Clichés et idées courtes…

Hello !

shorthair

Source photo: pinterest

Avant toute chose, il faut savoir que je risque de me faire rare sur la blogosphère, mon netbook étant en train de mourir à petit feu (R.I.P), j’ai ressorti mon ancien ordinateur portable qui, à 90% du temps, fonctionne aussi vite qu’un escargot sous anti-dépresseurs.

Dans un article précédent, je vous annonçais que j’avais enfin osé la coupe pixie (que j’affectionne particulièrement). Avoir les cheveux courts, c’est vraiment quelque chose que j’aime puissance mille ! Pourtant, au gré des vidéos montrant des nanas ayant opté pour une coupe courte (ou annonçant leur désir de raccourcir leur tignasse), j’avais lu des réactions qui m’avaient pas mal surprise (sans pour autant me faire revenir sur ma décision de couper mes tifs, je suis plutôt obstinée comme personne.)

C’est essentiellement sous des vidéos « made in USA », que j’ai lu des clichés que j’aurai pensés inexistants ou disparus (cependant, je précise que des gens fermés d’esprit, il y en a partout, il ne faut pas se leurrer).

Bref, top 3 des clichés les plus débiles lus dans certains commentaires:

¤ C’est pour les lesbiennes

hair1

Le truc le plus con et sans rapport de l’histoire. La chevelure n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle d’une personne. Si on suit cette logique, tous les mecs aux cheveux longs seraient alors gays ? Je ne crois pas (en fait, j’en suis même sûre). Je suis sortie du salon de coiffure aussi hétéro qu’en y entrant, et je ne pense pas être une exception.

¤ Si tu passes au court, tu vas ressembler à un garçon

shorthair2

Alors, déjà: il n’y a rien de mal à ressembler à un mec hein (ça reste mieux qu’un blobfish dont je vous épargnerai la photo :P) . Mais surtout, c’est juste archi-faux. Il faut sortir des clichés vieux de X années, on peut être très féminine grâce à une coupe courte. Personnellement, on ne m’a pas encore appelée « Monsieur » ;) D’ailleurs, je ne pense pas que quiconque pourrait clamer que Sharon Stone ressemble à un gars quand elle arbore une coupe courte.

¤Les mecs préfèrent les femmes aux cheveux longs

hair3.gif

Certains mecs, c’est sans doute vrai. Pas tous. Tous les goûts sont dans la nature. D’ailleurs, pour ma part, j’ai remarqué que je me faisais limite plus draguer depuis que j’ai les cheveux courts ! Donc cet argument ne tient pas du tout la route selon moi.

Comme quoi, même au vingt-et-unième siècle, certains clichés perdurent. Quels sont ceux (pas exclusivement capillaire !) qui vous agacent le plus ?

Bonne journée et prenez soin de vous

12 réflexions sur “Clichés et idées courtes…

  1. yasmine D. dit :

    Coucou, j’ai les cheveux courts depuis 20 ans et ça ne m’empêche pas de vivre. Effectivement selon la longueur je suis obligé de me maquiller un peu plus et ne pas oublier les bougies pour ne pas ressembler à un mec ☺. Mais vive les cheveux courts

    • Linaa dit :

      Coucou, oui c’est possible que selon la longueur il faille davantage se maquiller en effet ;) Et je te rejoints: vive les cheveux courts :D !!

  2. Melgane dit :

    En fait ces trois critiques ont le même fond : confusion des sexes, et le cheveu érotique. La coupe courte est plutôt associée aux garçons donc si une fille les portes courts on arrive à une confusion des sexes, et ça c’est pas bien parce que vois-tu la Bible dit que les filles et les garçons doivent porter des vêtements (et globalement on peut étendre à l’allure je crois) de leur sexe. Et, on a beau être en pays laïque, ben quand même, on a un vieux fond de culture catho, eh oui ! Ensuite le cheveu féminin, long, est érotique, sensuel, tout ça tout ça. Du coup une femme qui porte les cheveux courts c’est réputé par sexy en plus de pas être de son sexe. Je vais revenir sur chaque critique : la lesbienne. Aimant les femmes elle est forcément elle-même un garçon manqué donc : coupe de mec et donc pas de cheveux sensuels. Ressembler un garçon : j’en ai déjà parlé : confusion des sexes : les filles doivent ressembler à des filles et les garçons à des garçons (que tout le monde soit cisgenre nom de nom !). Et enfin : les hommes préfèrent les femmes qui « ressemblent à des femmes » (on sait pas trop ce qui se cache derrire ces guillemets m’enfin admettons) : autrement dit pas les femmes qui portent les cheveux courts et qui ressemblent à des mecs. On veut une fille bien fille avec de longs cheveux sensuels qui volent au vent comme dans les pubs de shampoing !

    Voilà, c’était l’explication à ces critiques (complètement cons, on est d’accord).

    • Linaa dit :

      Je n’avais pas réalisé le fond commun à ces critiques (la connerie a de beaux jours devant elle, oui), mais tu as raison ! Belle analyse d’ailleurs ;)

      • Melgane dit :

        Haha ! Merci mais je n’ai aucun mérite ! Je m’appuie sur mes cours ! Mais si la question t’intéresse on a parlé d’un livre en cours y’a pas longtemps vendredi, en fait), de Sylvie Steinberg. Je t’ai trouvé un compte rendu si tu veux te faire une idée avant de l’acheter : https://chrhc.revues.org/1674 et deux filles de ma promo ont fait leur compte-rendu et ça a l’air d’être un livre vraiment intéressant !

      • Linaa dit :

        Y a pas d’quoi :) Quand bien même tu t’appuies sur tes cours, c’était super intéressant comme analyse ;)
        Merci pour la découverte de ce livre, je vais essayer de me le procurer !

  3. Ginie dit :

    Le tout est de se sentir bien dans sa peau en oubliant le regard des autres et/ou les clichés… Ce qui m’énerve moi c’est quand les gens disent que les femmes sont moins capables que les hommes 😑😠 Jte jure !!! On n’a peut-être pas toutes des muscles mais ce n’est pas pour autant que nous sommes faibles !!! Nan mais oh !!! 😉

    • Linaa dit :

      Tout à fait, c’est l’essentiel, de toute façon on vit pour soi ;)
      Oh, ça aussi je ne supporte pas, ça me révolte ! Ce genre de propos en 2017, ça montre qu’il y a encore du chemin à faire pour l’égalité des sexes… ;)

  4. Maman est en blouse blanche dit :

    J’adore cette coupe 💁 pour rien au monde je laisserais pousser à nouveau. En prime j’ai décoloré en platine alors je te parle pas des réactions !!

    • Linaa dit :

      Idem, je compte rester au court pour un bon bout de temps désormais :)
      Haha j’imagine ! Perso je trouve ça top les gens qui osent, tu fais bien de suivre tes envies ;)

Un petit mot :) ?

