Le temps s’envole

timeflies

La vie est, comme pour beaucoup d’autre choses, un cycle éternel. Personnellement prendre de l’âge ne m’effraierait pas autant si les gens que j’aime n’avaient pas à vieillir eux aussi. Néanmoins je repense souvent à ce que j’avais coutume de dire à ma grand-mère quand j’étais petite: « On est vieux qu’à partir de cent ans ». Comme on le répète souvent : l’âge n’est qu’un chiffre et l’on peut être vieux dans sa tête à 20 ans, tout comme on peut rester jeune à 75 ans. Tout est question de mental. Bref, tout ça pour dire que j’ai eu l’idée de faire une liste, non exhaustive, de trucs futiles ou pas qui changent au fil du temps. Si vous avez des exemples qui vous viennent en tête, n’hésitez pas à partager ;)

✄ – -✄- – ✄- -✄

On se rend compte qu’on prend doucement (mais sûrement) de l’âge quand :

♦ On a du mal à décrypter certains mots et expressions la première fois qu’on les entend ( –> « Morray » ou  » C’était trop dar », etc)
♦ On tombe sur les dessins-animés actuels et qu’on se surprend à penser que  » c’était quand même mieux avant « .
♦ On est bien obligé d’admettre qu’on est né(e)s au siècle dernier.
♦ On réalise qu’on a connu des antiquités comme le walkman cassette, le magnétoscope et le bon gros vieil ordinateur de bureau à peine encombrant. Liste non exhaustive là aussi, évidemment.
♦ On s’aperçoit que la fille aînée de sa meilleure amie d’enfance a l’âge que l’on avait quand on s’est rencontrées (soit 5 ans).
♦ On croise des ingrats qui OSENT nous appeler « Madame ». Perso, tant que j’aurais pas une alliance au doigt ( si tant est que ce jour arrive) ou 80 ans révolus ( bon ok, peut-être un peu avant) ça m’agressera les tympans.

notold
♦ On a vraiment plus aussi hâte qu’avant que notre prochain anniversaire arrive. Parce qu’on est généralement pas pressée d’arriver à la dizaine suivante.
♦ De la même manière, on évite souvent de préciser le « et demi » quand on annonce son âge. C’était cool à douze ans, ça le devient moins au fil du temps. (toutefois ne jamais oublier Arletty :  » Cacher son âge c’est supprimer ses souvenirs. » )
♦ On a de plus en plus d’ami(e)s qui sont marié(e)s avec un ou plusieurs gamins pour compléter le cadre idéal.
♦ On est tout de même (encore) assez jeune pour s’entendre dire à tout bout de champ  » Vous n’avez pas assez d’expérience », même si c’est juste pour aligner trois boîtes de conserve dans le rayon d’un magasin implanté à Pétaouchnok.

petaouchnok
♦ Les plus jeunes se demandent COMMENT on a fait pour survivre sans les réseaux sociaux et sans avoir de smartphone (minimum) dès 8/10 ans. (euh ben on était très heureux sans, non ?)
♦ On retombe sur un ado qu’on a baby-sitté quand il était petit et qui nous dépasse désormais de deux têtes.
♦ On aimerait parfois appuyer sur pause ou dire au temps de se calmer un petit peu.

tempsvole

8 réflexions sur “Le temps s’envole

    • heylinaa dit :

      Haha t’inquiètes pas, je te dirais que j’étais assez sceptique la première fois que j’ai entendu ça x) Mais à ce que j’ai compris « morray = mon pote » et  » c’est dar = c’est trop bien » / A mon « Ã©poque » le langage ado était quand même pas aussi codé que ça je trouve ^^

  1. Ginie dit :

    Wesh la daronne >_< (je ne m'y ferais jamais, c'est trop laid) …
    Par contre je suis d'accord… tu fais comment pour survivre sans smartphone ? :p
    L'âge ce n'est que dans la tête ;-)

Un petit mot :) ?

