(ma) Liberté de choisir

large (2)~2

Tout récemment, une de mes amies s’est mariée. Même si j’étais aussi excitée qu’elle à propos du mariage, cela m’a fait étrange parce que je ne peux parfois pas m’empêcher d’établir des comparaisons. J’ai l’impression d’être en décalage complet avec les gens de mon âge. Enfin pas avec tous, bien heureusement, mais quand même.

Ces dernières années, je ne compte plus le nombre de fois où on m’a demandé : « T’es fiancée ? Mariée ? T’as des gamins ? » Les gens m’oppressent avec ces questions sur ma vie privée. Je crois bien qu’un jour je vais leur dire que j’ai un mari, un amant et un enfant de chaque, au moins ça alimentera leurs conversations ;)

large

Très honnêtement, je suis toujours à mille lieux de tout cela. Je ne me sens réellement pas comme quelqu’un qui va fêter son quart de siècle (sortez les déambulateurs) ! Le fait que je fasse plus jeune que mon âge ne m’y aide d’ailleurs sans doute pas. Bref, je suis encore bien loin de me sentir prête pour tout cela et de toute façon, les conditions ne s’y prêtent pas.

 Je ne juge pas les gens qui ont des enfants et s’engagent tôt alors j’aime(rai) autant qu’on me laisse la liberté de choisir ce que j’estime être  bon pour moi. Quand bien même je déciderais par exemple d’être une jeune maman/mariée de 35 ans ou plus. La liberté passe aussi par le respect, tout le monde écrit sa propre histoire selon ses choix.

Et vous, avez-vous déjà ressenti ce genre de décalage ? Ou une quelconque pression pour paraître « dans la norme » ?

♡

4 réflexions sur “(ma) Liberté de choisir

  1. Ginie dit :

    Personne ne me le fait remarquer et encore heureux sinon je les enverrais balader [ce n’est pas car j’ai bientôt 32 ans que je suis désespérée x)] (ni même mes parents)… chacun avance à son rythme et on ne fait pas ces choses là juste pour faire comme tout le monde !!!! J’espère que ces jeunes mariés/parents ne le regretteront pas …

    • Linaa dit :

      Perso ce sont toujours des gens en dehors du cercle familial qui me font ce genre de remarques, ça m’agace même de devoir répondre tu vois. Ce sont effectivement des choses à décider par envie et non pas pour « faire comme » et suivre le troupeau. Je l’espère pour eux. Perso je préfère me laisser du temps avant de m’engager et devoir endosser certaines responsabilités, un enfant ce n’est pas un jouet.

  2. Korwynn dit :

    C’est ultra-tôt, 24 ans, pour te poser ces questions là dis donc. Tu as raison de prendre ton temps, tout ça doit venir d’un élan du cœur, pas d’un nombre de l’État civil.

    Etant plus vieux, un poil pas mal plus, je sais aussi que les nœuds se font et se défont. Alors les plus précoces ne sont pas nécessairement ceux qui investissent au long terme.

    Mais bon, l’idée c’est de faire ce que tu veux quand tu le veux, les pressions sociales de ce genre sont sérieusement déplacées, en 2015, et surtout vis à vis de ton âge ! :-/

    • Linaa dit :

      Pourtant je t’assure que pour pas mal, je suis limite une ovni. La plupart des jeunes autour ont eu des enfants super tôt, je ne les juge pas, mais ce n’est pas du tout ce que je souhaite à mon âge. Et je n’irais pas contre ma nature pout faire comme les autres. Comme tu le soulignes, on ne sait pas ce que ça donnera sur le long terme. Certaines personnes ont je pense un peu de mal à comprendre qu’à notre époque on a pas forcément envie de se marier avec le premier venu pas trop mal à 18 ans , d’avoir 3 gamins avant 25 ans et de ne surtout plus se poser de questions. Ce qui m’agace c’est que ce sont des questions intrusives, à croire que les gens s’ennuient dans leur vie pour aller se mêler de celles des autres. Cela dit j’ai peu d’espoir de les voir changer alors j’apprends à ignorer ;)

Un petit mot :) ?

