« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » (Voltaire)

positiver

Avant, j’étais du genre (très) optimiste, le style de fille qui va trouver du positif un peu partout, même là où pour d’autres, il y aurait X raisons de désespérer. Qu’est-ce qui s’est passée pour que je change ? La vie. Tout simplement. On a tous des blessures, des bagages plus ou moins lourds à porter. Petit à petit je me suis renfermée. Petit à petit, je me suis oubliée.

Il y a quelques jours, après avoir pas mal cogité, j’ai eu envie de changer. Oui, comme ça, un énième déclic (que j’espère durable). Envie de redevenir optimiste, de voir le verre à moitié-plein, plutôt qu’à moitié vide. C’est un vrai travail sur soi à faire. Il faut faire des efforts quasi-constants. Mais depuis, je me sens déjà mieux. J’essaie de chasser toute pensée négative, je me « nourris » de choses positives (ne serait-ce que préférer des chansons motivantes à une playlist moralement suicidaire) et lorsque je me lève le matin, j’essaie de me dire à chaque fois qu’aujourd’hui sera une belle journée. Et même si tout se déroule pas forcément comme prévu, et bien je trouve quand même des petits bonheurs par-ci par là. Etre positif et relativiser les choses, ça change une vie ;-) !

positive

Du coup, depuis peu, j’ai à nouveau envie de croquer la vie à pleines dents. Ces dernières années, j’avais mis mes loisirs de côté. J’étais comme l’ombre de moi-même. Désormais, peut-être aussi car mon nouveau cadre de vie y joue, j’ai plus que jamais envie de renouer avec ce qui me plait. J’ai envie de me consacrer à l’écriture (et pas seulement épisodiquement comme ces dernières années), de reprendre ma guitare (qui m’avait tellement manquée) et de danser à nouveau. J’ai envie d’exister, d’être moi. De me sentir vivante.

Et j’ignore si tout cela est lié, mais je me sens déjà (un peu) mieux dans ma peau. Je n’ai pas (encore) une confiance en moi époustouflante, mais je commence à m’apprécier davantage.Cette fois, j’ai réellement envie de me donner une seconde chance. Une chance de renaître.

« Laissez-vous guider par votre rêve, même si vous devez momentanément le mettre de côté pour trouver un emploi ou payer votre loyer. Et restez toujours ouvert aux opportunités de sortir du cadre pour mener la vie et faire les choses qui vous inspirent profondément… n’ayez pas peur. » (Jane Goodall)

25 réflexions sur “« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » (Voltaire)

  1. Ginie dit :

    Bizarrement (ou pas) on a souvent besoin d’un déclic pour aller de l’avant (rupture, changement de cadre de vie, etc)… J’espère de tout coeur que tu parviendra à redevenir toi, tu as tellement de belles choses à montrer, partager et à découvrir. Quoi qu’il se passe, même si tu as des moments de doutes, n’aies pas peur c’est humain, et moi je serais toujours là pour toi <3 Go ma belle :-)

    • heylinaa dit :

      C’est vrai que c’est souvent le cas. Merci, je le souhaite aussi et je vais tout faire pour me retrouver :) Et merci (aussi) pour ton soutien constant <3

  2. ifeelblue dit :

    c’est effectivement un effort quotidien de voir le verre à moitié plein quand on a pour l’habitude de le voir vide! je suis comme toi, j’essaie de travailler là-dessus. C’est pas évident mais ça fait un bien fou! :)

  3. Thelaly Lalou dit :

    Je suis passée par là moi aussi ! Et puis un jour on se dit que ce n’est plus possible, j’avais l’impression de passer à côté de ma vie, de ne pas en profiter ! Alors le changement vient doucement. Et comme toi , je me suis sentie de mieux en mieux et j’ai commencé à faire pleins de petits projets, certains même sont devenus de grands projets ! Même s’il arrive que de temps en temps un coup de mou pointe son nez, il ne devient qu’un passager fugace.
    Ton année commence bien, continues, tu es sur la bonne voie ! :)

    • heylinaa dit :

      C’est tout à fait ça, l’impression de passer à côté de sa vie … En tout cas, ça me rassure de voir que d’autres sont passés par là … et ça m’encourage aussi car j’espère être assez forte pour mener à bien des projets moi aussi :) Les coups de mou sont assez inévitables je pense, nous ne sommes pas des robots après tout, l’essentiel c’est de savoir rebondir ^_^ !

      Merci, je vais essayer de continuer sur ce chemin :) !

