Une valeur en perdition ?

Hello tout le monde ! (je reste neutre1, petite pensĂ©e pour Melgane 😜 )

kindness.jpg
J’ignore Ă  partir de quand la gentillesse est devenue un synonyme de faiblesse, de fragilitĂ© ou d’un supposĂ© manque de caractĂšre. On nous bassine souvent quant au fait qu’il ne faut pas ĂȘtre trop gentil, que ce soit au boulot, sur la route, au quotidien… Comme si les personnes gentilles Ă©taient des ĂȘtres suicidaires, prĂȘts Ă  se jeter dans la fosse aux lions en les suppliant d’ĂȘtre leur dĂźner.

Je ne suis pas rĂ©ellement d’accord avec cela, du moins pas Ă  100%.  Je reste persuadĂ©e qu’on a besoin de gentillesse, de douceur, d’HumanitĂ©. La vie n’est pas toujours super drĂŽle, alors si on se tirait tous dans les pattes, ça deviendrait vite insupportable, et Ă  quoi bon vivre en sociĂ©tĂ© ?

On peut ĂȘtre gentil et savoir se faire respecter, s’affirmer. La gentillesse peut faire partie d’un tout, de la palette des nombreuses caractĂ©ristiques d’une personnalitĂ©. Je pense que le danger serait de nier qu’il existe des personnes qui peuvent profiter de la gentillesse d’autrui. D’oĂč l’importance de savoir poser ses limites. Comme on dit : ce n’est pas une erreur d’ĂȘtre gentil, l’erreur c’est de l’ĂȘtre avec les mauvaises personnes.

Et vous ? Quel est votre avis sur le sujet :) ?

guirlande

(1: je rĂ©flĂ©chis tout de mĂȘme Ă  un petit surnom, le « soucis » c’est que j’aime ce qui est dĂ©calĂ©, mais je ne vais tout de mĂȘme pas vous appeler « mes crevettes » xD)

22 réflexions sur “Une valeur en perdition ?

  1. LesPortraitsDuGone dit :

    Et bien, j’aurais beaucoup Ă  dire sur le sujet tellement j’ai dĂ» montrer les crocs pour faire comprendre autour de moi… Un comble n’est-ce pas, qui consiste Ă  mordre pour mieux redĂ©finir la gentillesse ?

    • Linaa dit :

      C’est tout Ă  fait ce genre de rapprochement qui est fait. Il faut rester mĂ©fiant, c’est certain, pour autant on a besoin de gentillesse dans le Monde, disons qu’il faut s’adapter aux autres, aux situations… ;)

  2. Ginie dit :

    Je ne sais pas ĂȘtre vraiment mĂ©chante, il faut souvent me pousser Ă  bout pour que j’attaque alors je dirais que je suis de ton avis 😉 Le monde serait bien meilleur si les gens ouvraient un peu leur coeur…

  3. Melgane dit :

    Haha ;) Crevette c’est quand mĂȘme mieux que valseuses ! x’D Enfin c’est toi qui vois, moi j’dis ça… :P

    Je crois que le problĂšme de la gentillesse ce sont les gens trop gentils. Qui, pour s’intĂ©grer ou d’autres raisons acceptent toujours de rendre des services alors qu’on ne leur en rand jamais… les profiteurs profiterons toujours, mais les gens trop gentils peuvent faire plus attention ^^’ Les personnes qui profitent seraient bien bĂȘtes de ne pas sauter sur l’occasion de faire faire quelque chose Ă  quelqu’un de trop gentil !

    • Linaa dit :

      Ah ben maintenant que je connais le double sens de valseuses, je prĂ©fĂšre les crevettes, c’est certain haha
      Oui, c’est pour ça qu’il fait un juste milieu. Quelqu’un de « trop » gentil se fait souvent avoir par ceux qui le sont beaucoup moins. Ils en profitent inĂ©vitablement. D’oĂč l’importance de savoir imposer ses limites, sinon c’est clair que les autres te « bouffent » :-/

  4. Marilyne dit :

    Salut, je suis Ă  100% d’accord avec toi. En tant que sociĂ©tĂ©, je nous trouve de plus en plus froid et indĂ©pendant. On m’a apprit Ă  ĂȘtre gentille, mais peu de gens le sont avec moi. Maintenant, je suis gentille, mais subtilement et discrĂštement, car j’ai l’impression d’ĂȘtre une anomalie parfois.

