Mes deux étoiles…

memories

De mes ancêtres paternels, je sais peu de choses. Mon père parle rarement de son enfance. Mes oncles et tantes (il n’en reste plus que trois en vie) évoquent assez rarement le passé, et je n’ai malheureusement pas connu mes grands-parents paternels. Je n’ai d’ailleurs aucune photo d’eux. Aucune photo de mon père durant son enfance.

C’est grâce à ma tante (la dernière des filles) que j’ai enfin pu le voir, petit garçon, sur un cliché. C’était l’an passé, pour vous dire ! C’est grâce à elle aussi, que je vais sans doute pouvoir avoir des photos de ce passé dont je veux garder une trace. Je suis très attachée aux souvenirs. Notamment quand ils sont familiaux.

Dans un cadre que possède ma tante, il y a divers portraits de nos proches disparus. Je trouve que les photographies d’antan ont un charme fou. Le portrait d’une soeur à mon père (laquelle est décédée quand j’avais six ans) est subjuguant de beauté, on pourrait croire que c’est celui d’une actrice d’autrefois ! Quant à celui de ma grand-mère paternelle, il est juste magnifique… C’était une belle femme, avec un regard doux et un joli sourire. J’aurai aimé avoir la chance de la connaître.

Mes deux grands-mères ont en commun une incroyable force de caractère qui fait que je les admirerai toujours, en plus de l’amour que je leur porte. C’étaient des super héros au féminin. La vie ne leur a pas toujours fait de cadeaux, mais pourtant chacune a conservé un tempérament doux et aimant, quant d’autres seraient devenues aigries pour deux fois moins. Pour moi, elles demeureront éternelles, dans mon coeur et dans mon esprit…

J’ai envie de conclure cet article par une citation indienne que j’aime beaucoup et qui dit « Les étoiles ne sont peut-être pas des étoiles, mais plutôt des ouvertures dans le ciel, d’où l’amour de nos chers disparus se déverse et nous illumine pour nous faire savoir qu’ils sont heureux. »

Et vous, êtes vous attachée à votre passé familial ?

Passez une belle journée et prenez soin de vous ❣

 

 

 

23 réflexions sur “Mes deux étoiles…

  1. monrevedete dit :

    La citation est très jolie. Et d’ailleurs, souvent le soir en regardant les étoiles, je pense à mon grand-père paternel (qui est décédé en 2012 et que j’aimais beaucoup, tant on était proche) et je me dis que de là-haut, il veille sur moi et le reste de ma famille ! :)

    • Linaa dit :

      Heureuse qu’elle te plaise, je l’aime beaucoup :)
      Je te comprends, d’ailleurs j’ai tendance à faire et à penser de même ;)
      Le temps passe, mais le manque de la personne demeure…

  2. Maman est en blouse blanche dit :

    Je suis très attachée à mon passé familiale, les histoires, les photos. Au point ou depuis mon adolescence j’ai entrepris de faire mon arbre généalogique. Quel joie à chaque fois quand je découvre un nouvelle ancêtre !!! Le plus lointain retrouvé pour le moment remonte au 16ème siècle.

    • Linaa dit :

      Ah la généalogie, je pourrai y passer des heures ! C’est du côté de mon grand-père paternel que les recherches ont été le plus fructueuses pour le moment, mais je n’ai pas encore remonté jusqu’au seizième siècle :) (je trouve que plus on remonte dans le temps et plus certains registres sont difficilement lisibles, du moins dans certaines régions)

      • Maman est en blouse blanche dit :

        Je m’aide beaucoup de site comme Geneanet pour faire des recoupements

      • Linaa dit :

        Oui, moi aussi, j’avais utilisé ce genre de site ;) Puis sinon en me déplaçant au service des archives ou par courrier/mail :)

  3. carrie4myself dit :

    Oh comme je te comprends.
    J’ai des photos de mes grands parents et j’ai meme connu mon arrière grand mere paternel. C’est important de savoir d’ou l’on vient. On comprend mieux les reactions de nos parents, leur education, ce qu’ils ont vecu.
    Continue de prendre des infos aupres de ta tante!! ;)

    • Linaa dit :

      Oh, c’est beau ça d’avoir pu connaître l’une de tes arrières grands-mère :) ! Oui, tout à fait. Cela aide à comprendre bien des choses ;) Et oui, j’en profite car elle est la seule qui puisse m’aider à assembler des bouts de puzzle du passé de ma famille paternelle.

