Question d’attaches…

shh

J’ai réalisé depuis peu que l’un de mes modes de fonctionnement avait changé. Je ne m’attache plus aussi facilement aux gens. Je crois que j’ai (enfin !) tiré des leçons de mes erreurs passés. Trop bonne, trop conne; dit-on.

J’ai fini par intégrer le fait que les gens ne sont pas toujours tels que je les imagine. Ça n’a pas été sans peine, mais le résultat est là. Du coup, c’est vrai : il me faut du temps. Pour faire confiance, pour être moi-même à 100%, pour me livrer. Je n’ai plus d’attente particulière et je ne culpabilise pas de ne plus être la « fille parfaite ». J’apprends à me confier aux bonnes personnes, mais aussi à ne pas tout dire.

Je crois que prendre du recul est parfois nécessaire. Alors, je le fais. Ça plait ou ça ne plait pas, tant pis. On s’est souvent peu soucié de savoir si telle ou telle chose me blesserait. D’ailleurs, j’ai noté qu’il me suffisait d’une seule déception pour ne pas réussir à retrouver le même état d’esprit avec quelqu’un. Je ne suis pourtant pas du genre rancunière, disons que c’est une manière de me protéger. Je réalise que j’étais parfois trop « entière ». Cela peut aussi bien s’avérer positif que négatif. Je pense qu’il faut avoir la sagesse de savoir à qui on peut confier certaines choses.

Parler oui, confier son coeur & ses tourments pourquoi pas, mais pas à n’importe qui.  À la limite, confiez-les à un chat, il y a peu de chance qu’il vous trahisse. (je blague, mais mine de rien les animaux sont cent fois moins décevants que le genre humain).

Et vous, êtes vous du genre à vous attacher facilement ? L’avez-vous été ? Ou bien ce n’est pas dans votre caractère ?

5 réflexions sur “Question d’attaches…

  1. Melgane dit :

    Je ne m’attache pas du tout facilement, enfin je crois, mais, surtout, je suis très secrète ! Je ne me confie jamais ou très très très trèèèèès rarement.
    Parfois on a juste besoin de parler, et les animaux sont 100 fois plus attentifs à ce qu’on dit ! Ca doit être parce qu’ils sentent les sentiments, qu’ils ne font pas que attention aux mots ^^’

    • Linaa dit :

      C’est de toute façon bien difficile de savoir à qui se confier… Tout à fait, je pense qu’ils ressentent certaines choses, j’ai remarqué que quand je suis malade ou hyper angoissée l’un de nos chats a tendance à ne plus me lâcher x)

  2. Miss K'ty dit :

    bonsoir, ce billet est très évocateur de ma façon d’être, sans amis avec qui je peux être moi même, mes enfants qui n’ont pas besoin d’entendre mes maux, un homme…, et des chats, mes seuls comparses :), j’ai tenté de m’exprimer anonymement sur des blogs, sans réussite, en fait je porte sur moi une carapace aussi solide que celle des plus vieilles tortues de l’univers, mais parfois, une fissure s’opère et là, c’est la galère… ;)
    Ne pas s’attacher est le maitre mot !

    • Linaa dit :

      C’est difficile quand on ne sait pas trop vers qui se tourner. Au final, les chats sont de bons confidents, en plus gros bonus : ils ne jugent pas ;)
      Au final ne pas s’attacher ressemble à un « mode de survie ». On le fait pour s’épargner des souffrances …
      Passe une belle journée :)

Un petit mot :) ?

