Connexion Positive

mail

Je me suis lancée dans la correspondance vers l’âge de dix-sept ans. Il y a eu des ratés, mais aussi et surtout de belles rencontres. Certaines durent depuis des années et la plupart de ces personnes sont devenus des amis. Toute petite, j’avais toujours rêvé de pouvoir échanger avec une fille de mon âge, mais je n’ai jamais eu beaucoup de chance. Pas à cette époque.

Une foi ado, je crois c’est un peu sur un coup de tête que j’avais décidé de retenter l’expérience. Avec mes quelques mots d’anglais (j’ai presque honte quand j’y repense) je me suis lancée. Grâce à la langue de Shakespeare il devient plus facile de rencontrer des gens du Monde entier. A ce jour, j’ai des amis sur trois des cinq continents. Je ne saurais dire à quel point c’est enrichissant et intéressant d’échanger avec des personnes vivant ailleurs.

s'ouvrir aux autres

Avec mes amis d’Europe, il n’y a pas de différences Culturelles trop énormes. J’ai en revanche beaucoup appris à propos des fêtes diverses, de la richesse dans la Culture de chacun, des expressions etc J’ai aussi pu gouter diverses spécialités et c’est ainsi que je suis devenue une amoureuse des « rocks » Irlandais (je crois l’avoir déjà confié quelque part). Avec ceux venant d‘Amérique, c’est déjà une toute autre Culture. L’amitié est là, tout aussi forte (j’étais d’ailleurs conviée au mariage d’une de mes amies), mais elle ne s’exprime par de la même façon. C’est très difficile à expliquer. En tout cas là aussi, c’est l’occasion de découvrir quelques petites choses intéressantes !

friends

Là où je ressens le plus d’écart entre les Cultures ce sont avec mes amies qui viennent d’Asie. Il faut savoir qu’à la base je ne suis pas une fan de manga, k-pop ou je ne sais quoi encore. Ce qui me plait, ce sont les Cultures des pays asiatiques tels que la Corée du Sud ou Taïwan. C’est tellement différent d’ici que j’adore, vraiment. J’ai peut-être simplement eu beaucoup de chance, mais j’ai rencontré deux personnes excessivement adorables, ce qui ne gâche en rien l’histoire :)

Le plaisir de partager, découvrir et échanger avec des personnes de divers horizons est sincèrement une jolie aventure. Je considère chacune de ces amitiés comme une réelle chance. Si je n’avais pas eu la curiosité de m’intéresser à d’autres Cultures, je serais passée à côté de bien belles choses. Je conserve ce même intérêt dans la vie de tous les jours, croiser des gens venus d’Ailleurs reste un plaisir.

Et vous ? Avez-vous déjà tenté la correspondance ?  Êtes vous également un amoureux des différentes Cultures du Monde ? Racontez tout ^_^

13 réflexions sur “Connexion Positive

  1. parcoursdunecombattante dit :

    Je n’ai jamais tenté l’expérience de la correspondance cependant j’ai des amis des 5 continents et je suis beaucoup dans l’échange interculturel! C’est ce qui nous rend riche!! Sinon, je ne sais pas dans quelle région tu habites mais je te conseille un site pour expats internations.org, ils organisent des meetings mensuels pour expats par région, si tu habites dans une ville (il me semble que tu n’aimes pas) mais sait-on jamais ça vaut le coup d’essayer et tu vas adorer! J’en suis sûre!

  2. Ginie dit :

    A vrai dire je n’ai jamais fait de correspondance à l’autre bout du monde mais je me doute que cela doit être très enrichissant. Faute de cela je suis un ou deux blogs d’expatriés au Japon, Australie, Canada (ah bah même que ça m’a permis d’avoir une correspondante là bas) et sinon je reste en Europe…. car elles aussi viennent de la blogosphère 😉

    • Linaa dit :

      C’est super enrichissant oui :)
      J’adore les blogs d’expatriés aussi ^_^
      Oui la blogo’ ça peut donner lieu à de belles rencontres (d’ailleurs je connais VAGUEMENT une expatriée en Suisse :P ) ♥

  3. Clem C. dit :

    Coucou!
    J’ai fait aussi de la correspondance, une en Lethonie et une aux USA!

    J’ai adorer parler avec elles, mais avec mon stage, ou je n’étais plus à la même adresse, j’ai jamais repris la correspondance!
    Mais bon, j’en ai une avec qui j’échange encore pas mal sur internet. Peut être un jour je recommencerais? Le papier me manque un peu! :)

    Bisous!

    • Linaa dit :

      Oh c’est super original la Lettonie :D !
      Oui, ce n’est pas toujours simple de garder le contact, perso avec la plupart j’alterne mails et courriers (ça a plus de charme, y a pas à dire ^_^) Si déjà tu peux échanger avec l’une d’elle via internet, c’est plus que bien, le lien n’est pas rompu comme ça :)
      Peut-être oui, il ne faut jamais dire jamais ;)
      Bisous !

  4. Aline - Box origami dit :

    Oh oui, j’adore correspondre par lettres!
    J’ai des correspondantes depuis l’année dernière, deux aux USA, une en France et deux autres en Angleterre. J’ai justement reçu une enveloppe de l’une d’elle, aujourd’hui et à chaque fois, c’est un grand sourire sur les lèvres!
    Dans le futur, j’aimerais bien me trouver des correspondantes d’Asie en particulier du Japon et de la Corée du Sud.

    • Linaa dit :

      Oh je te comprends, le courrier « papier » ça fait toujours super plaisir, ça a un charme que les mails ne remplaceront jamais ^^
      Je te souhaite d’en avoir, ce sont des Pays aux cultures très éloignées de celles Européennes, du coup c’est super enrichissant et de ce que j’ai pu voir (pas seulement d’après mon expérience) ce sont des gens adorables :)

  5. Nolwe-nn dit :

    Je n’ai jamais tenté mais je trouve ça vraiment très chouette que tu l’aies fais. Ca doit être vraiment enrichissant et puis les correspondances profondes ça change un peu de toutes les « correspondances » de la société d’aujourd’hui :)

    • Linaa dit :

      Merci. Oui c’est vraiment très enrichissant et comme tu dis, ça change de tout cela ;)
      Si jamais tu as l’occasion de tenter un jour n’hésite pas :)

  6. solandtrips dit :

    J’ai exactement la même vision des choses que toi ! Je trouve que c’est une super initiative ! :) Effectivement, s’ouvrir aux autres, c’est s’ouvrir au monde, et découvrir ce qu’on ne connaît pas est toujours très enrichissant :)

Un petit mot :) ?

