Et la politesse ? Bordel !

politesse

Mardi fut une longue journĂ©e. Je me suis sentie autant Ă©tourdie qu’agacĂ©e par le comportement des gens. Vraiment. Je ne supporte plus la mentalitĂ© des habitants de la ville oĂč je rĂ©side. Cela a commencĂ© dĂšs le matin. File d’attente. C’Ă©tait (un peu) long, mais que faire sinon patienter ? Devant moi, un homme attendait, ce devait ĂȘtre le prochain Ă  passer. Je ne compte plus le nombre de ses soupirs, ni celui des charmants mots et expressions qu’il utilisait (certains finissant par « ouille » d’autres en « ulĂ© » pour vous donner une idĂ©e, il ne s’agit ni de casser des douilles ni de taboulĂ©). J’ai horreur de ce genre de comportement. C’est juste irrespectueux envers tout le monde et insupportable. A cĂŽtĂ© de ça, un dĂ©filĂ© de personnes qui entraient et sortaient sans un bonjour ni quoi que ce soit : ambiance !

Dans la rue, un nouveau tag Ă©tait apparu. Une suite d’insultes Ă©crites maladroitement (le tout rempli de fautes d’orthographe mais j’imagine que pour l’auteur, c’Ă©tait le cadet de ses soucis…oh et je cherche toujours l’intĂ©rĂȘt de dĂ©grader des bĂątiments. J’ai peut-ĂȘtre quelques lacunes concernant l’aspect crĂ©atif/artistique de la chose…)

orthographe

AprĂšs ça, passage dans un magasin. Perso quand je rentre quelque part je dis bonjour, quand je sors je dis au revoir. La base. Cela ne m’a jamais dĂ©crochĂ© la mĂąchoire. LĂ  un couple sort, rien. D’autres suivent. Toujours pas un mot. Sympa pour la fille qui accueille et encaisse les articles. Bref. Tout l’aprĂšs-midi a Ă©tĂ© pareil. Des gens dĂ©sagrĂ©ables, impolis, associaux. J’ai trouvĂ© Ă©cho Ă  mes pensĂ©es quand une femme est sortie d’un endroit en soulignant cela et en clamant Ă©galement Ă  quel point les gens pouvaient ĂȘtre coincĂ©s et antipathiques. Amen.

hello

J’ai l’impression que c’est toujours ainsi. A la limite, les gens vous regardent mĂȘme bizarrement quand en entrant quelque part, vous osez un « bonjour ». Idem si vous faites un sourire, c’est tout juste si la personne ne se sent pas importunĂ©e ou ne vous lance pas un regard dans lequel on pourrait lire: « mais vous ĂȘtes un monstre !  » Vivre en sociĂ©tĂ©, le savoir vivre, … ça leur dit quelque chose ? J’ai trouvĂ© ça d’autant plus dur que la veille, j’avais Ă©tĂ© dans mon futur village, un endroit oĂč les gens sont souriants et vous saluent sans forcĂ©ment vous connaĂźtre (j’ai perdu l’habitude de ça, mais je serai ravie de retrouver cette façon de faire !)

En rentrant chez moi, j’Ă©tais donc assommĂ©e. J’ai enviĂ© mes compagnons Ă  quatre pattes de ne pas avoir Ă  se confronter Ă  la bĂȘtise humaine. Je pourrais, pour conclure, modifier la citation de Pierre Desproges et Ă©crire  » Plus je connais les Hommes et plus j’aime mes animaux « .

♄

10 réflexions sur “Et la politesse ? Bordel !

  1. Melgane dit :

    Mon pĂšre non plus n’a aucune patience dans les files d’attentes, parfois quand il juge attendre trop longtemps il fait un mini scandale ! Alors je prĂ©fĂšre encore les « retenues » pleines d’insultes grommelĂ©es xD
    Mais sinon c’est clair que quand tu entres quelque part tu dis bonjour, point. AprĂšs parfois je n’ose pas quand je vois que la vendeuse parle avec les clients que ça soit quand je rentre ou quand je sors, mais sinon je le fais, je veux dire… c’est du bon sens.
    Je crois que les gens sont tellement pressĂ©s, tellement stressĂ©s, tellement dans leur bulle, dans l’espĂšce de vieux fond de crainte de se faire insulter/agressĂ©s, qu’ils s’enferment complĂštement. Peut-ĂȘtre aussi qu’au dĂ©but ils Ă©taient comme toi puis ils en ont eu marre qu’on leur rĂ©ponde pas alors ils sont devenus comme les autres…

    • heylinaa dit :

      Je peux comprendre que si tu y assistes, ça peut-ĂȘtre gĂȘnant pour toi, aprĂšs pour l’homme devant moi ce n’Ă©tait pas du tout retenu, il aurait fallu ĂȘtre sourd pour ne pas entendre tout ce qu’il disait ( d’ailleurs ça a continuĂ© quand ça a Ă©tĂ© son tour et il est sorti en lançant encore quelques injures, Ă  croire qu’il en avait aprĂšs la Terre entiĂšre xD )

