What’s your name ?

weddingname

L’autre jour, j’ai parcouru un article qui évoquait le fait de garder son nom ou pas quand on passe par la case mariage. Honnêtement, c’est une question que je m’étais déjà posée, même si après tout il se peut très bien que je finisse seule avec trente chats.

Bref, je vais être plutôt directe : mon nom, j’y suis attachée. Le fait de m’appeler « Dupond » du jour au lendemain me ferait franchement bizarre. J’aime bien le fait d’avoir un patronyme à la sonorité espagnole (même si du coup l’administration me demande parfois des actes de naissances traduits, ils sont doués), j’y suis habituée, ça fait partie de moi. J’aurai l’impression qu’on efface un morceau de ma vie ou de ce que je suis, si je l’envoyais aux oubliettes. Ce serait comme couper un lien symbolique.

J’imagine que ça peut paraître bizarre aux yeux de certaines personnes. Cela dit, pour moi, notre nom c’est une partie de notre identité et de notre mémoire familiale, et ça peu importe l’origine du patronyme.

Du coup, personnellement, je pense que je serai de celles qui accolent leur nom de jeune fille à celui de leur époux. Et vous, quelle est votre point de vue sur le sujet, quel est ou serait votre choix ?

♦♦♦♦

relationship

7 réflexions sur “What’s your name ?

  1. Ginie dit :

    J’avais déjà un avis sur la question, mais maintenant, après tout ce que j’ai vécu, mon avis s’est d’autant plus confirmé : je ne changerais pas de nom. Je ne souhaite même pas, accoler celui de mon mari au mien. J’aime mon nom, c’est celui de ma famille, de mes racines, mon sang… Cela ne veut pas dire que je n’aimerais pas mon mari, mais c’est comme ça, il y a des choses qui ne s’expliquent pas… qui se sentent et ressentent :-)

    • heylinaa dit :

      C’est sûr que ça n’enlèvera rien à l’amour que tu pourras porter à ton époux, chacun voit selon son histoire et son ressenti :) Vu qu’il y a le choix, autant faire celui qui nous convient le mieux ;)

  2. La Fripouille dit :

    Pareil que toi chouchou. Je suis attachée à mon nom (même s’il est long, vraiment long, 3 en tout ^^) si un jour de me mari, je garderai quand même mon nom de jeune fille. C’est mon patrimoine, mon héritage.

  3. lecorpslamaisonlesprit dit :

    je suis mariée depuis 2 ans et quad on me demande mon nom, j’ai tendance à donner celui de jeune fille en premier. J ‘adore mon nom d’épouse, et je suis plutot fiers de le porter ( ce sera le nom de notre futur enfant , quand il se décidera à arriver ;) ), mais c’est vrai que ce n’est pas évident de changer de nom… ça remet pas mal de chose en question…

    • heylinaa dit :

      Ha le réflexe de dire son nom de jeune fille doit rester un moment :) Mais sinon je trouve ça beau de porter celui de son mari, côté symbolique c’est quand même fort (et quand petit bout il y a, ce n’est pas plus mal d’avoir tous un nom en commun ^^ ) Après oui, j’imagine qu’il faut un temps d’adaptation pour s’habituer à ce changement …

  4. parcoursdunecombattante dit :

    Je suis assez attachée à mon nom et assez fière! Tout dépendra de la nationalité de M.que je n’ai pas encore rencontré! Mais moi je veux bien garder mon nom ou avoir un nom composé mais cela fera super bizarre d’avoir son nom même si la symbolique y est…mais pourquoi pas le cas contraire alors ;)

Un petit mot :) ?

