Se recentrer sur l’essentiel…

Hello mes churros !

laptop

Il y a quelques jours, j’ai cru que mon ordinateur me lĂąchait et allait rendre l’Ăąme.Il faut dire que je l’ai fait chuter il y a quelques temps (involontairement, je ne suis pas cruelle… ni CrĂ©sus), et qu’il n’a pas trop  apprĂ©ciĂ© sa rencontre avec le carrelage.

Entre temps, la geek qui sommeille en moi s’est rĂ©veillĂ©e et j’ai rĂ©ussi, semble-t-il, Ă  lui redonner un second souffle. Bref, je n’Ă©cris pas cet article pour vous parler de mon ordinateur. Du moins pas vraiment. C’est surtout que cela m’a permis une dĂ©tox fort apprĂ©ciable.

Auparavant, quand je rentrais chez moi, je m’occupais de mes chats, puis je me connectais assez rapidement Ă  internet. Sauf qu’on sait tous que le temps semble filer deux fois plus vite tant on zieute telle et telle chose, utile ou futile. Alors, quand il a failli me dire « Bye-Bye », façon MĂ©nĂ©lik, j’ai dĂ©cidĂ© de rester cool. Ce qui allait le plus me manquer, au fond, c’Ă©tait de ne plus pouvoir avancer mes projets d’Ă©criture. Je suis  du genre impatiente, alors Ă©crire Ă  la main ne me satisfait pas pleinement.

Enfin, j’ai fermĂ© le clapet de mon ordinateur portable, me disant que ça serait sympa d’Ă©conomiser le peu de batterie restant pour plus tard. Et c’est ainsi que j’ai rĂ©appris Ă  utiliser mon temps libre autrement. Je n’avais pas trop le moral derniĂšrement, et me replonger dans la lecture m’a fait un bien fou. Alors oui, voilĂ , j’ai lu, j’ai Ă©coutĂ© de la musique, j’ai chantĂ© comme ça ne m’Ă©tais plus arrivĂ© depuis trop longtemps, j’ai regardĂ© de chouettes films, j’ai jouĂ© avec mes fĂ©lins d’amour, briquĂ© mon appartement du sol au plafond, pris l’air (mĂȘme si c’est pas trop la saison pour profiter de ses extĂ©rieurs), fais du sport, etc Pour rĂ©sumer, mĂȘme une fois dans mon cocon, je ne me suis pas ennuyĂ©e du tout, et j’ai rĂ©alisĂ© que ça me faisait du bien d’ĂȘtre moins connectĂ©e.

Alors dorĂ©navant, j’utiliserai l’ordinateur pour venir Ă©crire, mais je limiterai le temps que j’y passerai dessus. Parce que je crois qu’on a un peu trop tendance Ă  oublier tout ce qu’il y Ă  d’autre Ă  faire, et que personnellement, ça m’a aidĂ©e Ă  ouvrir les yeux et Ă  me ramener Ă  l’essentiel, Ă  me le rappeler.

Et vous ? Limitez-vous le temps que vous passez sur internet ? Face aux écrans en général (pc, tv, tablette, smarphone, iPhone, etc) ?

Passez une belle journĂ©e et prenez soin de vous ❣

14 réflexions sur “Se recentrer sur l’essentiel…

  1. Fille de Brigand dit :

    J’ai fait un parallĂšle Ă©trange entre journĂ©es 100% Ă©crans et dĂ©prime… Hum, tirĂ© par les cheveux? Peut-ĂȘtre. Cela dit, je travaille sur un projet pro Ă  partir de chez moi depuis 6 mois (dĂ©jĂ ). J’en ai donc profitĂ© pour faire des petits tests, et dĂ©velopper des habitudes comme… alterner Ă©crans / grand air. Et puis aussi… Ă©crans et papiers. J’ai pris le rĂ©flexe aussi de guetter la moindre fatigue (douleur au poignet, au dos, yeux qui clignent ou piquent) pour fermer les Ă©crans, mettre de la musique (ou en jouer tiens?), ouvrir un bouquin, ou simplement fermer les yeux avec une grande tasse de thĂ© brĂ»lant. Ah et aussi, j’ai arrĂȘtĂ© de fouiner l’actualitĂ© sur le web, j’en devenais vraiment dĂ©pressive. J’allume la radio, et je l’Ă©teins quand ça me fait trop… Je respecte mes propres limites en fait. Bon, je passe toujours beaucoup de temps sur l’ordi, j’en convient. Mais j’essaie de garder un Ă©quilibre. Et des petits trucs genre, ne jamais ouvrir mes mails le dimanche… Et Ă©trangement, je me sens beaucoup plus positive depuis 6 mois. Magique? :-)

