Quand « pour toujours » avait un sens …

PEOPLECHANGE

Il y a des gens qu’on ne voit plus, mais auxquels on ne peut s’empĂȘcher de penser parfois. J’ai passĂ© les premiĂšres annĂ©es de ma vie Ă  deux pas de chez mon cousin. Il Ă©tait comme mon frĂšre. Nous avons deux jours d’Ă©cart, j’imagine que cela ne faisait que renforcer notre complicitĂ©. J’ai beaucoup de souvenirs d’enfance (les premiers remontent Ă  l’Ăąge de deux ans) et j’arrive donc trĂšs bien Ă  me rappeler tout ce que nous partagions lui et moi. MĂȘme les choses les plus futiles. Comme la fois oĂč l’on n’arrivait pas Ă  se mettre d’accord sur le nombre de dents de son petit-frĂšre (que j’adorais aussi) ! Ce fut une de nos (trĂšs) rares disputes, de celles qui durent une poignĂ©e de secondes.

Nous Ă©tions trĂšs souvent ensemble et j’avoue qu’il Ă©tait difficile  pour quiconque de se faire une place dans notre amitiĂ© si spĂ©ciale. Cela rendait un de nos cousins fou de jalousie. Mais lui et moi Ă©tions comme des jumeaux … avec 48h d’Ă©cart ! Pourtant nous avons toujours eu deux caractĂšres trĂšs diffĂ©rents. Il Ă©tait trĂšs extraverti, j’Ă©tais toute timide. Il Ă©tait casse-cou, j’Ă©tais du genre tranquille. Mais toutes nos diffĂ©rences nous rendaient complĂ©mentaires.

On a commencĂ© Ă  se perdre de vue quand il a dĂ©mĂ©nagĂ©. Puis ce fut mon tour. Par chance, nous nous sommes revus quelques fois, cela nous donnait l’occasion de rire comme des fous et de faire les idiots (avec son frĂšre & ma meilleure amie) Par la suite, on est restĂ© trois ans sans se voir. Et un jour, Ă  12 ans, en sortant du collĂšge : grosse surprise ! Il Ă©tait lĂ . Je l’ai retrouvĂ© pour quelques jours. C’Ă©tait comme si l’on ne s’Ă©tait jamais perdus de vue.

Je garde un souvenir mĂ©morable de son passage ici. Malheureusement, Ă  cette Ă©poque, nous n’avions pas de tĂ©lĂ©phone portable dĂšs l’Ăąge de 8 ans, alors ce fut Ă  nouveau le silence le plus total. Pendant (encore, dĂ©cidĂ©ment) trois longues annĂ©es. LĂ , je l’ai revu, furtivement, c’Ă©tait lui .. mais il avait changĂ©. Ce n’Ă©tait plus pareil et surtout, nous n’avons pas eu le temps de nous retrouver rĂ©ellement. Pourtant, on a continuĂ© Ă  s’envoyer des messages, au moins pour nos anniversaires.

A l’instant oĂč j’Ă©cris cet article, je rĂ©alise que ça va faire dix ans que je ne l’ai plus revu « pour de vrai ». Juste sur les rĂ©seaux sociaux. Je ne le reconnais pas. Plus. Enfin si, Ă  son regard et Ă  son sourire. Mais c’est tout. J’ai l’impression que lui et moi sommes devenus deux Ă©trangers. Je pense mĂȘme qu’il ne pense jamais Ă  moi. C’est peut-ĂȘtre dur Ă  dire, mais je sais que c’est la vĂ©ritĂ© et il ne servirait Ă  rien de l’enjoliver. J’ai eu un meilleur ami et les alĂ©as de la vie me l’ont enlevĂ©.

♄

(dĂ©solĂ©e pour cet article un brin plus intimiste, mais je suppose que j’avais besoin d’Ă©crire Ă  coeur ouvert, tout simplement)

10 réflexions sur “Quand « pour toujours » avait un sens …

  1. Ginie dit :

    Malheureusement ou heureusement (je ne sais pas trop vu les circonstances) nous Ă©voluons tous diffĂ©remment et cela peut creuser le fossĂ©. Rares sont les amitiĂ©s qui persistent au temps et Ă  la distance. Et quand l’un des deux restent attachĂ© et accrochĂ© au passĂ© et Ă  ces moments vĂ©cu ça fait mal de sentir que ce n’est pas rĂ©ciproque. Ça fait toujours quelque chose au final de voir qu’on a pas tous les mĂȘmes ressentis face Ă  une amitiĂ© et mĂȘme un amour… Courage ma jolie. Tu retrouveras cette complicitĂ© quelque part ♄

