriminĂ©s sa mĂšre alors qu’Ă  mes yeux, elle a fait un immense geste d’amour en permettant que son fils parte dans la dignitĂ© et en finisse d’une vie qui n’en Ă©tait plus une. Je n’imagine mĂȘme pas Ă  la fois le courage et la douleur qu’une telle dĂ©cision a dĂ» lui coĂ»ter.

      C’est vraiment Ă  souhaiter qu’un jour la tolĂ©rance s’invite dans l’esprit de certaines personnes, les mentalitĂ©s doivent Ă©voluer.

  6. Élodie (mVmHmE) dit :

    C’est juste lamentable de dire des choses pareilles. Je ne souhaite pas Ă  ses proches de se retrouver handicapĂ©s parce qu’il ne saurait quoi dire ou penser ! Quel con !
    Je suis en fauteuil roulant depuis des annĂ©es, et je pense comme toi que derriĂšre le handicap, il y a bien Ă©videmment une personne. Au mĂȘme titre que les autres. Merci de cet article en tout cas :)

    • heylinaa dit :

      C’est sĂ»r qu’il se retrouverait bien bĂȘte face Ă  la situation. Si lui n’aime pas les handicapĂ©s, j’ai horreur des abrutis dans son genre.

      C’est tout Ă  fait ça. Et puis bien souvent les gens ayant un handicap ont mille fois plus de volontĂ© que les autres (j’en ai eu rĂ©guliĂšrement la « preuve »), je suis certain que cet idiot ne tiendrait pas une journĂ©e Ă  se voir « enlever » une capacitĂ© qui lui semble dĂ»e et acquise.Y a pas de quoi c’Ă©tait un article qui me tenait Ă  coeur ;)

Un petit mot :) ?

