Seuls… mais pas trop ?

Hello mes churros (oui, j’ai faim)

instantsolitude

L’autre jour, je suis tombĂ©e par hasard devant une image sur laquelle Ă©tait Ă©crit : « La meilleure façon d’ĂȘtre heureux avec quelqu’un est d’apprendre Ă  ĂȘtre heureux seul. Ainsi, la prĂ©sence de l’autre est un choix, et non une nĂ©cessitĂ©. »

J’ai trouvĂ© cela tellement vrai…

Personnellement, j’ai beau aimer voir du monde et rencontrer de nouvelles personnes, j’ai parfois besoin de me retrouver en tĂȘte Ă  tĂȘte avec moi-mĂȘme. Beaucoup de gens ne comprennent pas forcĂ©ment cela, mais je pense pourtant qu’il est plus sain de savoir rester seul(e) qu’entretenir des relations amicales/sentimentales par simple crainte de la solitude, laquelle s’apprivoise et n’a rien de « mal » si tant est qu’elle est choisie et non subie. Souvent, la diffĂ©rence rĂ©side dans le fait d’ĂȘtre seul(e), mais de ne pas se sentir « seul(e) » (genre exclu(e)). Car ĂȘtre entourĂ©e reste important, on a besoin des autres, on apprend Ă  leur contact, etc

ALONE

Je connais beaucoup de personnes qui se mettent/restent en couple juste car elles ont une peur monstre de la solitude. À des proportions parfois extrĂȘmes. C’est assez triste, car je suis certaine que ces mĂȘmes personnes rĂ©aliseraient qu’elles ont les ressources nĂ©cessaires pour se dĂ©brouiller dans la vie, ĂȘtre indĂ©pendantes et acquĂ©rir ainsi une sĂ©rĂ©nitĂ© qu’on ne peut pas avoir tant qu’on a pas appris Ă  apprivoiser le fait de rester (au moins un peu) seul(e).

J’ai tendance Ă  penser que chacun est l’unique responsable de son bonheur (si on omet les alĂ©as de la vie) et qu’il serait injuste et Ă©goĂŻste de faire porter Ă  quelqu’un d’autre le poids de ses malheurs, la possibilitĂ© d’ĂȘtre heureu(x)se ou non. Un ami ou un petit-ami est lĂ  pour rajouter de la couleur Ă  notre vie, mais il n’a pas Ă  ĂȘtre l’unique « crayon de couleur » des pages de notre quotidien. C’est une bien trop grande responsabilitĂ©, et je ne pense pas que ça soit viable Ă  long terme.

bye.gif

Je suis d’avis que pour se sentir bien, il suffit de trouver un juste Ă©quilibre entre interactions sociales et moments de solitude, apprendre qui l’on est et ce que l’on aime (car des choses Ă  faire, mĂȘme sans personne, il y en a des tas !) pour s’Ă©panouir rĂ©ellement. Bref, une fois de plus, comme le disait la citation que j’ai beaucoup aimĂ©: apprendre Ă  ĂȘtre heureux seul, car de lĂ  dĂ©coulera la possibilitĂ© d’ĂȘtre heureux avec les autres, et ce de maniĂšre saine :)

Et vous ? Est-ce que la solitude vous effraie ou est-ce qu’au contraire, vous avez besoin de moments en solo ?

Bonne journĂ©e et prenez soin de vous ❀

12 réflexions sur “Seuls… mais pas trop ?

  1. Les Petits Bavardages de Magalie dit :

    Je suis trĂšs trĂšs trĂšs solitaire, heureusement que j’ai un boulot … mais je n’ai pas de lien particulier avec mes collĂšgues, je m’entends trĂšs bien avec mais je n’ai aucun contact Ă  l’extĂ©rieur. Donc en gĂ©nĂ©ral je passe mon temps libre seule vu que je suis cĂ©libataire depuis 9 mois et je vois ma famille de temps en temps ou lors d’occasions. Et pour le moment ça me va trĂšs bien :)

    • Linaa dit :

      Si tu es heureuse ainsi, c’est l’essentiel :) Le plus important c’est de suivre ses envies et d’ĂȘtre fidĂšle Ă  soi-mĂȘme ;)

      Bonne soirée !