    • Linaa dit :

      Dans notre cas Ă  mon cousin et moi, c’est juste la vie, on ne peut blĂąmer personne. (Enfin on pourrait, mais ça n’avancerait Ă  rien.) C’est vrai que ça fait un pincement au coeur, surtout qu’on ne peut s’empĂȘcher d’essayer de refaire l’histoire avec des « si », mais ça ne marche pas comme ça :/
      Merci ♄ Je l’espĂšre en tout cas ♄

  2. Korwynn dit :

    Combien de visages j’ai en mĂ©moire de gens que j’ai aimĂ©, juste aimĂ©. Parfois j’ai envie d’en dresser la liste pour me souvenir de ces moments…

    Ceci Ă©tant, la vie est ce qu’elle est. Rien ne dit qu’un jour… Ca reviendra, puis comment sentir ce qui vous liait au travers d’un rĂ©seau social ? ;-)
    Peut-ĂȘtre se voir… pour de vrai ?

    Les gens ne changent pas. Ils évoluent juste. Alors je crois que ça marcherait encore. :-)

    PS : c’est ton blog, tu as le droit d’y ĂȘtre comme tu veux ! n’est-ce pas le principe ? :-)

    • Linaa dit :

      Pour les rĂ©seaux sociaux ça remonte Ă  dĂ©jĂ  deux ans … AprĂšs, c’est possible, d’un cĂŽtĂ© j’ai envie d’y croire et d’un autre j’aurais peur d’ĂȘtre déçue je crois … Je sais qu’il a coupĂ© les ponts avec quasiment toute la famille, J’essaierais peut-ĂȘtre de le recontacter un jour, quand je me sentirais prĂȘte :)
      ps: tu as raison, je crois que ma peur de dĂ©ranger IRL dĂ©teint mĂȘme sur mon blog x)

      • Korwynn dit :

        Il a coupĂ© les ponts avec quasiment toute la famille, ok. Mais si j’ai bien compris, de la famille tu Ă©tais la plus proche de lui… ;-)
        Ca se tente moi je dis ! Au pire, tu seras fixée et tu pourras transformer ces regrets en oublies, au mieux tu récupÚres un jolie bien du passé de nouveau présent ! :-)

        PS : Ah bah bravo ! YOUR blog = YOUR rules. ;-) Il faut d’abord Ă©crire pour soi, les lecteurs suivent (ou pas, mais l’important c’est de sortir les choses.) :-D

      • Linaa dit :

        J’essaierai de prendre mon courage Ă  deux mains pour le contacter Ă  l’occasion de nos 25ans ;) Comme tu dis, au pire, je serais fixĂ©e et je pourrais avancer l’esprit plus lĂ©ger … :)

        Ps : haha je vais tĂącher de m’en souvenir ;) Quitte Ă  me l’Ă©crire sur le front, au feutre noir ( enfin peut-ĂȘtre pas ) :-p

    • Linaa dit :

      Peut-ĂȘtre, j’aimerais que ce soit le cas. AprĂšs s’arranger un rendez-vous est compliquĂ© car il vit dans une autre rĂ©gion. Seul l’avenir nous dire ce qu’il en est ;) Mais j’aimerai quand mĂȘme lui (re) faire une place dans ma vie un jour ou l’autre, c’est certain :)

  3. Thelaly Lalou dit :

    Ça me rappelle ma relation avec l’un de mes cousins . Aujourd’hui on se revoit car j’ai emmĂ©nagĂ© pas trĂšs loin de chez lui ! Notre complicitĂ© revient petit Ă  petit, il faut du temps car lui comme moi avons changĂ© ! Essayes de reprendre un vrai contact avec lui, de le revoir si possible et tu verras si cela revient ! :)

    • Linaa dit :

      Je pense que pour le moment, au fond de moi, je ne suis pas encore prĂȘte. Je pense saisir l’occasion de nos prochains anniversaires pour lui faire un signe et ma foi … on verra ce que ça donne :) Qui tente rien n’a rien je suppose. C’est super en tout cas que ton cousin et toi puissiez renouer petit Ă  petit :)

Un petit mot :) ?