    • Linaa dit :

      Ton tĂ©moignage me renforce dans cette envie de diminuer le temps passĂ© sur les Ă©crans :) C’est encore tout rĂ©cent pour ma part, mais je ressens dĂ©jĂ  des effets positifs sur mon moral !
      Belle journée à toi :)

  2. laeticonfetti dit :

    Je passe ma journĂ©e sur mon ordinateur pour le travail alors arrivĂ© le soir j’essaye de le fermer, ce n’est pas facile parfois ! Mais j’adore lire et c’est une des choses qui arrive vraiment Ă  m’Ă©loigner de l’ordi !

    • Linaa dit :

      C’est vrai que quand on travaille sur ordinateur, ça doit faire un peu bien fou de pouvoir « en dĂ©crocher », mĂȘme si ça peut ĂȘtre difficile oui car c’est parfois tentant de se connecter sur son temps libre.
      La lecture c’est magique, on oublie tout le reste ^_^

  3. Ginie dit :

    Mon pc je l’allume tous les 6 mois 😅 (d’ailleurs il faut que j’y aille pour faire une sauvegarde de photos xD) par contre mon smartphone … aie aie… je ne peux pas m’en passer 🙈 MAIS j’y suis beaucoup beaucoup moins collĂ©e qu’avant (merci le boulot et merci les amis qui ont leur vie xD) Mais je suis de ton avis… et j’ajouterai que sans internet les gens Ă©taient plus « conviviaux »

    • Linaa dit :

      Il se repose le tien au moins x) haha
      Le smartphone ça peut ĂȘtre addictif aussi ! Et oui, je suis d’accord, les gens privilĂ©giaient davantage les contacts humains, sans Ă©crans interposĂ©s… ;)

  4. carrie4myself dit :

    Je ne suis que sur mon ordi portable, qui me tient chaud le soir lorsque je regarde la tele!
    Le matin je l’allume en petit dĂ©jeunant, je surfe sur les blogs, rĂ©seaux sociaux mais me limite en temps. Ensuite je fais mes recherches de job via certains rĂ©seaux sociaux, et puis mes revisions d’allemand et me sers de mon ordi en tant que dictionnaire et/ou pour faire des expos d’allemand. L’aprem aprĂšs ces cours d’allemand c’est obligatoirement balade avec Muppet.
    L’ordi est allume toute la soiree, mais je me fais des plannings, n’oublie pas de sortir, lire, regarder la tele, Ă©crire a mes amies, toutes loin etc ;)

  5. monrevedete dit :

    En gĂ©nĂ©ral, je passe beaucoup de temps sur mon tĂ©lĂ©phone pour beaucoup de choses (applis diverses, facebook, jeux…) comme de nombreux jeunes malheureusement.
    Par contre, pour Ă©crire, notamment mes romans, je le fais toujours Ă  la main d’abord plutĂŽt qu’Ă  l’ordinateur, parce que sinon ça gĂąche le plaisir de l’Ă©criture je trouve. MĂȘme si, tu as raison, ça prend beaucoup plus de temps..

    • Linaa dit :

      C’est sĂ»r, ce sont des choses qui peuvent rapidement devenir chronophages.
      Oh, ce n’est pas tant le fait que ça prenne beaucoup plus de temps, c’est surtout que j’ai l’impression que je ne peux pas Ă©crire assez vite pour suivre le flot de mes idĂ©es (je ne sais pas si dit comme ça, ce sera trĂšs clair x) ) AprĂšs, je te rejoints sur le fait qu’Ă©crire Ă  la main est quand mĂȘme trĂšs plaisant, la sensation est diffĂ©rente :)

  6. Smidge dit :

    trĂšs souvent sur mon ordi en ce qui me concerne

    il me sert Ă  tout

    m’informer, Ă©couter de la musique, travailler, Ă©crire, jouer…

    Pas de portable en revanche (tĂ©lĂ©phone ou ordi). Quand je pars de chez moi, ce n’est pas pour continuer Ă  faire la mĂȘme chose que quand j’y Ă©tais.

    • Linaa dit :

      Ordi multitĂąches, je connais ^_^
      Et je te comprends, ça fait du bien de dĂ©connecter, quand on part, c’est bien de profiter Ă  100% ! Perso mon ordinateur portable me suit parfois, mais surtout parce que j’aime bien Ă©crire Ă  l’extĂ©rieur. Cependant, en vacances, j’y consacre moins de temps.

Un petit mot :) ?