  4. aliceetlemonde dit :

    J’ai eu ce déclic moi aussi il n’y a pas longtemps… et depuis je me sens mieux moi aussi, c’était en regardant « Julie and Julia » que j’ai eu envie, moi aussi, de sourire de tout. Et même si certaine choses ne vont pas, il faut en rire et garder le sourire parce que tout fini toujours par s’arranger :)

    • heylinaa dit :

      Comme quoi on peut avoir ce déclic à tout moment :) ! Perso quand j’ai décidé de faire un travail sur moi-même, j’ai entendu le soir même une fille dire qu’elle pensait qu’elle faisait confiance à la vie car elle était persuadée que celle-ci réservait de bonnes choses à chacun et qu’elle envisageait donc chaque jour avec optimisme, ça m’a conforté dans ma décision de faire des efforts, c’était comme un petit clin d’oeil inattendu. Et ce que tu dis est bien vrai, au final il faut apprendre à prendre du recul et relativiser les choses, on ne s’en sent que mille fois mieux :) !

  5. Odile Sacoche dit :

    Quel bel article.
    Ca donne envie e suivre ton chemin, moi qui suis redevenue un peu pessimistes ces derniers temps. Si l’envie te prend (et si tu comprends l’anglais), je regarde les videos de Byron Katie qui sont vraiment géniales.

    Bonne chance pour la suite !

    • heylinaa dit :

      Merci beaucoup :) !

      Oh j’essaierai de regarder ses vidéos alors ;) Et pour avoir connu les deux côtés pessimiste/optimiste, je dirai que c’est un vrai travail à faire… Au début on s’oblige presque à faire naître des pensées positives … puis au final elles deviennent quasi automatiques. Comme je l’écrit dans l’article, il faut essayer de se nourrir de choses positives (surtout au début) : une musique bien entraînante plutôt qu’une chanson belle mais triste à mourir, une bonne comédie plutôt qu’un film ultra glauque, etc Après ça va presque tout seul et on chasse les mauvaises pensées ;)

  6. Lesdoucesparoles dit :

    Tu as bien de la chance d’être une personne optimiste ! Personnellement, je suis plutôt du contraire. Toujours à voir le négatif dans n’importe quelle situation. Mais je m’améliore !

    • heylinaa dit :

      Je te souhaite bon courage alors :) Tu verras que le moindre effort paiera ;) Le positif attire le positif je trouve, d’ailleurs une citation que j’apprécie beaucoup illustre bien cela : « Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur  » ;)

  7. Aline - Inspiré et Créé dit :

    Rien que le fait que tu as pris cette décision de devenir optimiste, c’est déjà un bon pas en avant!
    Je suis de nature optimiste moi aussi depuis plusieurs années et en effet, ça change notre regard sur le monde!
    Et puis, j’ai appris que même derrière chaque négative, il y a toujours quelque chose d’utile à apprendre donc au fond, même le négatif est positif!

    • heylinaa dit :

      Oui, c’est tout à fait ça, les choses négatives nous enseignent quelque chose. Etre optimiste et donc adopter un autre point de vue, ça aide à la voir la vie sous un nouveau jour :)

  8. parcoursdunecombattante dit :

    Cet article me touche particulièrement!! je me reconnais et reconnais une très grande partie de ma vie où je me suis oubliée et j’ai oublié le gout de vivre, où je survivais plutot que de vivre! j’ai eu l’impression que je passais à cote de ma vie et parfois c’est toujours le cas!! alors vas y croque la vie à pleines dents! on ne vit qu’une fois!!
    J’ai une amie qui m’a aidé avec cela alors je te le propose, achète un petit cahier et écris chaque jour une chose positive qui s’est passée avec toi dans la journée!! Tu trouveras que parfois il y en a bcp plus que tu ne le crois et sur l’année ça fait un très joli cahier! ;)

  9. The Happy Factory dit :

    Merci pour cet article, on court trop souvent s’en savoir pourquoi en laissant nos rêves derriere nous… non il faut qu’ils reste toujours dans notre objectif ! Merci pour cet article ! :)

  10. Ophélie Jany dit :

    C’est fou, j’ai écris un article cet après midi qui a le même sujet que le tient. J’ai décidé d’être heureuse, j’ai eu le déclic, comme toi. Mon article est écrit il ne me manque plus que les photos, n’hésite pas à faire un tour sur mon blog jeudi prochain, il sera en ligne. Heureuse que toi aussi tu es trouvé le fait que le bonheur se trouve dans ce qu’on a déjà, et dans notre tête. Ca fait quelques jours que j’ai pris cette « résolution » et depuis je rayonne, et je me demande pourquoi j’ai mis si longtemps à me rendre compte que j’ai tout pour être heureuse et épanouie.

    • Linaa dit :

      J’irais te lire avec plaisir :) !
      C’est vrai qu’avec le recul on réalise bien des choses, je te souhaite de rayonner un maximum, la vie peut aussi être belle et douce :)

Un petit mot :) ?

