Si l’amitié m’était contée…

friendship

Je me souviens encore de mes articles concernant l’amitié. Fut une époque où j’étais presque malheureuse à l’idée de ne pas avoir une bande d’amis façon F.R.I.E.N.D.S. Aujourd’hui, ça m’est égal. Je ne peux de toute façon pas raisonnablement comparer la vraie vie avec une série tv.

Même si avoir ne serait-ce qu’un(e) seul(e) véritable ami(e) dans mon village me plairait, je suis consciente de la chance que j’ai d’avoir des amis formidables un peu partout dans le Monde. Des personnes qui me soutiennent, m’encouragent, me supportent, à qui je peux me confier et raconter des bêtises. Ma bande d’amis à moi est dispersée géographiquement, certes, mais chaque personne est proche de mon coeur.

Ici, j’ai des copains/copines, mais il y a une frontière, un truc qui fait que ce ne sont pas des gens avec qui je me sens d’être totalement moi, partager un énorme fou rire ou décider d’une sortie la veille au soir. Et oui, je l’avoue, ça, ça me manque, mais je ne perds pas espoir. Il y a plus esseulé que moi et j’ai aussi besoin de moments de solitudes, ce qui fait que je vis cela plutôt bien… Cependant, je continue de rêver malgré tout.

Cette année, j’ai enfin réussis à prendre mes distances. À ne plus souffrir à cause de soi-disant « amis ». Ce fut difficile au départ, c’est devenu normal aujourd’hui. Je peux même vous affirmer que je me sens mille fois mieux désormais ! « Il arrive un moment ou faut arrêter de traverser des océans pour des personnes qui ne franchiraient même pas une flaque d’eau pour nous. » Cette phrase m’a fait prendre conscience de bien des choses.

Je suis d’avis qu’en amitié, comme en amour il vaut mieux être seule que mal accompagnée. Mais c’est toujours plus agréable d’être bien accompagnée que seule, alors l’espoir continue de scintiller :)

17 réflexions sur “Si l’amitié m’était contée…

  1. Ginie dit :

    C’est fou comme on peut se sentir mil fois plus proches de personnes mil fois plus éloignés de nous que d’autres… c’est aussi ça la magie de l’amitié. Je dis amitié car même si pour beaucoup je ne les ai jamais vu (je ne perds pas espoir) ce sont des personnes qui comptent pour moi. Et puis un jour arrivera où d’autres belles amitiés seront plus proches. L’important, comme tu le dis, c’est que ce soit des amitiés vraies avec lesquelles tu peux être toi 💜

    • Linaa dit :

      C’est vrai que c’est assez paradoxal, et pourtant… :) Je suis pareil, parfois il y a pas besoin de se voir en chair et en os pour créer de jolis liens (même si l’espoir de rencontres est présent oui) Tout à fait, il faut y croire. Et oui, c’est l’essentiel :) <3

  2. Melgane dit :

    Comme toi, je suis en train d’apprendre à lâcher prise, de à accepter que je ne suis pas faite pour les bandes d’amis, et que je ne devrais pas m’efforcer de traverser des océans pour des personnes qui n’enjamberaient pas une flaque d’eau… C’est pas facile, j’ai toujours l’image des amis dans les séries TV et autres dessins animés, même si ce n’est pas la réalité, et aussi les récits de mes camarades qui me racontent ce qu’ils ont fait avec leurs amis… Ma mère me dit régulièrement « tu sors pas avec tes amis ». C’est vrai que je ne propose pas de sorties, mais on ne m’en propose pas non plus… donc tant pis…

    • Linaa dit :

      La période où on apprend à lâcher prise est difficile, mais par la suite, ça évite bien des souffrances.
      Après, je crois que selon notre personnalité, on a pas forcément besoin d’avoir un large cercle d’amis et de sortir tous les soirs pour se sentir bien. Ensuite, c’est clairement agréable d’avoir quelques amis proches… mais on ne peut pas se forcer, les liens se créent ou pas. Après tout, on a toute la vie pour rencontrer des gens qui nous correspondent :)

  3. leblogdedodie dit :

    Je me retrouve énormément dans ton article :) Lorsque j »étais au collège je voulais absolument avoir cette bande de potes qu’on voit dans les série. Puis aujourd’hui je suis en fin de lycée et je me rends compte qu’a 18 ans j’ai la chance d’avoir trois vraies amies dont deux depuis plus de 15 ans. Il n’y a pas si longtemps de ça j’ai repensé à tous les moments important de ma vie, aussi bien joyeux de malheureux et je me suis rendu compte qu’a chaque fois c’était elles qui étaient présentent.
    La distance n’est je pense qu’un détails lorsqu’il s’agit d’une vraie amitié :)
    Je rejoins ce que tu dis dans ton article, il vaut mieux être seule que mal accompagnée .. mais lorsque l’on a trouvé les bonnes personnes il ne faut surtout pas les lâcher !

    Je te souhaite de bonne fêtes !
    Elodie

    • Linaa dit :

      Comme tu dis, quand on a trouvé les bonnes personnes, il faut tout faire pour ne pas les perdre :) Je te souhaite que tes jolies amitiés durent encore très longtemps, c’est tellement précieux d’être bien entourée :) !
      Merci beaucoup, je te souhaite également de bonnes fêtes ❤️ !

  4. Sara dit :

    Coucou,

    C’est fou comme je me reconnais dans ton article lol :) Ca me fait penser à une citation qui dit qu’il n’y a pas d’amis mais que des moments d’amitié. On s’attache aux personnes que nous rencontrons et on se dit que c’est pour la vie. Mais en vrai, le temps et la distance font bien leur boulot quand il s’agit d’éloigner les gens. Et c’est pas plus mal ! Je me dis que les vraies amitiés sont celles qui restent inchangées malgré tout, malgré la distance, le temps qui passe et surtout les circonstances. Si ça ne dure pas, c’est que la relation n’est pas vouée à rester dans notre vie. On apprend au quotidien, on ne perd pas vraiment. L’essentiel est de se dire qu’il faut profiter de tout ce que nous faisons afin de ne pas regretter plus tard.

    Avec le temps, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’il y a des personnes dont on s’attache énormément qui sont juste de passage dans notre vie. C’est à nous de protéger notre petit coeur des éventuelles séparations car on ne peut pas les prévoir ni les anticiper. :) Faut juste laisser au temps de faire son travail et seuls les plus fidèles arriveront jusqu’au bout de l’aventure qu’est la vie avec nous.

    Je te souhaite de très bonnes fêtes.

    xoxo
    Sara

    • Linaa dit :

      Hello :)

      Je trouve cette citation et tout ce que tu dis très juste :) C’est vrai qu’au final, on ne peut pas tout maitriser et seul le temps nous montrera quels sont nos amis les plus sincères et les plus fidèles.
      Merci beaucoup, je te souhaite également de très belles fêtes :)
      Des bisous !

      • Sara dit :

        Eh oui, seul le temps peut nous révéler l’authenticité de nos relations. :) L’essentiel c’est de ne retenir que le positif (et de tourner les négatifs en positif haha) pour avancer et grandir.

        xoxo
        Sara

Un petit mot :) ?

