Mauvaise pioche

back

Il y a diverses raisons qui nous poussent à bloguer. La majeure partie du temps, il y a un réel désir d’échange, de partage et de découverte, ne serait-ce que celui de plonger dans d’autres univers. Grâce à hellocoton, j’ai pu faire de chouettes rencontres et découvrir des blogs qui le sont tout autant. Certes, je ne commente pas toujours car parfois, je ne trouve pas les bons mots, mais chaque petit coeur que je mets, certifie que j’ai lu et apprécié l’article en question. (Il se peut aussi que j’en loupe dans le fil d’actu !) Tout ça pour dire que j’ai parfois du mal à comprendre les gens qui font la course aux abonnés. Pour moi, ce n’est pas ça l’essentiel. Alors bien sûr, soyons honnêtes : quand on blogue, on a envie d’être lue (sinon autant gribouiller uniquement dans un carnet, entouré de chaînes et de cadenas), moi-même j’adore voir la petite lumière m’indiquer que j’ai des commentaires et ainsi lire vos avis et expériences. 

2

↓

(paragraphe : je ne râle pas je constate.)

Là où ça me bloque c’est quand je vois que la personne ne s’intéresse qu’à une possible popularité à venir. Ceux qui semblent s’abonner à un maximum de blogs, toutes catégories confondues, sans leur prêter la moindre attention. Je m’agace d’autant plus quand la personne a le culot de poster un pseudo compliment sur ma page, le même copié-coller à la plupart des pages suivies. Merci, mais non merci. J’ai supprimé, histoire de ne pas lui faire de pub. Faut pas pousser. La popularité je m’en contrefiche (ça a toujours été comme ça) et je ne suis pas du genre à me laisser amadouer par un faux compliment, minable tant il est dénué de toute sincérité.

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?

18 réflexions sur “Mauvaise pioche

  1. Melgane dit :

    C’est vrai que, le pire, c’est quand la personne te laisse un commentaire et que, quand tu va voir, il laisse à tout le monde. Ça m’est arrivé pas plus tard que hier : « Merci pour ton super blog ! ;) ». La personne laissait ça chez toutes les personnes chez qui il s’abonnait : plus de 4000 x) Par contre je n’ai pas fait comme toi, je n’ai pas supprimé, je me suis un peu amusée à lui répondre « Vu que tu laisses le message sur toutes les pages où tu t’inscris, le même message exactement, je ne sais pas si je dois te remercier… Bon allez, si, quand même : merci d’avoir essayé ;) » en me disant qu’il va forcément voir la réponse quand il recevra ses mails x)
    Avant je faisais comme toi, j’ignorais le nombre d’abonnement incroyable et je remerciais comme je remercie tous mes nouveaux abonnés. Mais depuis quelques mois je ne me gêne plus pour leur faire remarquer que je ne suis pas dupe et que, vu le nombre d’abonnements qu’ils ont, ils ne me liront jamais. J’y vais cash.

    • Linaa dit :

      On a du tomber sur la même personne ;) J’aime beaucoup ta réponse, j’ai hésité à lui marquer quelque chose du genre : « merci, j’aurais pu apprécier ce compliment si tu n’avais pas écrit le même à tout le monde » mais j’ai préféré laisser passer pour cette fois. Cela m’agace tellement les gens qui font ça !
      Ce qu’il y a de pénible c’est qu’il faut toujours différencier les gens intéressés au milieu des autres qui sont sincères. Enfin bon, il y a des abrutis partout, même sur le net ;) Cela dit, tu as raison de ne pas te gêner et de te montrer cash.

  2. Thelaly Lalou dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi ! Il vaut mieux avoir peu de lecteurs mais sincères que des lecteurs / blogueurs qui sont à la pêche aux abonnements ! :)
    Gros bisous !!

  3. Clem C. dit :

    Ouiiiii! Enfin!!! Quelqu’un qui ose le dire un peu fort! J’ai jamais compris l’intérêt de cette courses. Chaque commentaire, je le poste avec le coeur. On verra rarement un commentaire de ma part qui fait moins de 3 lignes… Puis les gens qui vont commenter ton blog et finissent par un « merci pour ton/tes commentaires ». Ça veut dire quoi sérieux? Je me sens vraiment mal à chaque fois, j’ai l’impression qu’au final j’ai quémandé un commentaire en postant le mien…Ce qui n’était clairement pas le cas…
    J’ai aussi du mal avec ceux sur Hellocoton, mais aussi Twitter et IG, qui s’abonne pour que tu t’abonnes et se désabonne quoi qu’il arrive après…><". Je comprends mal ceux qui suivent sur hellocoton plus de 50 blogs. j'ai du mal à en suivre 18 assidument. Car pour moi, oui, je préfère suivre assidument des blogs que pas en voir la moitié. Bref!
    C'est bien dommage tout ça!
    Bisous bisous!
    PS: va voir mon blog steuuuuplééééééé #joke

    • Linaa dit :

      Je vois qu’on a le même point de vue ;) C’est vrai que ça marche partout pareil, on se croirait presque à l’époque skyblog quand les gens s’échangeaient des commentaires du style  » 1, 2, 3″ juste pour faire grimper leurs stats -_- Je ne vois pas où est l’échange :/ Pour ma part j’en suis une quarantaine sur hellocoton mais très peu postent encore, alors au final il y en a une dizaine auxquels je reste fidèle :) Je me verrais clairement pas en suivre des centaines par contre !
      Comme tu dis, c’est bien dommage, la course à un semblant de popularité l’emporte sur le reste …
      Bisous à toi !
      ps: haha tu m’as bien fait rire sur ce coup là :P !

