Désolée…

NOTUGLY.png

Hello !

Peut-être que vous aussi vous avez entendu parler de Lynelle Cantwell? Tout est parti d’un sondage stupide et immature sur ask, visant à créer une liste des filles les plus laides de son établissement scolaire. Oui, je vous avais prévenu: ça ne vole pas haut. Cette jeune canadienne de 17 ans ayant découvert cela et le fait qu’elle figurait dans ladite liste, elle a décidé de répliquer via facebook, et je trouve sa réaction formidable tant ses mots sont bien choisis. Je vous traduis approximativement ses paroles :

« À la personne qui a crée le sondage « les filles les plus laides » sur ask.fm, je suis désolée que ta vie soit si misérable que tu te retrouves à essayer de rabaisser les autres. Aux 12 personnes qui ont voté pour moi afin de me classer à la 4ème place, je suis désolée pour vous aussi. Désolée que vous ne me connaissiez pas en tant que personne. Je sais que je ne suis pas la plus jolie à regarder. Je sais que j’ai un double menton et que je porte des vêtements XL. Je sais que je n’ai pas un sourire parfait, ni même un visage parfait. Mais je suis désolée pour vous. Pas pour moi. Je suis désolée que vous trouviez ça amusant de donner aux autres l’impression qu’ils sont de la merde. Je suis désolée que vous n’aurez jamais l’opportunité de connaître le genre de personne que je suis. Je ne suis peut-être pas belle à l’extérieur… Mais je suis drôle, gentille, aimable, terre-à-terre, je ne juge personne, j’accepte les autres, j’aime aider et je suis quelqu’un de facilement abordable. C’est la même chose pour les autres filles que vous avez mises sur cette liste afin de les rabaisser. Le fait que nous ne soyons pas parfaites à l’extérieur ne veut pas dire que nous sommes laides. Si c’est votre idée de la laideur, alors je me sens désolée pour vous. ».

Je suis certaine que je n’aurai pas mieux dit. Je suis désolée aussi. Désolée qu’il existe des gens assez stupides pour créer de tels sondages abjects sans même se soucier du mal qu’ils peuvent causer aux autres. Des adolescents (futurs adultes de demain, ça promet) qui croient peut-être que dans la vie, leur popularité présente leur ouvrira toutes les portes, de même qu’un physique avantageux. Je ne nie pas le fait que dans certains jobs, l’apparence est malheureusement souvent prise en compte. On vit dans un monde où le paraître l’emporte trop souvent sur le reste. Néanmoins, la plupart du temps, tout le monde s’en foutra royalement de savoir que vous étiez la nana la plus populaire du lycée ou la star de l’équipe de hockey sur glace. J’aime à penser que les gens comme Lynelle réussiront sans doute mieux que n’importe lequel de ces abrutis, ne serait-ce que pour la belle personne qu’elle semble être, non pas seulement à l’intérieur, mais à l’extérieur aussi. Car pour moi, on peut très bien avoir un double menton, mettre du XL et être jolie !

Et vous ? Cette histoire vous inspire quoi ?

6 réflexions sur “Désolée…

  1. Melgane dit :

    Je suis allée voir sa trombine et elle n’est franchement pas moche ! Elle n’est pas super belle non plus, elle est banale, en fait. Je crois que les gens classent soit dans « beau » soit dans « laid » et qu’il n’y a pas de juste milieu. Des fois ma soeur dit « elle est trop belle » alors que la fille elle est même pas mimi, elle est… banale. Pas moche, mais pas exceptionnelle non plus. Si on veut vraiment classer les gens en fonction de leur beauté parce qu’on n’est infoutu de passer outre autant le faire avec un peu de d’honnêteté intellectuelle et arrêter de classer en noir ou blanc…

    En tout cas je trouve sa réaction très bien ! Est-ce que les coupables lui ont répondu ?
    Les ados, et les gens en général, ont besoin de se comparer aux autres pour se placer par rapport à l’autre. Mais de la comparaison au harcèlement/rabaissement il n’y a qu’un pas…

    • Linaa dit :

      C’est sûr. Perso je trouve la beauté tellement subjective… Certes il y a des personnes que tout le monde (ou la grande majorité) trouveront canons, mais c’est quand même rare. Oui, elle a super bien réagit.De ce que j’ai su, les coupables n’avaient pas encore réagit, ou du moins pas publiquement, peut-être sont ils trop lâches et immatures pour cela. Oui, un pas infime qui peut créer bien des souffrances…

  2. L'heureuse imparfaite dit :

    hello
    tout d’abord merci d’avoir partagé ce billet,
    je n’avais pas entendu parlé de ce fait-divers, mais je suis impressionnée par tant de force de caractère/maturité de la part de cette jeune fille
    je me dis qu’elle a reçu une super éducation, qu’elle doit être bien entourée (en tous cas je l’espère) et qu’elle s’est bien construite en tant que personne
    une belle histoire et d’une certaine façon un modèle qui devrait nous inspirer

    • Linaa dit :

      Hello :)

      Oui, j’ai eu les mêmes pensées que toi. C’est vrai que venant d’une jeune fille de son âge, c’est plutôt positivement impressionnant. Comme tu dis, on devrait s’en inspirer ;)

Un petit mot :) ?

