Aimer ses imperfections… une mission vraiment impossible ?

jennifergrey

Hello mes churros,

Je pense que la majoritĂ© des gens ont dĂ©jĂ  regardĂ© « Dirty Dancing » au moins une fois dans leur vie (si ce n’est pas votre cas, sachez que je ne vous huerai pas). J’avoue que l’autre soir, je n’ai pas rĂ©sistĂ© Ă  l’envie de le revoir quand j’ai appris qu’il figurait au programme tĂ©lĂ©visĂ©.

Vous le savez peut-ĂȘtre (ou pas, mais maintenant vous le saurez), Jennifer Grey est l’actrice qui incarnait BĂ©bĂ© (qu’on ne laisse pas dans un coin #ComprendraQuiPourra). Si vous essayez de savoir ce qu’elle est devenue, vous apprendrez inĂ©vitablement qu’elle a eu recours Ă  une rhinoplastie.

(Juste pour que ça soit bien clair dĂšs le dĂ©part, je ne crĂ©e par cet article dans le but de dĂ©battre sur la chirurgie esthĂ©tique. Chacun est libre de son corps, et de faire ce qu’il dĂ©sire sans avoir Ă  ĂȘtre jugĂ©. Comme l’indiquait le titre de mon article prĂ©cĂ©dent : chacun fait ce qui lui plaĂźt.)

dd

Ce qui m’a dĂ©rangĂ©e, c’est de lire certaines choses comme « Oh la, elle a bien fait de se faire opĂ©rer, ce nez Ă©tait affreux !!» ou encore «Ces 10 stars qui avaient un nez moche». Okay. La finesse des gens m’Ă©patera toujours, surtout que la beautĂ© est quelque chose de tellement subjectif !

Je pense qu’un complexe ne naĂźt pas sans raison, et on est souvent plus critique envers soi-mĂȘme qu’envers les autres. (MĂȘme si, on l’aura vu, « les autres » peuvent aussi ĂȘtre blessants dans leur remarques, il ne faut pas se leurrer ) C’est parfois difficile de se regarder avec bienveillance.

Personnellement, je trouvais cette actrice trĂšs jolie Ă  l’Ă©poque de Dirty Dancing. Elle l’est toujours, mais honnĂȘtement: je ne l’aurais pas reconnue. Certes son nez d’origine n’Ă©tait pas comme ceux qu’on voit partout dans les magazines (et qui finissent presque par tous se ressembler), mais justement : ça la rendait unique.

cutie.gif

Son nez, qu’elle percevait comme un dĂ©faut, lui donnait un petit quelque chose que les autres n’avaient pas. Et vous savez quoi ? Je reste souvent persuadĂ©e que ce sont ce que NOUS, nous voyons comme des petites (ou grosses) imperfections qui, finalement, participent Ă  faire notre charme.

D’ailleurs, dans une interview datant d’il y a quelques annĂ©es, l’actrice a dĂ©clarĂ© que dĂ©sormais, elle reconnaissait que oui, Ă  l’Ă©poque, elle Ă©tait jolie
 Mais qu’elle manquait alors de confiance en elle pour s’en apercevoir. J’imagine que c’est d’autant plus difficile d’accepter son image dans un milieu artistique comme le cinĂ©ma, oĂč il existe des standards de beautĂ©, et auxquels si ce n’est pas vous qui vous y comparez, d’autres le feront.

Je pense qu’on a tous des complexes (quand on se focalise sur eux, ça peut se transformer en obsession), et l’acceptation de nos imperfections (rĂ©elles ou supposĂ©es) peut ĂȘtre difficile dans une sociĂ©tĂ© oĂč l’apparence prend une telle importance. Travailler son estime de soi peut aider, Ă  n’en pas douter. Quoi qu’il en soit, j’ai envie de finir cet article en vous donnant un petit conseil tout bĂȘte (ou plutĂŽt une piqĂ»re de rappel): Aimez-vous ❀ ! Acceptez vous telle que vous ĂȘtes, car vous ĂȘtes gĂ©niale telle quelle ;-)

1

Et vous ? Y a-t-il un vieux complexe qui vous a gĂąchĂ© la vie, mais que vous avez rĂ©ussi Ă  surmonter ? Ou y a-t-il, encore, un trait physique que vous auriez aimĂ© pouvoir changer d’un coup de baguette magique ?

Bonne journĂ©e et prenez soin de vous ❣


18 réflexions sur “Aimer ses imperfections… une mission vraiment impossible ?

