Ombre et lumiĂšre…

Hello !

OMBRELUMIERE.JPG

L’autre jour, mes yeux se sont posĂ©s sur les rĂ©sultats d’un sondage concernant la cĂ©lĂ©britĂ©. Est-ce qu’on en rĂȘve, ou pas. C’Ă©tait le «Oui» qui l’emportait. Personnellement, je penche plus vers le «Non».

À la limite, j’aurai bien aimĂ© ĂȘtre une artiste (ça a beau ne pas ĂȘtre les mots exacts, j’ai Balavoine qui chante Ă  mon oreille pendant que j’Ă©cris cela), que ce soit danseuse, Ă©crivaine ou musicienne. Mais une star, non. Ce serait mĂȘme plutĂŽt mon cauchemar. Je suis une fille particuliĂšrement discrĂšte, qui n’aime pas se faire remarquer, ni ĂȘtre le centre d’attention. Je considĂšre donc l’anonymat comme un luxe, tandis que la cĂ©lĂ©britĂ© me fait l’effet d’ĂȘtre une chose qui m’angoisserait. Une sorte de cadeau empoisonnĂ©.

J’ignore comment font les gens connus pour gĂ©rer les ragots, les attaques gratuites parfois virulentes, dont les mĂ©chancetĂ©s que certains dĂ©versent sur internet, « protĂ©gĂ©s » derriĂšre leurs Ă©crans. L’intrusion dans la vie privĂ©e, les photos volĂ©es, etc Vraiment rien qui ne me fasse envie.

En rĂ©alitĂ©, le seul point positif (Ă  mon humble avis!) reste que la notoriĂ©tĂ© peut permettre de soutenir Ă  une plus haute Ă©chelle des associations, dĂ©fendre des idĂ©es, et rallier plus de monde Ă  certaines causes. Mis Ă  part cela
 Nul doute que je prĂ©fĂšre l’ombre Ă  la lumiĂšre.

Et vous ? Est-ce que la célébrité est quelque chose qui vous attirerait, vous laisserait indifférent(e) ou qui vous effraierait ?

❀

4 réflexions sur “Ombre et lumiĂšre…

  1. Ginie dit :

    Moi je veux ĂȘtre une star vivant dans l’ombre ahah !! On en rĂȘve tous Ă  un moment ou Ă  un autre de la cĂ©lĂ©britĂ© mais le fait de ne plus avoir de vie privĂ© par exemple ne me plairait pas… alors il y en a qui sont connus sans pour autant faire sans cesse la Une des journaux.. Mais comme cela n’arrivera jamais pour moi, on va dire que je reste une star/gourou pour mon entourage ahah 😛😉

    • Linaa dit :

      Haha ça serait le meilleur compromis. Oui, peut rĂȘver de cĂ©lĂ©britĂ© ( Ă©tant petite j’aurais bien aimĂ© ĂȘtre chanteuse, mais c’Ă©tait pas « sĂ©rieux » pour ma part)
      C’est vrai. En fait il y a les cĂ©lĂ©britĂ©s qui sont connues par ce qu’elles ont rĂ©alisĂ© quelque chose, qu’elles ont du talent… et les autres qui sont stars sans trop qu’on sache pourquoi, juste car elles font le buzz, nourrissent la presse Ă  scandale, etc
      Et t’es une super gourou ;)

  2. Melgane dit :

    Tu es de ceux qui emploient « Ă©crivaine », toi ? Moi ça m’Ă©corche la vue et les oreilles x) Je prĂ©fĂšre « une auteur », « une autrice » ou « une Ă©crivain » mais alors Ă©crivaine… ça me fait saigner les tympans… Je crois que le pire c’est auteur avec un « e » parce qu’on invente un mot alors qu’un vieux mot existe dĂ©jĂ  et qu’il suffit de le reprendre.

    Ce que tu dis sur les ragots, les photos volĂ©es, etc. j’ai entendu une analyse assez intĂ©ressante Ă  propos de ça l’autre jour : c’est qu’ils en vivent et spĂ©cialement les personnes cĂ©lĂšbres parce qu’elles sont cĂ©lĂšbres (Kim Kardashian, Paris Hilton, Nabila…). On ne prend pas de photo volĂ©e de Catherine Deneuve parce que dĂšs le dĂ©but elle a mis les bornes en disant qu’elle ne voulait pas qu’on s’insĂšre dans sa vie privĂ©e et n’a pas rĂ©pondu aux questions Ă  ce sujet. En revanche, comme les people donnent une main on veut leur prendre un bras, ça attise la curiositĂ©, et, sans ça, beaucoup d’entre eux seraient beaucoup moins connus ! Le mauvais buzz c’est quand mĂȘme du buzz et ils en jouent. Kim Kardashian maĂźtrise sa com’, mine de rien. Marc LĂ©vy est cĂ©lĂšbre, mĂȘme si on ne lit pas ses livres, comme moi, on sait qui c’est, et pourtant tu ne vois pas des photos de lui tous les jours en Une de Gala ou Closer, simplement parce qu’il n’est pas rentrĂ© dans le jeu mĂ©diatique. Donc on peut ĂȘtre cĂ©lĂšbre sans ĂȘtre un people !

    • Linaa dit :

      Haha dĂ©solĂ©e pour tes yeux, je l’emploie parfois oui, surtout quand je ne met pas d’article devant en rĂ©alitĂ© ^^ Par contre « auteurE » c’est moche.

      Oui, j’imagine que c’est plutĂŽt bien calculĂ©, et il me semble que les cĂ©lĂ©britĂ©s sont davantage protĂ©gĂ©es en France qu’aux USA pour ce qui concerne les paparazzis (du moins Ă©tait-ce le cas avant !) AprĂšs tout ce qui est Kim Kardashian et tout, c’est un peu comme Nabilla pour moi, ce sont des gens qui crĂ©ent le buzz mais qui n’ont aucun talent particulier (je vais me faire maudire par leurs « fans » :P). Mais c’est clair que ça nourrit la presse people, assez friande de scandales en tous genres. Quant Ă  LĂ©vy, c’est un Ă©crivain et j’ai l’impression que ça attire moins les foules que les acteurs ou chanteurs (les gens sont d’une ingratitude xD), mĂȘme s’il est cĂ©lĂšbre et apprĂ©ciĂ© pour ses romans…

Un petit mot :) ?

