«Le rire est un masque fragile … »

FF

J’ai toujours aimé faire rire. Petite, j’adorais me déguiser et/ou faire la pitre. Mais ado, j’ai découvert que l’humour pouvait (aussi) être un excellent moyen de se protéger. Aujourd’hui encore, je me surprends parfois à utiliser l’humour comme une cape d’invisibilité pour mes sentiments. Plutôt que de montrer que je suis blessée ou agacée, je blague ou pratique l’ironie. Tout plutôt que d’exprimer ce que je ressens réellement.

stayweird

Je continue à être d’avis que le fait de se prendre trop au sérieux n’est pas LA solution et que pratiquer l’auto-dérision n’est pas une mauvaise chose. Seule règle d’or à mes yeux : on doit rire avec et non pas rire de quelqu’un. L’humour ne doit en aucun cas servir à humilier.

Avec tout ça, je me demande si l’humour n’est parfois pas un subterfuge pour faire passer des messages en douceur ou faire office d’armure, de carapace ? Si l’humour aide à se divertir, ne rit on pas quelques fois pour (mieux) faire face à des situations que l’on ne maitrise pas forcément ? Qu’en pensez- vous ?

4 réflexions sur “«Le rire est un masque fragile … »

  1. Rose dit :

    Bien sûr que l’humour est comme une carapace, c’est en tout cas ce à quoi elle me sert. Un sourire, un rire sert toujours à cacher la « tristesse », les blessures.

  2. Ginie dit :

    Je suis totalement comme toi… j’utilise le rire, les bêtises pour me protéger, pour ne pas dévoiler mes sentiments, pour ne pas répondre directement à des questions… Finalement, être soit même n’est pas toujours facile ♥

    • heylinaa dit :

      Passé un certain âge et une fois l’insouciance liée à l’enfance envolée, c’est effectivement très difficile d’être soi même à 100% … On se protège comme on peut ;)

Un petit mot :) ?

