La peur des sentiments

hug

Avant d’entrer au lycée, j’imaginais ce nouveau lieu comme quasi féerique (la bonne blague). Je rêvais même d’avoir un petit-ami qui me  raccompagnerait chez moi en moto (oui, je regardais sans doute un peu trop de séries tv), etc Le petit ami à la moto, je l’ai presque eu. Pourquoi presque ? Parce que dès que j’ai senti que ça allait devenir concret, j’ai pris peur.

Je réalise que ce mécanisme est encré en moi. Quand une histoire commence, j’ai peur, envie de fuir, etc Avec le temps, j’ai appris à apprivoiser cette peur. Mais elle est présente. C’est comme si au fond de moi, le fait qu’on puisse m’aimer était impossible. Je crains à chaque fois de ne pas être à la hauteur. De décevoir l’autre.

Et je me vois mal dire à celui que j’aime « Mais euuh t’es sûr de toi là ? Vraiment certain ? Sur une échelle de 0 à 10 tu crois en notre histoire à quel niveau ?? »

Tic tic tic tac. BOUM. Incertitude et coeur en mille morceaux.

J’ai besoin d’être rassurée, mais je ne sais jamais l’exprimer. J’ai du mal à accorder ma confiance. Il y a quelques années, j’ai connu une grosse désillusion, je n’ai plus envie que ça recommence.

Alors au fond, je fais semblant d’avoir de l’assurance, je joue bien le jeu. Mais si on creuse un petit peu, je suis toujours cette ado peu sûre d’elle qui tremble quand l’amour frappe à sa porte.

18 réflexions sur “La peur des sentiments

  1. Korwynn dit :

    Ne crains pas d’être ou pas à la hauteur ! L’autre te choisit pour ce que tu es. Du coup la question d’être ou pas à la hauteur ne se pose pas vraiment, non ? :-)

    • Linaa dit :

      Oui, vu comme ça c’est sûr … :)
      Après il y a toujours le risque qu’on ne corresponde pas vraiment à ce que l’autre imaginait :/

      • Korwynn dit :

        C’est tout le risque des relations, même amicales. On se rapproche sur ce que l’on voit, on s’aime sur ce que l’on croit, on reste sur ce que l’on est. Mais ça peut toujours céder à une étape, seulement pour aller à la dernière, faut passer par les autres… ;-)
        Après, la question est plutôt : remords ou regrets ? ;-)

      • Linaa dit :

        C’est pas faux.
        J’aime beaucoup ta phrase  » On se rapproche sur ce que l’on voit, on s’aime sur ce que l’on croit, on reste sur ce que l’on est.  » je devrais tâcher de m’en souvenir :)
        C’est une bonne question en effet ;)

  2. parcoursdunecombattante dit :

    Qu’est-ce que je te comprends…je pense qu’on a toutes tendance à nous protéger surtout après de mauvaises expériences…tu connais mon histoire dernièrement, si j’ai appris une leçon dans la vie c’est de ne jamais suivre juste ton coeur car si tu le confies à la mauvaise personne il le brisera en mille morceaux! Quand tu aimes, aimes ac ton cerveau! Protège toi! Car même si la passion est belle la chute est pire! Tu mérites d’être aimée mais choisis très bien à qui tu confieras ton coeur!

    • Linaa dit :

      Oui, c’est dur de surpasser les blessures du passé … C’est vrai que de nos jours c’est encore plus difficile de savoir à qui confier son coeur :-/ Comme tu le dis, il faut se protéger, ne pas s’emballer même quand c’est tentant. J’espère que ça ira de mieux en mieux pour toi, bon courage ♥

  3. theblogofcaroline dit :

    Ohlala, qu’est-ce que j’aime lire tes articles ! Tu écris super bien et je me reconnais tellement à travers tes textes.

  4. Ginie dit :

    Je crois que toutes les femmes ayant subis une déception ont cette peur, peur de re-souffrir, peur de l’échec… mais au fond, je me dis que l’on doit avancer comme on est, que l’on doit dire ce que l’on pense/ressent à l’autre car s’il nous aime vraiment il saura nous rassurer (et je pense même que tout cela sera même naturel) et saura être patient.. Il ne prendra pas la fuite !!! L’amour est dans tous les cas prendre un risque, a lors pour ne pas vivre dans le regret, il faut se lancer et tenter. Tu y arriveras ♥

    • Linaa dit :

      C’est certainement vrai tout cela … Après c’est sûr que ça implique une prise de risque nécessaire, on ne peut pas savoir d’avance comment une histoire va évoluer … Je l’espère ♥

Un petit mot :) ?