  2. dismoilalala dit :

    Je suis d’accord sur tout ce que tu as dit mais pour certaines personnes, rester seul peut ĂȘtre dangereux. Exemple, quelqu’un de dĂ©pressif qui se hait au plus haut souhaitera rester seul certes, mais cela le dĂ©truira. Un autre exemple, personnel cette fois. Je suis des personnes qui ne se supporte pas. Quand je suis seule, j’ai l’impression d’avoir une voix au fond de moi qui me hurle des critiques du genre « tu es seule parce que tu n’as pas d’amis, tu es inutile, tu ne manques Ă  personne, personne ne t’aimes et personne ne t’aimera parce que tu es une merde. une fille aussi ridicule ne mĂ©rite mĂȘme pas la vie qu’elle a ! » Et ainsi de suite, et ainsi de suite… Etre avec des gens permet de garder la tĂȘte hors de l’eau et de se changer les idĂ©es. Cela permet de faire cette petite voix au fond de moi. Je hais cette petite voix et je suis en train de me battre avec depuis quelques semaines. Maintenant, mĂȘme si c’est dur d’ĂȘtre seule, j’arrive Ă  ne pas avoir peur de ses moments.
    Tout ça pour dire que pour certaines personnes il peut ĂȘtre bon de se retrouver avec soi pour se sentir mieux, mais pour certaines personnes, cela peut anĂ©antir. Je l’ai vĂ©cu…
    Sur ce, merci quand mĂȘme pour cette pensĂ©e positive ^^

    • Linaa dit :

      Oui, je vois tout Ă  fait ce que tu veux dire. J’ai vĂ©cu la dĂ©pression et l’une des choses les plus dures Ă©taient de lutter contre mon envie de ne plus voir personne
 Hors la limite entre solitude et isolement est certes mince, mais elle a un impact Ă©norme dans notre quotidien. Se replier sur soi-mĂȘme ne permet en aucun cas de s’Ă©panouir.

      Je suis certaine qu’au fil du temps, tu apprendras Ă  vivre les moments oĂč tu te retrouves seule, de façon de plus en plus sereine. Tout s’acquiert petit Ă  petit, selon notre caractĂšre de base, on vit cela de façon diffĂ©rente. On « apprivoise » la solitude et les moments en tĂȘte Ă  tĂȘte avec soi-mĂȘme peuvent alors ĂȘtre mis Ă  profit pour faire des choses qu’on aime, se retrouver, etc

      Il y a une phrase que j’avais lu et qui rĂ©sume bien les choses : « Dans la solitude choisie, la personne doit ĂȘtre tout autant capable d’apprĂ©cier ĂȘtre seule avec elle-mĂȘme que d’ĂȘtre en relation avec les autres. »

      LĂ  encore, tout est question d’Ă©quilibre et chacun doit trouver le sien, voir de quel cĂŽtĂ© faire pencher la balance pour se sentir bien dans sa vie :)

  3. roniademoulin dit :

    IntĂ©ressante cette rĂ©flexion liant solitude et bonheur – bien-ĂȘtre… Grand Corps Malade le rĂ©sume trĂšs bien : l’Homme est un solitaire qui a besoin des autres.
    Et je partage cette vision des choses, autant que je puisse aimer ma vie sociale… Les instants de solitude sont pour moi les plus prĂ©cieux de mes journĂ©es. Ces minutes, parfois heures (hallelujah) oĂč je me retrouve seule, je lĂąche. Dans le silence et vers le silence, on ne risque plus rien. Ça fait simplement du bien. Mais la question de la solitude est comme le reste, c’est une question d’Ă©quilibre et de dosage. A trop en abuser, on finit par se renfermer et Ă  en manquer on finit par disjoncter. ;-)

    • Linaa dit :

      Oh, j’aime beaucoup la phrase de Grand Corps Malade, elle est parfaite !
      Et je suis totalement d’accord avec ta conclusion, je n’aurais pas su dire mieux ;)

  4. Ginie dit :

    J’ai toujours eu peur de la solitude, et je ne parle pas forcĂ©ment de couple, mĂȘme ĂȘtre chez moi seule pendant des jours me terrifiait… peut-ĂȘtre me sentais je incapable de rĂ©aliser certaines choses ?! Quitter mon ex me terrifiait Ă©galement d’un cĂŽtĂ© car je me disais que je serais perdue et Ă  nouveau seule (mais je n’Ă©tais pas prĂȘte Ă  ĂȘtre avec n’importe qui pour ne pas ĂȘtre seule… ça non.. c’Ă©tait plus le cĂŽtĂ© Ă©chec… bref…), lĂ  aussi je me sous estimais… Depuis que j’ai du tout quitter et tout refaire je me suis libĂ©rĂ©e de cette peur et je dirais mĂȘme qu’Ă  prĂ©sent je la savoure ma solitude (peut-ĂȘtre mĂȘme un peu trop parfois) (serais je toujours extrĂȘme ?! Lol) mais c’est vrai que parfois ça me manque de ne pas pouvoir appeler une copine et aller boire un verre, ou rentrer Ă  la maison et retrouver un amoureux… C’est comme tout, il faut un Ă©quilibre !!!

    • Linaa dit :

      Je pense qu’ĂȘtre confrontĂ©e au fait d’ĂȘtre seule t’a aidĂ© Ă  rĂ©aliser tout ce dont tu Ă©tais capable :)
      Pour le reste, la copine & l’amoureux tu finiras par rencontrer les bonnes personnes ;)
      Tout est question d’Ă©quilibre oui :)

  5. Melgane dit :

    Churros au moins ça n’a pas le mĂȘme signification sous-entendue que valseuses x) (oui, tu m’as traumatisĂ©e Ă  vie, j’espĂšre que tu t’en veux ! :P xD).

