B comme… Bêtise (humaine) ?!

babyzen

Vous vous rappelez peut-être que j’avais parlé des remarques que je reçois parfois, concernant le fait que je n’ai pas encore d’enfants. À 25 ans, « ô maille gauche quoi, trop à la bourre la Lina ». Il y a déjà plusieurs semaines de ça, j’ai eu droit à un florilège de remarques superbement intelligentes (qui ne proviennent pas de mon entourage proche, je tiens à le préciser). Attention, sortez les mouchoirs ! Vous pourrez pleurer de désarroi ou de rire, au choix.

1/ « Tu peux trouver un mec juste pour faire un gosse. T’es pas obligée de lui dire de toute façon. » J‘ai toujours rêvé d’être mère célibataire ! Non, pas par défaut, par choix.

2/ « Elle peut choisir l’insémination artificielle sinon. » Euuuh coucou, je suis là et je vous entends. C’est un tout petit peu mon corps et ma vie. Just saying.

3/ « Mais tes parents ils seraient heureux d’être papi & mamie ! » Carrément. Papa, maman, je vais avoir un gosse de… bah écoutez je ne sais pas qui. Vous êtes contents j’espère, car je l’ai fait uniquement pour vous.

4/ « Non mais, si t’attends d’avoir une situation stable, t’aura jamais de gosses. Tu t’en fiches, c’est un détail ». Oui, c’est qu’un détail de vivre dehors et de pas pouvoir acheter le nécessaire à son enfant. Merci de me le rappeler, je me sens tellement plus légère :D !

5/ « Faut te dépêcher, parce que bientôt, tu vas être vieille pour en avoir ».Ouais je sais, d’ailleurs j’ai déjà ouvert un plan épargne pour ma retraite qui approche.

C’est à croire que pour beaucoup, on n’est pas une vraie femme tant qu’on est pas maman, qu’on ne peut pas s’épanouir tant qu’on n’a pas eu d’enfants. Heureusement, ça me passe par dessus la tête. Mieux vaut en rire !

Si vous avez eu des « pépites » du genre, n’hésitez pas à partager ;)

bobsponge

Publicités

12 réflexions sur “B comme… Bêtise (humaine) ?!

  1. Jessica Bonjour Happiness dit :

    25 ans c’est un peu jeune pour déjà subir ce genre de pressions, t’as pas la chance…
    Un enfant n’est pas un jouet, à croire que certains ont tendance à l’oublier.
    Allez courage, tu es loin d’être une hors norme parce que tu n’as pas « encore » d’enfant.

    • Linaa dit :

      Il faut dire que par ici, certaines femmes ont déjà 3 enfants à mon âge, je ne juge pas, mais c’est clairement pas ce que moi je souhaite. Comme tu le soulignes, beaucoup oublient qu’un enfant ça implique des responsabilités, ce n’est pas un poupon qu’on peut oublier ensuite dans un coin. C’est un engagement à vie. Merci, quand je fais face à ce genre de remarques, j’en ai besoin de courage x)

  2. Ginie dit :

    N’importe quoi !!! C’est comme hier une collègue me disait que ses voisines ont toutes 28 ans et déjà 3 gosses !!! Ouch !! Bah soit… On ne fait pas des enfants juste pour faire comme tout le monde. C’est insensé de penser comme ça. Heureusement moi personne ne me met la pression, même à 32 ans xD

    • Linaa dit :

      Tout à fait, la base c’est quand même de désirer avoir un enfant (en plus de pouvoir lui assurer tout le nécessaire par la suite, autant côté affectif que matériel). Chanceuse, encore que bon du fait que ça soit pas mes proches qui me bassinent avec ça, c’est plus gérable ;) Puis à chacune son rythme.

    • Linaa dit :

      Je crois que c’est ce que je vais finir par faire, un jour où ça va vraiment m’agacer de trop.
      Oh, je me souviens de cet article, effectivement t’en as reçu de belles remarques !
      J’adore le: « T’as pas peur de finir seule ? », comme si on pouvait raisonnablement faire un enfant uniquement dans le but de ne pas finir toute seule. (plan foireux ceci dit, lors d’un stage j’avais rencontré une mamie qui avait dix enfants et aucun qui ne venait la voir, comme quoi…)

  3. Melgane dit :

    Tu ne crois pas si bien dire ! Tu vois, en Histoire Contemporaine, le thème du cours c’est l’Histoire du genre, celle des féminismes (je t’envoie le cours si tu veux, c’est super intéressant !) et figure-toi que, il y a un siècle, deux peut-être, le seul unique but de vie de la fille c’était… le mariage et les enfants. Si madame ! Le seul but, l’unique destination, ce pourquoi on nous élevait, ce pourquoi on nous apprenait à coudre, à cuisiner… la fille devenait jeune fille avec ses premières règles mais la jeune fille ne devenait femme qu’avec le mariage. La femme était définie par sa situation maritale. Le retard au mariage (comprendre après 15-16 ans) était souvent de la contraception déguisée. Alors oui, pour certaine personnes, survivance de ces temps anciens (ahem) la fille n’est femme que mariée et mère. Et, attention ! Pas mère célibataire et encore moins mère avant mariage (« fille-mère » qu’on disait) mais mère dans le mariage ! Ce matin je devais lire plusieurs chapitres d’un livre pour une fiche de lecture et il y avait une vraiment jolie métaphore : l’homme, au champ, plante les graines et attend que ça pousse. La femme est la terre nourricière. C’est son seul rôle. Et c’est quand on lit des phrases comme celles que tu rapportes qu’on se rend compte que c’était y’a vraiment pas si longtemps, et que c’est une survivance !

    • Linaa dit :

      C’est dingue tout ça, pour le coup si tu peux m’envoyer le cours je veux bien merci ! J’aime beaucoup la métaphore. Ce serait bien qu’un jour les mentalités évoluent vraiment, que les gens intègrent également le fait que certaines femmes ne veulent pas d’enfants pour X ou Y raisons, sans pour autant « rater leur vie ».

      • Melgane dit :

        Ce serait bien, mais à mon avis ça ne sera pas pour tout de suite !

        Je t’envoie le cours ! Je devrais retrouver ton adresse mail dans tous mes mails ^^’

      • Linaa dit :

        Je pense qu’effectivement, ça risque de prendre encore pas mal de temps. Hélas. Ah, merci beaucoup :) !
        Je viens de voir que tu as pu trouver mon adresse finalement, sauvée x) haha

Un petit mot :) ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s