B comme… BĂȘtise (humaine) ?!

babyzen

Vous vous rappelez peut-ĂȘtre que j’avais parlĂ© des remarques que je reçois parfois, concernant le fait que je n’ai pas encore d’enfants. À 25 ans, « ĂŽ maille gauche quoi, trop Ă  la bourre la Lina ». Il y a dĂ©jĂ  plusieurs semaines de ça, j’ai eu droit Ă  un florilĂšge de remarques superbement intelligentes (qui ne proviennent pas de mon entourage proche, je tiens Ă  le prĂ©ciser). Attention, sortez les mouchoirs ! Vous pourrez pleurer de dĂ©sarroi ou de rire, au choix.

1/ « Tu peux trouver un mec juste pour faire un gosse. T’es pas obligĂ©e de lui dire de toute façon. » J‘ai toujours rĂȘvĂ© d’ĂȘtre mĂšre cĂ©libataire ! Non, pas par dĂ©faut, par choix.

2/ « Elle peut choisir l’insĂ©mination artificielle sinon. » Euuuh coucou, je suis lĂ  et je vous entends. C’est un tout petit peu mon corps et ma vie. Just saying.

3/ « Mais tes parents ils seraient heureux d’ĂȘtre papi & mamie ! » CarrĂ©ment. Papa, maman, je vais avoir un gosse de
 bah Ă©coutez je ne sais pas qui. Vous ĂȘtes contents j’espĂšre, car je l’ai fait uniquement pour vous.

4/ « Non mais, si t’attends d’avoir une situation stable, t’aura jamais de gosses. Tu t’en fiches, c’est un dĂ©tail ». Oui, c’est qu’un dĂ©tail de vivre dehors et de pas pouvoir acheter le nĂ©cessaire Ă  son enfant. Merci de me le rappeler, je me sens tellement plus lĂ©gĂšre :D !

5/ « Faut te dĂ©pĂȘcher, parce que bientĂŽt, tu vas ĂȘtre vieille pour en avoir ».Ouais je sais, d’ailleurs j’ai dĂ©jĂ  ouvert un plan Ă©pargne pour ma retraite qui approche.

C’est Ă  croire que pour beaucoup, on n’est pas une vraie femme tant qu’on est pas maman, qu’on ne peut pas s’Ă©panouir tant qu’on n’a pas eu d’enfants. Heureusement, ça me passe par dessus la tĂȘte. Mieux vaut en rire !

Si vous avez eu des « pĂ©pites » du genre, n’hĂ©sitez pas Ă  partager ;)

bobsponge

12 réflexions sur “B comme… BĂȘtise (humaine) ?!

  1. Jessica Bonjour Happiness dit :

    25 ans c’est un peu jeune pour dĂ©jĂ  subir ce genre de pressions, t’as pas la chance…
    Un enfant n’est pas un jouet, Ă  croire que certains ont tendance Ă  l’oublier.
    Allez courage, tu es loin d’ĂȘtre une hors norme parce que tu n’as pas « encore » d’enfant.

    • Linaa dit :

      Il faut dire que par ici, certaines femmes ont dĂ©jĂ  3 enfants Ă  mon Ăąge, je ne juge pas, mais c’est clairement pas ce que moi je souhaite. Comme tu le soulignes, beaucoup oublient qu’un enfant ça implique des responsabilitĂ©s, ce n’est pas un poupon qu’on peut oublier ensuite dans un coin. C’est un engagement Ă  vie. Merci, quand je fais face Ă  ce genre de remarques, j’en ai besoin de courage x)

  2. Ginie dit :

    N’importe quoi !!! C’est comme hier une collĂšgue me disait que ses voisines ont toutes 28 ans et dĂ©jĂ  3 gosses !!! Ouch !! Bah soit… On ne fait pas des enfants juste pour faire comme tout le monde. C’est insensĂ© de penser comme ça. Heureusement moi personne ne me met la pression, mĂȘme Ă  32 ans xD

    • Linaa dit :

      Tout Ă  fait, la base c’est quand mĂȘme de dĂ©sirer avoir un enfant (en plus de pouvoir lui assurer tout le nĂ©cessaire par la suite, autant cĂŽtĂ© affectif que matĂ©riel). Chanceuse, encore que bon du fait que ça soit pas mes proches qui me bassinent avec ça, c’est plus gĂ©rable ;) Puis Ă  chacune son rythme.

    • Linaa dit :

      Je crois que c’est ce que je vais finir par faire, un jour oĂč ça va vraiment m’agacer de trop.
      Oh, je me souviens de cet article, effectivement t’en as reçu de belles remarques !
      J’adore le: « T’as pas peur de finir seule ? », comme si on pouvait raisonnablement faire un enfant uniquement dans le but de ne pas finir toute seule. (plan foireux ceci dit, lors d’un stage j’avais rencontrĂ© une mamie qui avait dix enfants et aucun qui ne venait la voir, comme quoi…)

  3. Melgane dit :

    Tu ne crois pas si bien dire ! Tu vois, en Histoire Contemporaine, le thĂšme du cours c’est l’Histoire du genre, celle des fĂ©minismes (je t’envoie le cours si tu veux, c’est super intĂ©ressant !) et figure-toi que, il y a un siĂšcle, deux peut-ĂȘtre, le seul unique but de vie de la fille c’Ă©tait… le mariage et les enfants. Si madame ! Le seul but, l’unique destination, ce pourquoi on nous Ă©levait, ce pourquoi on nous apprenait Ă  coudre, Ă  cuisiner… la fille devenait jeune fille avec ses premiĂšres rĂšgles mais la jeune fille ne devenait femme qu’avec le mariage. La femme Ă©tait dĂ©finie par sa situation maritale. Le retard au mariage (comprendre aprĂšs 15-16 ans) Ă©tait souvent de la contraception dĂ©guisĂ©e. Alors oui, pour certaine personnes, survivance de ces temps anciens (ahem) la fille n’est femme que mariĂ©e et mĂšre. Et, attention ! Pas mĂšre cĂ©libataire et encore moins mĂšre avant mariage (« fille-mĂšre » qu’on disait) mais mĂšre dans le mariage ! Ce matin je devais lire plusieurs chapitres d’un livre pour une fiche de lecture et il y avait une vraiment jolie mĂ©taphore : l’homme, au champ, plante les graines et attend que ça pousse. La femme est la terre nourriciĂšre. C’est son seul rĂŽle. Et c’est quand on lit des phrases comme celles que tu rapportes qu’on se rend compte que c’Ă©tait y’a vraiment pas si longtemps, et que c’est une survivance !

    • Linaa dit :

      C’est dingue tout ça, pour le coup si tu peux m’envoyer le cours je veux bien merci ! J’aime beaucoup la mĂ©taphore. Ce serait bien qu’un jour les mentalitĂ©s Ă©voluent vraiment, que les gens intĂšgrent Ă©galement le fait que certaines femmes ne veulent pas d’enfants pour X ou Y raisons, sans pour autant « rater leur vie ».

      • Melgane dit :

        Ce serait bien, mais à mon avis ça ne sera pas pour tout de suite !

        Je t’envoie le cours ! Je devrais retrouver ton adresse mail dans tous mes mails ^^’

      • Linaa dit :

        Je pense qu’effectivement, ça risque de prendre encore pas mal de temps. HĂ©las. Ah, merci beaucoup :) !
        Je viens de voir que tu as pu trouver mon adresse finalement, sauvée x) haha

Un petit mot :) ?

