Vieillir est obligatoire … grandir est facultatif ?

waiting

On parle souvent de la « crise de la cinquantaine », mais qu’en est-il des autres stades importants de la vie … comme le quart de siècle ?

Je vais avoir 25 ans. J’ai du mal à réaliser pleinement que ce sera mon âge dans -relativement- peu de temps.

A la surface, je suis quelqu’un de posé, de (parfois trop) réfléchie. Si j’adore plaisanter, j’ai aussi des moments de sérieux, presque graves. En ça, comme on me le dit souvent : j’ai bien 25 ans et même plus. Je blague d’ailleurs souvent en disant qu’une mamie sommeille en moi !

Mais au fond, il y a aussi la Lina brisée et plus que jamais apeurée par la vie et le temps qui passe. Celle qui n’a pas confiance, qui s’empêche de trop cogiter mais qui se coltine bien des angoisses, qui a besoin d’être aimée et rassurée … Comme une enfant.

Et je me demande si ce n’est pas ce côté là de ma personnalité qui me freine. J’ai l’impression de rester sur les rails. De regarder passer les trains mais ne jamais monter dans l’un d’eux. La vie passe et je reste bloquée.Trop fragile, trop incertaine. Et je me demande si un jour je serai du voyage, si j’oserai m’aventurer dans la vraie vie et cesserai de craindre le bonheur. L’inconnu m’effraie.

Plus le temps défile et plus je vois des gens de mon âge se mettre en couple, se marier (parfois), avoir une vie stable, des enfants … Et je me sens tellement loin de tout cela. Tout engagement me terrifie … et me fait rêver. Je suis tout et son contraire. Je me fais l’impression d’être un spécimen étrange, en décalage.

J’ignore quelle sera ma vie dans un mois, dans un an ou dans dix ans. Je vais avoir 25 ans et je ne sais plus si l’espoir est éphémère, réalité ou même si je peux encore m’accrocher à lui…

♥

12 réflexions sur “Vieillir est obligatoire … grandir est facultatif ?

  1. ifeelblue dit :

    je me rappelle que je ressentais la même chose à ton âge (dit la mamie de + de 30 ans!) ;) je voyais les potes se marier, faire des enfants (surtout genre vers 27/28 ans, y a comme un pic) et moi ça m’angoissait.
    Je pense qu’il faut faire les choses à notre rythme, ne pas se comparer aux autres et puis se laisser le temps de vivre :)

  2. Ginie dit :

    Tu as encore quelques mois avant cette date « fatidique » tu cogite pas mal à l’avance ma belle. Mais crois tu qu’il y a vraiment un âge pour chaque étape de la vie (mariage, enfant) ? Pourtant je te comprends pas mal, il est vrai que je dis souvent que je n’ai pas assez profité de ma vie (pas assez sortie, pas assez faits de choses funs etc) mais d’un côté je me dis que c’est moi qui l’ait voulu aussi (par peur, par le fait d’être trop droite) … alors que te dire? Entoure toi des bonnes personnes, sors avec elles, prends confiance et fonce. Pour les choses plus sérieuses, c’est peut-être juste du fait qu’on nous montre pas assez que l’on est capable etc. Enfin bon je papote pour rien car finalement je ne connais la clé du succès ♥

    • heylinaa dit :

      Je cogite toujours une plombe avant xD
      C’est certain que vu comme ça, honnêtement non, je ne pense pas qu’il y a un âge « limite » pour chaque étape de la vie… Pour le reste, je te comprends, je me fais les mêmes réflexions, mais je ne ferais jamais certaines choses car après tout ça ne me ressemble pas … :) Je crois que peu de gens la connaissent, mais tu me donnes des pistes ;-) ♥

  3. Aline - Inspiré et Créé dit :

    Moi aussi, je vais avoir 25 ans dans… 4 jours!
    Bizarrement, cela ne m’effraie plus trop de vieillir, enfin ça me fait moins peur. J’ai confiance en l’avenir et j’ai de l’espoir. Disons que je fais tout dans l’instant présent pour rendre mon avenir joli à vivre.
    Je ne sais pas où je serais non plus et c’est ça qui me plaît (bon, mais parfois, j’en ai peur aussi…) car comme rien n’est encore fixe, alors, j’ai encore pleins de choses à construire et à vivre contrairement à ceux qui ont déjà construit leur domaine.
    Comme disait un personnage dans une BD de Mickey (oui, j’en lis! même pas honte): « Quand tout est prévu, ce n’est plus la vie! Au contraire, lorsque rien n’est écrit, tout est possible. » ;)

    • heylinaa dit :

      Oh mais c’est tout bientôt, tu franchiras le cap avant moi et je te souhaite de passer une merveilleuse journée pour l’occasion :) !

      Merci pour ton commentaire, ça m’envoie une bouffée d’optimisme et me fait envisager les choses sous un autre angle.

      Je vais tâcher de me souvenir de cette citation plus souvent, elle est superbe :) (ça m’a fait sourire que tu parles de Mickey, j’étais une fervente lectrice de son journal quand j’étais plus petite haha)

  4. parcoursdunecombattante dit :

    J’ai un peu de retard de lecture en ce moment alors j’en profite et je lis ton blog et je rattrape mon retard (j’ai honte :( )
    Oui vieillir n’est pas simple, surtout pour une femme je pense!! mais franchement 25 ans c’est top!! c’est après que ça devient pire je te rassure hein! :)

    Moi c’est un peu comme ginie à 27/28 tout change mais bon vaut mieux être seule que mal accompagnée, tant que tu es célibataire, profite de la vie!! y a des choses que tu ne pourras pas faire une fois que tu as une famille!! Chaque chose dans son temps et ne te compare jamais aux autres, c’est le meilleur moyen pour tomber en dépression!

    • heylinaa dit :

      Ce n’est pas grave ;)
      Ah ben oui, tu me rassures à 100% :-P haha
      J’imagine qu’on est jamais heureuse de l’âge que l’on a … à part peut-être quand on se sent totalement bien et épanouie :)

      Tout à fait ! Et c’est vrai que lorsqu’on a une famille, il y a des choses qu’on doit laisser de côté. Vu de ce point là, je me dis qu’avoir une certaine liberté d’action est plutôt sympa :) Et effectivement, se comparer aux autres est affreux, je m’en rends bien compte, c’est une sale manie :-/

Un petit mot :) ?