    Sinon je suis absolument d’accord avec tout ce que tu dis !
    J’ai besoin de solitude (miracle, les partiels sont arrivĂ©s : je suis seule chez moi parce que mes parents travaillent, mais en contre-partie les partiels sont l’aprĂšs-midi et je rate le Giro, on peut pas tout avoir x’D), de BEAUCOUP de solitude, mais l’entourage ne le comprend pas toujours…
    Je crois que j’ai une amie qui ne supporte pas ça… une fois, c’Ă©tait l’annĂ©e derniĂšre je crois, je lui avais dit que j’allais manger avec une amie de lycĂ©e et elle m’a dit « et moi alors ? Je vais manger toute seule ? ». Au final elle a mangĂ© avec nous… hier elle me propose qu’on rĂ©vise ensemble dans un parc dans les prochains jours mais elle a commencĂ© Ă  par introduire son propos en disant que sinon je me poserais sĂ»rement des questions en la voyant monter dans le mĂȘme bus que moi… je la soupçonne de ne m’avoir demandĂ© que pour ça, comme une espĂšce de bouche-trou, en mode « je dois rĂ©viser avec quelqu’un mais j’ai dĂ©jĂ  demandĂ© Ă  quelqu’un d’autre et il peut pas »… ça ne me vexe pas trop… ça me rend un peu triste pour elle parce que si j’ai raison ça veut dire qu’elle ne supporte pas de rester seule et c’est vraiment dommage…

    • Linaa dit :

      (Haha mea culpa ! N’empĂȘche suite Ă  cette histoire, je pense Ă  toi Ă  chaque fois que je commence Ă  Ă©crire un article, le traumatisme est prĂ©sent des deux cĂŽtĂ©s je crois :P haha)

      C’est fort possible que ton amie ne supporte pas la solitude, ça y ressemble en tout cas. Le « soucis » c’est que beaucoup de gens trouvent ça anormal que quelqu’un puisse aimer rester seul, comme si c’Ă©tait louche et que solitude rimait forcĂ©ment avec souffrance ou « elle est seule parce qu’elle a pas d’autres choix », alors que c’est pas du tout ça. Perso sans moments en tĂȘte Ă  tĂȘte avec moi-mĂȘme j’Ă©toufferais, ça m’oppresserait.
      Donc oui, je trouve ça triste aussi, et dommage parce que la solitude est nécessaire, au moins à petites doses ^^

  6. Darkrevette Blog dit :

    Le moment que je prĂ©fĂšre dans ma journĂ©e c’est celui du coucher, aprĂšs avoir dit bonne nuit Ă  mon mari qui s’endort toujours trĂšs vite. C’est pas mĂ©chant. C’est juste un moment rien qu’a moi. AllongĂ©e dans le lit, dans le noir, le reste du monde endormit, je me sens « libre » entre guillemets. Il m’arrive de ne pas aller me coucher en mĂȘme temps que monsieur, mĂȘme si je sais qu’avec moi c’est la porte ouverte aux dĂ©bordements parce que j’adore ĂȘtre seule la nuit et je rejoins le lit conjugal parfois vers 2h30 du mat ^^’ (Pour ça que je le fait rarement, et puis monsieur n’aime pas ça xD Enfin il n’aime pas que je prenne ce mauvais rythme)
    Je suis aussi seule la journĂ©e en semaine (avec mon chat <3) parce que je ne travaille pas. Autant parfois ça m'arrange parce que je fais un peu ce que je veux de ma journĂ©e et le temps passe finalement trĂšs vite, autant dans des moments ou je suis moins bien je prĂ©fĂ©rerais que mon mari soit Ă  mes cĂŽtĂ©s. Je ne parle pas forcĂ©ment d'ĂȘtre malade physiquement mais j'ai des phases de dĂ©prime ou mĂ©lancolie pendant lesquelles il ne fait pas bon me laisser seule.
    Alors oui, comme tu le dis c'est une question d'Ă©quilibre entre les deux.

    • Linaa dit :

      Oh, mais je te comprends totalement.MĂȘme en couple, et mĂȘme si on aime la personne, ça me parait normal et sain d’avoir envie de moments rien qu’Ă  soi :)

      Pour le reste du moment qu’on est bien seule, qu’on en souffre pas, c’est l’essentiel :)
      Perso je pourrai passer des heures avec mes animaux, dans mon jardin, Ă  lire ou Ă  regarder un bon film et je sais que j’y serai mieux qu’en me forçant Ă  sortir Ă  tout prix dans des clubs ou autre ^^

      Bonne journée à toi :)

Un petit mot :) ?