      Totalement, c’est du bon sens. (moi non plus je n’ose pas forcĂ©ment dans ces cas lĂ , je me contente d’un sourire poli ou d’un lĂ©ger signe de tĂȘte)

      Je pense aussi que beaucoup se lassent (c’est vrai que quand tu dis bonjour et que t’es accueillie par un joli silence complet, ça ne fait pas ultra plaisir) mais pour la majoritĂ© c’est plus une façon d’ĂȘtre, du moins ici . Je trouve ça dommage en tout cas, si tout le monde faisait un tout petit effort de politesse ça deviendrait plus agrĂ©able pour tout le monde au lieu de crĂ©er une sorte de « spirale infernale » ou chacun se mĂ©fie de tout le monde et ne prends pas/plus la peine de faire preuve d’un peu de savoir vivre :)

  2. Ginie dit :

    Je te comprends parfaitement.. LĂ  oĂč je vis, tout le monde se dit bonjour et sans se connaĂźtre, mĂȘme lĂ  oĂč je travaille. Quand je repense Ă  ma vie parisienne, je suis bien contente d’ĂȘtre lĂ  oĂč je suis aujourd’hui… Un peu de patiente (oui encore lui) ma belle, bientĂŽt tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir ;-)

    • heylinaa dit :

      Ha cette chance, le bonheur Ă  l’Ă©tat pur :-) Tu m’Ă©tonnes, oui encore un peu de patience, j’ai tenu des annĂ©es entiĂšres, je peux bien tenir le coup encore un peu ;-)

  3. Thelaly Lalou dit :

    Moi, je vois ça tous les jours ici Ă  Paris. Il y a 2 jours j’ai Ă©tĂ© une personne aveugle Ă  la caisse et dĂšs qu’elle est partie en me remerciant la cliente suivante a fait une rĂ©flexion sur le fait qu’elle avait Ă©tĂ© longue !!! Je l’ai regardĂ© choquĂ©e en lui rĂ©pondant qu’on devrait interdire Ă  ces personne de faire leurs courses Ă  certaines heures !! Non mais j’hallucine, jusqu’oĂč va la connerie humaine !!!
    D’ailleurs les parisiens ont eu ma peau je ne les supporte plus, depuis quelques semaines ma Bretagne me manque Ă  un point !!! MĂȘme mon chĂ©ri ne supporte plus cette ville, ces gens malpolis, irrespectueux !!!
    Heureusement ils restent des gens biens, simples qui nous rassurent !! Vive la campagne !!

    • heylinaa dit :

      Les gens sont d’un Ă©goĂŻsme, c’est Ă  croire qu’ils ne se rendent pas compte des trucs insensĂ©s qu’ils disent :/ La connerie humaine a de beaux jours devant elle hĂ©las.
      Je peux te comprendre, j’aurais beaucoup de mal Ă  supporter Paris ( ça reste bien pour y faire les touristes Ă  la limite mais pour y vivre … c’est un sacrĂ© challenge je pense) Oui heureusement il y a toujours des gens qui sortent du lot et qui rendent le tout plus supportable. Je te souhaite quand mĂȘme bon courage (puis vive la campagne en effet, il n’y a rien de mieux) !

    • heylinaa dit :

      Oh non c’est certain (mais je me sens plus lĂ©gitime d’en parler pour une ville oĂč je vis Ă  l’annĂ©e contrairement aux autres oĂč je fais office de « touriste ») Pour le reste totalement, je ne peux pas le cacher ;) haha

  4. cassandreb05 dit :

    Malheureusement ce comportement est entrĂ© dans les mƓurs. Que ça soit Bordeaux, Toulouse, Strasbourg (Paris je n’en parle mĂȘme pas c’est hors catĂ©gorie), ou quelque soit la ville oĂč l’on habite, la politesse est un mot qui n’existe plus ou peu… Avec mon homme nous passons notre temps Ă  essayer, je dis bien essayer, de faire comprendre aux gens dans la rue que la politesse ne tue personne… Mais bon, de lĂ  Ă  ce que cela serve…

    TrĂšs bon article, qui mĂ©rite d’ĂȘtre lu par plus d’un !

    Pleins de bisous,
    Cassandre
    lescoquelicotsdenessa.wordpress.com

    • heylinaa dit :

      C’est assez dĂ©sespĂ©rant de voir que la politesse se perd un peu partout. Ce serait tellement plus agrĂ©able si tout le monde y mettait du sien …

      Oui parfois on se dit que c’est peine perdue, mais je trouve ça bien de continuer Ă  suivre sa propre ligne de conduite et continuer Ă  montrer qu’ĂȘtre poli(e) ne tue effectivement pas ;)

      Merci beaucoup pour ton commentaire,

      Des bisous

Un petit mot :) ?