      • carrie4myself dit :

        Une tante me racontait ses fêtes, theatres qu’elle faisait avec ses copines en 1930. J’avais 15-16 ans mais n’ai rien note. Je le regrette maintenant .

      • Linaa dit :

        Oh, ça devait être super d’entendre ses récits :D C’est typiquement le genre de choses que j’adore ^_^ Je comprends, malheureusement on pense rarement à noter cela, peut-être parce qu’on croit notre mémoire infaillible… Mais, le temps passant, c’est un peu forcé d’oublier des anecdotes, des détails…

      • carrie4myself dit :

        Surtout qu’elle me l’avait raconte 3 fois; je pensais m’en souvenir, mais a cette époque j’étais jeune, pas d’internet etc….. c’est pour ca que je te dis: fais le ;)

      • Linaa dit :

        Oui, c’était différent, et on ne pense pas forcément à tout consigner quelque part… Et c’est un très bon conseil, je compte marquer ce que j’apprends et sais sur un carnet, ne serait-ce même que les histoires et anecdotes de ma grand-mère maternelle, parce que ton commentaire m’a fait réaliser qu’il est fort probable que j’oublie peu à peu certains souvenirs… ;)

  4. Ginie dit :

    C’est un beau texte ma Lina… J’ai connu mes 4 grands parents et j’en suis heureuse (bien que côté paternel c’était pas le grand amour) … et chaque photo que je peux conserver je le fais.. je trouve ça tellement important… et tellement plus beau que nos clichés sur ordinateur…

    ❤❤

    • Linaa dit :

      Merci ma Ginie ❤ Tu as été plus chanceuse, au fond la seule que j’ai vraiment connu ce fut ma grand-mère maternelle (mon grand-père maternel est décédé quand j’étais toute petite) Les photos permettent de garder des souvenirs qui nous sont chers… Oh que oui, ça a bien plus de charme… Des bisous ❤

  5. Ingrid dit :

    J’aurais vraiment aimé connaitre l’histoire de mes ancêtres mais soit je n’étais pas assez proches de mes grands-parents soit ils ne souhaitaient pas en parler. Dans ma famille, nous ne sommes pas photos donc je n’ai jamais vu de portraits… Et ça me manque de ne rien savoir. Je sais juste que mon arrière-grand-paternel était gendarme. Très maigre révélation…

    • Linaa dit :

      C’est vraiment dommage en effet. Je comprends parfaitement que cela te manque. C’est vrai que ça fait bien peu… Après on peut parfois essayer d’apprendre quelques infos par des recherches généalogiques, mais ça peut s’avérer compliqué malgré tout (perso j’ignore l’identité du vraie père de ma grand-mère maternelle, il y avait un vrai secret autour de ça, alors va t’en trouver des réponses maintenant… ) Quant aux photos, ce sont de vraies trésors, c’est vraiment râlant quand on ne peut pas mettre de visage sur un nom (et jouer à trouver des ressemblances entre les uns et les autres…) Les histoires de famille sont décidément bien compliquées.

  6. Melgane dit :

    Au contraire de toi je suis peu attachée au passé, j’ai peu de souvenirs, je n’aime pas les photos… ceci dit ça m’intéresserait d’aller dans les archives voir d’où je viens, mais un arbre généalogique ce n’est pas du souvenir, enfin pas vraiment… je ne suis pas très sensible à ce genre de choses je crois…

    • Linaa dit :

      Ah oui, tu es l’extrême opposée x) Non, l’arbre généalogique c’est autre chose en effet ;) Le souvenir ce sont les photos, les anecdotes… Un tas de petites choses, personnellement j’en ai besoin :)

Un petit mot :) ?