  1. Melgane dit :

    Jamais vu x)

    Je ne me trouve pas DU TOUT jolie mais ma foi je suis nĂ©e comme ça et comme je n’ai que 20 ans et qu’on n’est plus au XIĂšme siĂšcle j’ai encore normalement de longues dĂ©cennies devant moi (et peut-ĂȘtre que le vieillirais bien, qui sait !). Et puis, si on trouve toujours les beaux plus sympa au premier abord, je pense que ça fonctionne aussi en sens inverse et que le caractĂšre influence la vision que les autres ont de notre physique (sans compter que l’on s’habitue au physique des autres alors qu’au dĂ©but on trouvait leur visage ou leur regard Ă©trange, etc.). Et j’ai remarquĂ© que, depuis que je blogue, je fais moins attention au physique parce que, peu Ă  peu, quand des blogueuses mettent des photos d’elles je me disais « oh je l’imaginais pas comme ça ! » et j’ai fini progressivement et sans effort par me ficher du physique. Evidemment je trouve encore des gens beaux, etc. Mais en fait je me fais plus un avis sur l’expression faciales (mais si, tu sais, celle des pimbĂȘches qui ont l’air de se ficher de tout et de prendre tout le monde de haut ?) que sur les visages en eux-mĂȘmes ! (je pars un peu loin lĂ  xD).

    • Linaa dit :

      Je tiens ma promesse et ne te hue pas :P

      C’est tellement dommage que tu ne te trouves pas jolie, si ça se trouve dans quelques annĂ©es, en regardant des photos d’aujourd’hui, tu te diras que t’Ă©tais pas mal du tout en rĂ©alitĂ© ;) On a souvent un regard plus sĂ©vĂšre sur soi-mĂȘme !

      « Le caractĂšre influence la vision que les autres ont de notre physique. » J’approuve Ă  100 % !!
      Le reste est vrai aussi, on s’habitue Ă  certains traits physiques qui, au premier abord, pouvaient paraĂźtre Ă©tranges.

      Je trouve ça bien quand on arrive Ă  passer outre le physique. Parce que certaines personnes ont beau dire que l’apparence prime sur le reste ( je me souviens d’un article il y a plusieurs mois, ou une fille Ă©crivait sur son blog mode ou lifestyle que la beautĂ© intĂ©rieure c’Ă©tait « des conneries »), je reste convaincue que la personnalitĂ© reste essentielle. Comme on dit « la beautĂ© extĂ©rieure attire le regard, mais Ă  la fin c’est la beautĂ© intĂ©rieure qui plait au coeur. ».

      Haha je vois totalement de quoi tu veux parler, j’ai horreur des gens hautains. C’est vrai que selon ce que dĂ©gage la personne, son visage peut vite attirer la sympathie
 ou son contraire ;-)

      • Melgane dit :

        Euh… y’a peu de chances. Parce que je suis vraiment pas jolie et que y’a peu de photos de moi parce que je dĂ©teste qu’on me prenne en photo x)
        C’est surtout que, comme disait une psy Ă  la radio l’autre jour : on ne se voit jamais tel que l’on est.

        Qui Ă©tait cette blogueuse ?! :O Ça laisse imaginer Ă  quel point elle doit ĂȘtre focaliser sur son apparence et « oh, le vent me dĂ©coiffe » et compagnie… c’est vrai qu’en un sens on sort « la beautĂ© intĂ©rieure » Ă  tour de bras comme pour rassurer les moches et du coup on a tendance Ă  faciliter le fait que l’on puisse tourner ça en ridicule, alors que les gens ne sont pas leur corps, le corps n’est qu’un vaisseau, c’est l’esprit qui compte, enfin il me semble. On dit d’ailleurs « mon corps m’appartient » et pas « je suis mon corps » !

      • Linaa dit :

        C’est tellement dommage, enfin ça ne se commande pas (de 14 Ă  17 ans je ne me trouvais pas jolie du tout, et je dois avoir deux ou trois photos qui couvrent ses trois annĂ©es xD)

        C’est tout Ă  fait ça !

        Malheureusement (ou heureusement) , je ne me souviens plus de son pseudo, Ă  vrai dire j’avais commencĂ© Ă  pondre un long commentaire en rĂ©ponse Ă  son article, puis je m’Ă©tais dis que j’allais m’agacer pour rien car je doute qu’elle aurait revu sa façon de voir les choses x)

        Haha c’est tout Ă  fait ce genre de fille lĂ , j’imagine qu’il faut de tout pour faire un Monde, mais les gens qui se focalisent sur l’apparence et dĂ©nigrent le reste, ça me met souvent en rogne.

        J’aime beaucoup ton raisonnement en tout cas, et ta derniĂšre remarque est trĂšs juste !