  4. Ginie dit :

    Ah toi aussi tu as eu un « merci pour ton blogs genial » xD

    Il y a quelque temps je m’étais abonnée à un blog car le contenu me plaisait, puis j’ai fait de même sur son compte Twitter. .. mais quand je me suis aperçu que les commentaires ne trouvaient réponses et que les Tweet ne parlaient que statistiques j’ai été déçue et me suis de suite desabonnée… Nous ne sommes pas que des machines à like ou choses du genre. Je ne comprends pas que l’on puisse bloguer sans échanges. .. Enfin bref dommage

    • Linaa dit :

      Ouiiiii x) Et je trouvais ça louche : merci pour un blog humeurs où je barbe les gens :O :P ?! haha
      Ah oui tu m’étonnes :/ Je n’aime pas quand la personne ne répond pas aux commentaires et ne s’intéresse qu’aux chiffres. Bloguer sans s’intéresser aux autres, c’est quand même super narcissique et sans intérêt :/

  5. Korwynn dit :

    Ouuuiiiii, il y a trois ans une blogueuse avait fait ça : elle avait repéré que lorsque tu t’abonnes, une blogueuse sur cinq s’abonnait en retour.
    En une semaine, après s’être simplement abonnée à tout le monde, elle était suivi par une quantité astronomique de gens. Et bien sur l’équipe HC faisait des ronds de jambe devant ses articles.
    Assez agacé par cette attitude j’avais fait un billet que j’avais directement envoyé à HC, on m’a placidement répondu que c’est l’jeux ma pauv’ Lucette. x’-(

    • Linaa dit :

      Non mais attends, c’est une supeeeer astuce ça !!!! Blague à part, c’est dingue d’agir ainsi ! Perso je ne m’abonne qu’aux blogs susceptibles de me plaire.

      Forcément, je pense qu’ils n’aiment pas trop qu’on leur fasse remarquer certaines « failles » ou comportements limites 😕. Fut un temps où c’étaient souvent les mêmes blogs en Une, depuis ça a un peu évolué, c’est déjà plus agréable pour tout le monde. Après les comportements du genre ça existera sans doute toujours hélas …

      • Melgane dit :

        Pour le coup, les « mêmes blogs en sélection » c’est à moitié vrai et à moitié faux. Faux parce que l’on voit régulièrement des personnes avec peu d’abonnés, qui n’ont pas souvent de sélection, mais vrai aussi parce que quelques blogs ont des périodes pendant lesquels ils sont régulièrement en sélection. J’en ai eu une l’année dernière, puis plus rien, et là je suis « re » dans une période où je suis plutôt régulièrement en sélection. J’ai aussi remarqué une blogueuse BD pour qui c’est sa période. Et à d’autre moments on remarque que c’est la période de quelqu’un d’autres.

      • Linaa dit :

        C’est fort possible. A vrai dire depuis quelques années je ne regarde pas forcément les articles en Une, du moins pas régulièrement ( en dehors de mon fil d’actu, je suis plus du genre à farfouiller un peu partout et à « choisir » les articles dont les titres m’interpellent) Je me demande d’ailleurs comment les articles sélectionnés sont choisis au milieu de tous les autres publiés. Mais comme tu dis, c’est sans doute par période, l’essentiel c’est que ça tourne un peu quand même.

      • Melgane dit :

        Je vais parfois aussi farfouiller :)
        Apparemment c’est un algorithme qui repère les mots clés et leur donne une liste de 300 articles que l’équipe choisi ensuite elle-même. Donc il y a quand même le côté humain derrière.

      • Linaa dit :

        On est au moins deux alors :)
        Ah okay, j’ignorais et j’étais assez curieuse de savoir à vrai dire, c’est quand même plus sympathique que l’équipe participe aussi et que tout ne soit pas « robotisé ».

  6. Antigone dit :

    Cela fait quelques mois que je te lis et je me décide aujourd’hui à laisser un commentaire :).

    J’ai connu l’univers des blogs il y a neuf ou dix ans (une éternité) et les choses me paraissaient bien différentes alors : de petites communautés, l’envie de partager ses états-d’âme et de créer des liens. Au fil des années, j’ai vu ce monde évoluer et devenir cette course aux abonnés dont tu parles. J’ai vu des blogueuses simples et humbles changer, rechercher l’aval des populaires, plagier leur style pour entrer dans le moule. Ca m’a déçue parce que j’ai eu le sentiment de perdre l’essence du blog état-d’âme. Je me moque bien de la routine beauté de machine ou de la recette du gâteau au yaourt d’unetelle. J’aime me retrouver dans certaines émotions « pures » et uniques livrées sur la toile, tout simplement.

    Du coup, je suis très contente d’avoir découvert ton blog :).

    • Linaa dit :

      Oh eh bien je suis heureuse que tu ai franchis ce pas, ça me fait sincèrement plaisir :)
      Je me retrouve dans tout ce que tu redis là. Beaucoup se perdent dans une course à la notoriété qui sera peut-être éphémère. Je préfère également les vraies valeurs qu’on peut trouver ici et là, tout ce qui est superficiel me met assez mal à l’aise. Merci beaucoup :) !

Un petit mot :) ?