    • Linaa dit :

      Salut :)

      Oui, on évolue dans une société trÚs individualiste malheureusement :/
      Je pense qu’il faut savoir Ă  qui on accorde sa gentillesse, chose qui n’est guĂšre Ă©vidente je te l’accorde, sinon les autres en profitent sans trop de scrupules…

  5. dismoilalala dit :

    Hey :) A propos de la gentillesse, mon modĂšle est Cendrillon. Parce que dans les Disney, les gentils gagnent tout le temps Ă  la fin. Dans la vraie vie, ce n’est pas pareil. Les « mĂ©chants » n’existent pas vraiment, ce sont juste des profiteurs malins. Mais ce dessin animĂ© me motive Ă  toujours donner le meilleur de moi-mĂȘme envers certaines personnes. Je pense qu’il ne faut pas ĂȘtre gentil pour obtenir quelque chose. Ca doit ĂȘtre naturel ! Et ça l’est quand on est enfant. Chacun acquiert ça maniĂšre de fonctionner au fil de sa vie, suivant ses expĂ©riences. Personnellement, j’essaie d’ĂȘtre toujours gentille parce que je me dit que ça fait plaisir de recevoir un sourire, une aide. Et je me dit « peut-ĂȘtre que cette personne le fera Ă  une autre personne, qui le fera Ă  une autre personne ect, ect… » J’ai toujours eu beaucoup d’espoir en l’HumanitĂ© parce que nous savons chacun au fond de nous faire la diffĂ©rence entre le bien et le mal. Et mĂȘme si certaines personnes sont mĂ©chantes avec toi, elles ne le sont peut-ĂȘtre pas avec tout le monde alors je m’efforce d’ĂȘtre aussi gentille avec elles. Mais attention, avec mĂ©fiance. J’ai la chance de ne pas ĂȘtre rancuniĂšre. Les gens qui me font du mal, je l’oublie parfois mĂȘme un peu vite. Mais je n’y peux rien. Par chance, ces personnes ont Ă©tĂ© Ă©tonnĂ©es de me voir ĂȘtre gentille avec elles aprĂšs ce qu’elles m’avaient fait. Du coup, elles n’osent mĂȘme plus m’approcher. Pour moi, le bien peut triompher du mal comme dans les films. Mais il faut du temps et ne rien attendre en retour. La gentillesse est un mode de vie qui se travaille au quotidien ! La rĂ©compense, c’est ĂȘtre bien dans sa tĂȘte et ĂȘtre fier de soi « J’ai Ă©tĂ© gentil, personne ne peut me juger ».
    #JeFaisMaPhilosopheLOL #OnlyGodCanJudgeMe x)

  6. anaverbaniablog dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi. Je me considĂšre comme une personne gentille, en ce sens que j’essaie toujours d’arranger les autres et d’ĂȘtre agrĂ©able (euh bon, parfois je suis aussi de mauvaise humeur, ou je tombe sur des gens que je ne peux pas blairer hein^^). Et je remarque que cela peut passer pour de la faiblesse, voire pire, certains se mĂ©fient. Ce qui me choque ces derniers temps, c’est comme de plus en plus de gens fixent leurs pieds ou leur smartphone pour Ă©viter de devoir sourire ou dire bonjour. Je dĂ©teste ce genre de comportement. C’est d’une connerie !

    • Linaa dit :

      (Oui, c’est normal d’avoir ses humeurs, et qu’il y ait des gens qu’on apprĂ©cie moins) Je dĂ©teste ça aussi, ça devient assez courant malheureusement, ce n’est pourtant pas un bonjour ou un sourire qui va les tuer, mais la connerie humaine a de beaux jours devant elle !

      Bonne journée :)

  7. thewomanscorner dit :

    Je pense mĂȘme que c’est la mĂ©chancetĂ© qui est une grosse faiblesse. En vĂ©ritĂ© quand on regarde, la plupart de ceux qui ont de la mĂ©chancetĂ© gratuite, sont souvent ceux qui en rĂ©alitĂ© ne sont pas bien avec eux mĂȘme. Et celui qui saura et aura la force d’ĂȘtre gentil avec la personne qui n’hĂ©site pas Ă  lui mettre « des coups », elle est lĂ , la force (je pense). (En tout cas intĂ©ressant ton article huhu ^^) bisous :)

    • Linaa dit :

      C’est vrai que bien des gens qui utilisent la mĂ©chancetĂ© gratuite sont des personnes mal dans leur peau, mal dans leur vie, etc
      Je pense aussi que la force rĂ©side lĂ  dedans, car ĂȘtre gentil avec quelqu’un qui ne l’est pas vraiment en retour, est loin d’ĂȘtre facile.
      (merci !)
      Bisous :)

Un petit mot :) ?