  2. dismoilalala dit :

    C’est vrai que c’est assez compliquĂ© de s’accepter tel que l’on est. On met plusieurs annĂ©es avant d’y arriver, voir certaines personnes n’y arrivent jamais… Personnellement, je me suis hais pendant toute mon enfance Ă  cause des remarques des autres et de leurs regards critiques. Mais cette annĂ©e, c’Ă©tait ma rĂ©solution : avoir plus confiance en moi. Et cette confiance que j’ai gagnĂ© m’a permis de voir pleins de qualitĂ©s que je sous-estimais chez moi ^.^ Maintenant que je m’accepte comme je suis, j’ai envie de dire que je me sens plus heureuse. Comme si un problĂšme avait Ă©tĂ© rĂ©solu dans ma tĂȘte :) Il est trĂšs important de s’accepter comme on est. AprĂšs on se sent beaucoup mieux !

    • Linaa dit :

      Oui, ça peut ĂȘtre trĂšs long… Voir impossible dans le pire des cas…
      C’est d’autant plus compliquĂ© quand les autres se permettent de faire des remarques blessantes.
      Je trouve ça gĂ©nial que tu aies rĂ©ussi Ă  prendre confiance en toi et passer au-dessus de tout ça. La plus belle revanche qu’on puisse prendre, c’est d’ĂȘtre heureuse :)
      Comme tu dis, on se sent beaucoup mieux aprÚs !

    • Linaa dit :

      C’est vrai que les opĂ©rations peuvent effrayer, ça reste dĂ©licat et impressionnant. Et comme tu dis, il y a ce risque d’avoir des regrets. S’assumer me semble l’idĂ©al, on dit souvent « aime-toi toi-mĂȘme et les autres t’aimeront aussi. » Perso, je trouve que ce qu’une personne dĂ©gage la rend jolie (si la personne est souriante, pĂ©tillante
) :)

  3. Ginie dit :

    Film incontournable 😍 (je l’ai vu Ă©tant petite, ado et adulte… et je ne m’en lasse toujours pas 😊)

    Alors oui je suis complexĂ©e ( mon nez de profil = beurk mais j’Ă©vite de regarder comme ça j’oublie ce dĂ©tail) (mes dents = beurk mais j’Ă©vite de me regarder dans un miroir quand je rigole) … ça en fait !! Mais au final je ne ferais pas de chirurgie pour ci ou pour ça car je pense que si on a Ă©tĂ© fait comme ça c’est bien pour une raison. Mais de lĂ  Ă  dire que j’aime mes imperfections … euh non (Meetic dit que ce sont les autres qui doivent les aimer et pas nous xD) …

    • Linaa dit :

      Tellement oui 😍
      (haha tu sais que pour le nez c’est pareil, je dĂ©teste mon profil gauche xD) AprĂšs, j’aime Ă  penser comme toi, que si on a Ă©tĂ© fait comme ça, ce n’est pas sans raison.
      Au final, ça reste des détails ;)
      Il faut voir un visage dans sa globalitĂ©, et l’expression qui s’en dĂ©gage, un sourire rend joli(e) par exemple. (puis dans ton cas t’as de beaux yeux, ça compte ! #OuiJeSuisJalouse :P)
      (Haha tu m’as fait rire avec ton allusion Ă  Meetic, mais c’est vrai qu’ils disent ça… et ma foi ils n’ont pas tort ;) :P))

  4. Serena dit :

    Hello, aimer ses imperfections me semble compliquĂ© surtout Ă  cause des mĂ©dias qui vĂ©hiculent des images « parfaites » du « modĂšle » qu’on devrait en thĂ©orie atteindre pour se sentir bien. Ce n’est pas simple et je me dis parfois que ça doit prendre toute une vie :)

    • Linaa dit :

      C’est malheureusement vrai, les mĂ©dias nous bombardent sans arrĂȘt de ces modĂšles qui montrent une perfection qu’on devrait tous atteindre… Alors qu’au final, on n’est pas fait pour tous se ressembler et ĂȘtre des clones (bien heureusement !) Oui, il y a parfois un trĂšs long chemin Ă  parcourir avant d’aimer ses imperfections, de rĂ©ussir Ă  s’accepter :)

  5. bernard25 dit :

    Bonjour on est comme on est et on s’accepte ainsi , moi je ne suis pas parfait mais je me sent bien

    l’amitiĂ©

    Cette amitiĂ© est une fleur qui s’Ă©panouie au fis des jours des mois des annĂ©es

    Ces pĂ©tales ont eu du mal de s’ouvrir au dĂ©part mais ensemble

    On en a prendra soin et ses pétales ce seront grandes ouvertes

    Comme la naissance d’un enfant

    Alors empĂȘchons cette fleur de se faner

    Je t’embrasse passe une agrĂ©able journĂ©e

    Bernard

Un petit mot :) ?

