Quand la bêtise humaine pèse plus que le reste …

scales

Vendredi dernier, j’étais dans une boutique de fringues quand les propos d’une adolescente m’ont interpellée. Face à sa mère qui lui proposait un haut, elle s’est exclamée :

 » – Mais pas un pull taille 2 ! Je suis pas obèse ! « 

La fille en question devait avoir 16 ans. Des cheveux bruns, un air pincé, très menue.
Je ne sais pas vous, mais selon moi, un taille 2 est loin d’être une grande taille. Ce genre de propos entendu trop souvent me paraît bêtement méchant. Vraiment.

Je suis souvent fatiguée des « pseudos-guéguerres » entre les différentes corpulences. Dans le passé, je me suis rendue trop fréquemment malade des commentaires entendues sur mon propre poids . Pourquoi ne pourrait-on pas tout bonnement se moquer de savoir le chiffre qu’affiche le pèse-personne de chacun ? J’en ai marre des clichés, des commentaires aussi stupides que restrictifs. Marre de voir les gens se « ranger du côté » de telle ou telle « catégorie » (la femme-objet est à son apogée) car ça signifie exclure les autres. La critique est tellement facile.

A partir de quel moment, une fille se met à penser qu’elle sera moins jolie ou à se considérer comme grosse parce qu’elle a dû renoncer à une taille 36-38 pour passer au 40 ? Le juste poids n’est-il pas plus simplement celui dans lequel on se sent heureuse et en bonne santé ?

2 réflexions sur “Quand la bêtise humaine pèse plus que le reste …

  1. Lizzie dit :

    Il y a en effet encore beaucoup de travail à faire là-dessus…
    Une taille 2, obèse ? Pff….
    Tu es tombée sur la caricature de l’ado stupide et peste, j’en côtoie pas mal au boulot et c’est en effet affligeant de bêtise et de méchanceté (heureusement qu’elles ne sont pas toutes comme ça ^^)

    • heylinaa dit :

      On comprend mieux pourquoi on parle de l’âge bête. (je te souhaite bien du courage si tu en côtoie dans ton travail, ça ne doit pas toujours être facile)
      En plus de la stupidité de ses propos, je l’ai trouvée blessante par rapport à sa mère qui était en surpoids et qui n’a apparemment pas osé la remettre en place :/

Un petit mot :) ?

