« Un film qui vous brise le coeur et vous recolle les morceaux ensuite… »

PHIL.jpg

L‘autre jour, j’ai enfin pu regarder le film « Philomena » que je mourais d’envie de voir depuis
 sa date de sortie (en 2013 me semble-t-il). HĂ©las, Ă  l’Ă©poque, le cinĂ©ma le plus proche de chez moi ne l’avait pas programmĂ© (bande d’ingrats). Du coup, l’autre aprĂšs-midi, alors que j’avais plusieurs heures Ă  tuer avant un rendez-vous, quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de dĂ©couvrir qu’il Ă©tait diffusĂ© sur une chaĂźne cinĂ©ma !

Pour ceux ou celles qui se diraient : « Euuh, Philoquoiii ?? », voici pour vous l’histoire rĂ©sumĂ©e en quelques lignes :

« Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. RejetĂ©e par sa famille, elle est envoyĂ©e au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodiguĂ©s par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille Ă  la blanchisserie, et n’est autorisĂ©e Ă  voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’ñge de trois ans, il lui est arrachĂ© pour ĂȘtre adoptĂ© par des AmĂ©ricains. Pendant des annĂ©es, Philomena essaiera de le retrouver.Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste dĂ©sabusĂ©, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis Ă  la recherche d’Anthony. »

PHILOMENA

Ci-dessus Judi Dench et Steve Coogan dans les rÎles de Philomena Lee et Martin Sixmith, puis la vraie Philomena accompagnée du véritable Sixmith ;)

Ce film est adaptĂ© de l’histoire vraie de Philomena Lee. Si vous ne l’avez encore jamais vu, un seul mot : foncez ! GĂ©nĂ©ralement, j’ai du mal Ă  rester concentrĂ©e sur une seule chose Ă  la fois, mais lĂ  je suis restĂ©e scotchĂ©e devant mon Ă©cran tv.

Je vous prĂ©viens d’emblĂ©e, c’est une histoire Ă©mouvante. Par certains aspects, ce film m’en a rappelĂ© un autre que j’avais beaucoup apprĂ©cié : Evelyn, avec Pierce Brosnan.

Le personnage de Philomena est excessivement attachant (et amusant Ă  la fois). D’oĂč le fait que le film puisse alterner entre le cĂŽtĂ© tragique et l’humour. On s’attache Ă  cette vieille dame, Ă  la jeune femme qu’elle Ă©tait, et Ă  son histoire. Je compte d’ailleurs me procurer le livre « L’enfant perdu de Philomena ». C’est Ă©galement un plaisir de suivre le duo que forment cette mamie Irlandaise et le journaliste, dont les deux caractĂšres diffĂšrent tant. Ce film amĂšne Ă  bien des interrogations et personnellement, je suis admirative du caractĂšre de Phil, mais je ne vous dirais pas pourquoi car je risquerai de spoiler certaines parties du film.

Pour conclure, je dirai qu’on a lĂ  un film brillant, portĂ© par de sublimes acteurs.

Aviez-vous vu ce film ? Si oui, qu’en aviez-vous pensé ? Si non, seriez-vous tentĂ©s de le regarder ?

barre.jpg

* Le titre de cet article reprend en partie la critique du film Ă©crite par Robbie Collis, pour The Telegraph.

 

2 réflexions sur “« Un film qui vous brise le coeur et vous recolle les morceaux ensuite… »

Un petit mot :) ?

