Mes habitudes d’√©criture

write

Hello tout le monde. J’ai √©t√© tagu√©e par Mots-√†-maux¬†qui a cr√©e avec Melgane¬†un tag sur le th√®me de l’√©criture (que ce soit celle de romans, d’articles pour blog, etc..)¬† Voici donc ma participation au projet¬†„ÉĄ

1. R√©fl√©chis-tu avant d’√©crire ou y vas-tu √† l’instinct ?

Pour le blog, j’ai g√©n√©ralement une id√©e de th√®me et j’√©cris tout simplement ce que j’ai sur le coeur. Pour un roman, je r√©fl√©chis beaucoup plus, surtout pour l’√©laboration des personnages et du plan de l’histoire (du moins les grandes lignes de cette derni√®re). Ensuite quand j’entame un chapitre, je sais √† peu pr√®s o√Ļ je dois aller donc l’instinct prime sur le reste.

2. Quel est pour toi l’endroit le plus propice √† l’√©criture ?

J’√©cris soit assise sur mon lit ou le canap√©, soit depuis le balcon… tr√®s rarement en me posant √† un bureau ou un bout de table. J’ai besoin d’√™tre √† l’aise, d√©tendue… et j’aime avoir un des chats √† mes c√īt√©s ^^

3. Préfères-tu écrire à la main ou au clavier ? Si à la main, crayon ou stylo ? Si au clavier, partages-tu tes écrits sur internet ou préfères-tu les garder privés ?

J’√©cris davantage au clavier. J’adore √©crire sur papier, mais quand j’avance dans une histoire, je suis tellement impatiente, qu’au clavier j’ai l’impression de pouvoir aligner les mots assez rapidement, avant qu’ils ne m’√©chappent. Du coup, le papier c’est davantage pour les lettres aux amis, mon carnet de vie, ou noter quelques id√©es sur un cahier.

4. En parles-tu avec tes proches ?

Personne de mon entourage ne sait que je tiens un blog. Pour ce qui est des nouvelles ou romans, j’ai d√©j√† faire lire quelques histoires ou des extraits √† des personnes de confiance.

5. √Čcris-tu dans l’ordre ou le d√©sordre ?

Dans l’ordre. Cela m’√©vite de m’√©parpiller.

6. Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Pour le blog, ma vie et tout ce qui m’entoure au quotidien. Des remarques saisies au vol, des choses qui m’ont interpell√©e, etc Pour une histoire par contre, je laisse libre cours √† mon imagination. C’est dans l’√©criture de roman ou de nouvelle que je m’amuse le plus et que je peux vraiment m’√©vader.

7. Sur quel(s) thème(s) prends-tu le plus de plaisir à écrire ?

Tout ce qui est imaginaire et qui me laisse le plus de libert√© possible. J’aime cr√©er un Univers, donner vie √† des personnages, etc Je n’ai pas vraiment de th√®me favori, bien que je m√™le souvent drame, com√©die et sentiments.

8. Dans le bruit ou le silence ?

Tr√®s honn√™tement, √ßa d√©pend de mon humeur. Il y a des jours o√Ļ il me faudra √† tout prix un bruit de fond et d’autres o√Ļ je rechercherais le silence. Toutefois l’un comme l’autre ne me d√©rangent pas sp√©cialement, j’ai appris √† m’adapter.

9. Et à quel moment de la journée ?

D√®s que j’ai un moment de libre, je n’ai pas de pr√©f√©rence.

10. Te relis-tu ?

Oui, de nombreuses fois. Je ne regarde jamais mon clavier quand j’√©cris, du coup j’essaie de voir si je n’ai pas fait une erreur de frappe. Je revois aussi le sens de certaines phrases, depuis que j’ai appris l’anglais, j’ai tendance √† leur donner une tournure parfois un peu bizarre.

11. A quel moment éprouves-tu le plus de difficulté ? Début, milieu ou fin ?

G√©n√©ralement, le d√©but et la fin d’une histoire me viennent assez facilement. Le milieu est bien plus compliqu√©, c’est pourquoi je m’aide d’un plan, afin de ne pas trop broder ou risquer de me perdre dans mes id√©es.

Voil√† pour mes habitudes. Pour une fois, je vais faire l’effort de taguer trois d’entre vous, en essayant de choisir des personnes qui ne l’auront pas d√©j√† √©t√© :

‚ĚÄ Ginie

‚ĚÄDi’

‚ĚÄParcours d’une combattante

‚ô•

6 réflexions sur “Mes habitudes d’√©criture

  1. Clem C. dit :

    Coucou,

    C’est vraiment sympa d’en apprendre un peu plus sur toi! Ca fait qu’un petit moment que je te suit et peut √™tre as tu d√©j√† post√©, mais posteras tu des nouvelles de toi?

    Bisous!

  2. Ginie dit :

    √áa faisait longtemps que je ne voyais plus de tag ‚ėļ Je ferais √ßa quand je serais un peu plus r√©veill√©e ūüėú Merci ‚̧ (je suis une privil√©gi√©e et j’aime √ßa ūüėä)

Un petit mot :) ?

