Tranche de souvenirs #1

music.jpg

Je n’ai jamais été une accro à la tv, mais il y a quelques programmes que j’aimais beaucoup étant plus jeune. En 2001, à l’âge de onze ans, mes copines et moi étions à fond devant Star Academy (la Star Ac’ pour les intimes).

Le concept était tout nouveau et plutôt intéressant (si tant est que vous aimiez tout ce qui est artistique), les participants étaient simples et attachants, et avec le recul je me dis qu’ils avaient eu du cran de se lancer dans une telle aventure ! Surtout qu’à l’époque je les voyais grands, mais maintenant que je suis plus vieille que la plupart d’entre eux quand ils ont participé à cette émission, je réalise que c’étaient des gamins.

En retombant sur des vidéos via youtube, je me suis surprise à toujours connaître « La musique » par coeur, à retrouver mes petits préférés et aussi reconnaître ceux pour lesquels j’avais moins d’intérêt. De mon trio favori, la seule à avoir vue sa carrière mise en avant est Olivia Ruiz (même si je n’accroche hélas pas à son univers, j’adore sa voix). J’ai été déçue que ni Jessica Marquez, ni Mario Barravecchia n’aient été mis davantage en lumière. Je me souviens très bien de « Si fragile » (par Jessica) et « On se ressemble » (par Mario) qui étaient deux chansons magnifiques et qui promettaient une belle suite pour eux.

Au final, ils n’ont été qu’une petite poignée à voir leur rêve se réaliser. C‘est assez triste quand on y pense, faire miroiter de belles choses à des jeunes pleins d’espoirs et les laisser sur le carreau… C’est un petit côté amer et moins glorieux qui se cache derrière la magie et les paillettes. Bien que certains se soient très bien débrouillés sans avoir à être -trop- médiatisés !

Après, à mes yeux, cette première édition de la Star Ac a des allures de madeleine de Proust. L’autre jour, devant les vidéos, j’avais l’impression de redevenir la gamine de onze ans que j’étais, grâce à eux, et cela, ça n’a pas de prix.

Regardiez-vous cette émission ou pas du tout ? Y a-t-il des programmes qui  vous rappellent de bons souvenirs ?

Bonne journée et prenez soin de vous ❤

14 réflexions sur “Tranche de souvenirs #1

  1. dismoilalala dit :

    Personnellement j’étais un peu trop jeune pour que je me rappelle bien des première saison mais j’ai le souvenir de mes parents qui regardaient le plus possible l’émission. Maintenant, les émissions artistiques attirent plus des gens qui veulent devenir célèbres médiatiquement que de véritables talents. Le peu qu’il reste est noyé dans la masse et on est tous un peu dégoûté dans la famille quand on voit que c’est une pétasse qui gagne un truc grâce à sa poitrine… M’enfin bon. C’est « l’évolution ».

    • Linaa dit :

      C’est tout à fait ça. Je partage le même point de vue, maintenant il faut faire scandale pour gagner, ça me dégoûte aussi que le talent passe après le reste, c’est une affaire d’argent avant tout, qui va faire vendre, etc C’est bien dommage, l’évolution n’a pas que du bon… ;)

  2. Ginie dit :

    La 1ère édition était sans aucun doute la meilleure (bon aussi celle avec Greg xD) et j’étais tout le temps scotchée devant… A l’époque ils n’étaient pas conscients, ils rêvaient d’une vie de star de la chanson tout ça. Après ça, les candidats suivants ne pouvaient dire « on ne savait pas »… Quoi qu’il en soit, 1ère édition ou pas, ils étaient assez « grands » pour savoir que la tv n’offre pas forcément un futur d’idole et qu’un titre ne promet pas non plus une grande carrière… il suffisait de regarder en arrière, les télé crochets (ça s’écrit comme ça ?? lol) existent depuis des dizaines d’années ;-)

    • Linaa dit :

      Je trouve aussi (c’est vrai que la 4 était plutôt bien avec Greg et quelques autres qui sortaient du lot !) Oui, les suivants savaient davantage à quoi s’attendre, ça avait perdu de son charme à la fin, je n’ai d’ailleurs pas regardé les dernières star ac. Pour la première édition, ils étaient peut être conscients qu’ils ne seraient pas les futurs Madonna/Michael Jackson, mais je pense que certains avaient une certaine naïveté dû au fait que ce concept là était nouveau. Certains se sont quand même bien faits avoir… Après, on dit souvent que le show-biz est un milieu pas très tendre… Mais il est tentant de l’oublier ;)

  3. Les Petits Bavardages de Magalie dit :

    Oh la la oui, les premières étaient top, en revanche je n’ai pas suivi quand ça a été remis sur je ne sais plus quelle chaîne. C’est vrai que ça a fait sortir quelques chanteurs, comme Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé ou encore Grégory Lemarchal … mais je crois qu’on ne retrouvera plus jamais ça, ça fait partie des premières émissions du genre où les gens étaient encore normaux et pas façonnés de manière à rentrer dans le moule « télé » …

  4. Sara dit :

    Hello !

    Nostalgie quand tu nous tiens. Merci de me faire revivre certains souvenirs qui me touchent encore jusqu’à aujourd’hui. J’avais neuf ou dix ans à cette époque. Je découvrais la télé-réalité avec Star Academy. J’ai aimé et je ne regrette pas d’être parmi ces gens qui passaient leurs fins de journée devant la Quotidienne pour suivre les candidats aussi attachants les uns que les autres malgré leurs différents caractères. :)

    Mes préférés de la saison 1 étaient Mario, Jessica Marquez. C’est seulement à partir de la demi-finale que j’ai réussi à accrocher avec Jenifer. :) J’ai aussi apprécié la saison 2 avec Houcine, la saison avec Grégory Lemarchal et celle avec Mathieu Edward (que j’ai le plaisir de rencontrer souvent sur des scènes gospel sur Paris :))

    xoxo
    Sara

    • Linaa dit :

      Oh que oui, douce nostalgie…
      Je vois qu’on avait quasiment les même favoris :) Je n’ai jamais été très « fan » de Jenifer, mis à part peut-être ses toutes premières chansons (j’ai le souvenir de les avoir chanté avec mes copines haha)
      Ah mais oui, Mathieu Edward, je vois qui c’est (même si à l’époque j’avais un peu décroché de star ac’), j’ignorais qu’il faisait des scènes gospel, c’est top :) !

      Bonne journée !

      • Sara dit :

        Hahah ! Qu’elle est belle la nostalgie.

        J’affectionne particulièrement aussi les premières chansons de Jenifer. Je les trouvais plus attachantes et plus authentiques. :)

        Bonne soirée.

        xoxo

Un petit mot :) ?

