Apprendre à (se) regarder différemment…

Hello !

bienveillance.png

Apprendre à accepter son image n’est pas toujours facile. J’ai réalisé très récemment que le regard que je pose sur moi-même est plus serein, moins critique. J’ai arrêté d’être trop sévère et injuste à mon égard. La Lina complexée commence à s’effacer doucement, et elle ne me manquera pas.

Cette habitude d’être très dure envers moi-même, est sans doute un vestige de cette époque où les autres n’étaient pas forcément tendres envers l’adolescente timide que j’étais alors. J’y ai perdu toute confiance en moi, et je n’ai d’ailleurs que très peu de photos allant de mes 13-14 ans à 16 ans. Je ne m’aimais pas.

Avec le recul, je réalise que j’ai eu tort de les croire/écouter, à m’en rendre malade, parfois. L’âge con porte bien son nom pour certaines personnes. Le comble, c’est que j’ai toujours accordé un certain crédit à ceux qui me critiquaient, tandis que j’ignorais les compliments et refusais d’y croire.

Du coup, je suis devenue une pro de l’auto-flagellation, alors que je suis du genre hyper tolérante avec les autres, pensant qu’ il y a du beau en chacun.

LABEAUTECOMMENCE.PNG

Le temps passant, je me suis appropriée mon image. Je n’ai pas la prétention de me trouver « parfaite » (ouf, je ne suis pas mégalo), mais je m’accepte telle quelle. Avec mes défauts, et mes qualités. Mes points forts et mes faiblesses.

Je pense qu’il est important d’apprendre à poser un regard bienveillant sur soi. L’inverse n’engendre que des souffrances inutiles, et n’aide en rien à avancer dans l’existence. J’aurai donc envie de vous dire : acceptez vos singularités, portez un œil nouveau sur vous-même, devenez votre meilleur(e) ami(e)en vous aimant, enfin !, tel(le) que vous êtes

Vous verrez, ça change la vie ;)

Sur ces quelques mots, je vous souhaite une belle journée ! N’oubliez pas de prendre soin de vous et de ceux que vous aimez

16 réflexions sur “Apprendre à (se) regarder différemment…

  1. Serena dit :

    Coucou,
    Pas facile d’être bienveillant avec soi, on a tendance à être plus dur^^
    Chouette article en tout cas !
    Bisous à toi :)

    • Linaa dit :

      C’est malheureusement vrai, sans doute parce qu’on a tous des « idéaux » en tête, et qu’on se focalise plus sur ce qui ne va pas, plutôt que l’inverse. Mais ça se travaille :)
      Merci beaucoup !
      Des bisous :*

  2. maman est occupée dit :

    J’ai toujours eu du mal à m’accepter physiquement pour la bonne raison que la représentation mentale que je me fais de moi-même me semble très éloignée de la vérité : le nez trop crochu, trop long, une non-coiffure, des boutons, des rides….mais je me soigne. Le sport m’aide à rester à l’écoute de mon corps, notamment.

    • Linaa dit :

      Tu sembles très dure envers toi-même ! Tu sais, je crois qu’on se focalise souvent sur ce qu’on considère comme des imperfections, alors qu’on a tous et toutes des atouts :) ! Et on se voit rarement comme l’on est réellement. Le sport est souvent un allié précieux :)

  3. malondarose dit :

    Super article. Merci de partager cela.
    Je pense qu’il faut se dire qu’on est bien comme on est ce n’est pas mégalo. ;) Notre mission pour nous et pour les autres est d’apprendre à s’aimer exactement tel que l’on est et regarder avec bienveillance tous nos défauts :). C’est un petit exercice mais il en vaut la chandelle. Une vie sans se soucier du regard des autres et se sentir libre :)

    • Linaa dit :

      Merci ! Je suis totalement d’accord avec toi :) Il en vaut carrément la chandelle, c’est certain. Merci à toi pour ton si joli commentaire !

  4. Sarah dit :

    J’adore ton article :) j’ai eu le même genre de réflexions que toi il y a quelques années et petit à petit, j’ai vraiment appris à m’accepter et m’aimer. C’est d’ailleurs ce que j’essaye de véhiculer au travers de mon blog : santé, amour de soi, confiance en soi, acceptation. Ce n’est que grâce à ces choses qu’on se sentira plus heureuse :)

  5. coeurcarreau dit :

    Je suis totalement d’accord 😁 se regarder différemment, c’est carrément voir les choses et le monde différemment !

  6. Fred dit :

    Bel article.
    Oui. On est souvent les rois de l’autosabotage.
    Se regarder avec bienveillance et se changer la vie.
    On est notre meilleur ami 😊
    Fred

    • Linaa dit :

      Merci !
      On a tendance à l’oublier, mais il est vrai qu’on est son meilleur ami, il « suffit » de le comprendre et d’agir en conséquence :)

Un petit mot :) ?

