L’hypersensibilité… Réussir à la voir comme une force ?

Bonjour tout le monde !

trevor-paterson-208581

On en parle assez peu, et pourtant, il paraît que 20% de la population mondiale est hypersensible (dont 10% en Europe). Je le suis… C’est d’ailleurs une caractéristique de ma personnalité dont j’ai souvent du mal à m’accommoder.

Certains disent que l’hypersensibilité est un don. Pour ma part, c’est parfois une tare… Cependant, concernant ceux qui déclarent vouloir « guérir » de leur hypersensibilité, je tiens à rappeler que ça n’est pas une maladie. Personnellement, j’aimerai simplement réussir à gérer mes émotions, et non plus les subir.

Je souhaiterai parvenir à percevoir le fait d’être hypersensible comme une force, et non pas (plus ?) comme une faiblesse ou quelque chose qui ne sert qu’à me compliquer la vie; à me rendre malheureuse, épuisée.

C’est douloureux d’avoir le sentiment d’être différente, incomprise et « seule ». Ceux qui ne sont pas hypersensibles ne comprennent pas toujours nos réactions. La plupart des gens vont juste penser que vous êtes susceptibles ou à fleur de peau à l’instant T, rien de plus.

Pourtant, l’hypersensibilité c’est tout un tas de caractéristiques diverses, que vous pourrez découvrir en cliquant ICI  (article qui explique merveilleusement bien ce qu’est la vie d’un(e) hypersensible.)

J’imagine qu’il y a une part de vérité dans ce que le psychanalyste Saverio Tomasella a écrit: « À bien y regarder, sensibilité rime avec humanité : en cela elle peut être source de joie, de créativité et, même, de bonheur ! »

Peut-être dois-je simplement prendre conscience des richesses de cette hypersensibilité ?

Et vous ? Faites vous partie des personnes hypersensibles ? Si non, connaissiez-vous réellement l’hypersensibilité  ?

Prenez soin de vous et passez une belle journée 

13 réflexions sur “L’hypersensibilité… Réussir à la voir comme une force ?

  1. Ginie dit :

    Bon je crois être hypersensible à 80% 😅 Non mais je me reconnais beaucoup dans certains points abordés dans cet article… maintenant j’essaie d’être plus forte et plus sûre de moi, Ce qui aide beaucoup pour affronter certaines situations… Au final on peut s’améliorer mais pas changer, et puis tu es bien comme tu es 😉😘💕 (si tu avais Insta de nouveau tu lirais pas mal de choses 😅😛)

    • Linaa dit :

      Oui, être (plus) sûre de soi ça aide beaucoup dans la vie… C’est vrai, on évolue, on s’améliore, mais au fond on reste qui on est vraiment… C’est sans doute vrai ;) 💕 Merci pour tes mots ma twin 💕 ( faudrait déjà que je songe à me racheter un tel 😅 haha)

  2. Les Petits Bavardages de Magalie dit :

    Je suis quelqu’un de sensible, il m’arrive par exemple régulièrement d’avoir les larmes aux yeux face à des situations émotives ou même devant ma télé, quand je vois des gens pleurer. J’ai connu l’hypersensibilité avec mon ex, mais qui lui l’était vraaaaaaaaiment trop ! C’est en partie à cause de ça que j’ai rompu d’ailleurs, car c’est vraiment très dur à gérer et je n’ai pas un caractère compatible pour assumer ce type de relation. Bisous :)

    • Linaa dit :

      L’hypersensibilité peut être difficile à vivre pour l’autre quand elle est extrême. Il y a une « angoisse » du rejet et/ou de l’abandon qui peut-être tellement forte chez certains, et quand ça vire à l’obsession, ça peut vite devenir invivable.
      Perso, je suis plus du genre à me (re)fermer sur moi-même pour éviter de souffrir. Chacun est différent… Après, il y a un travail à faire sur soi-même. Ayant lu tes articles, je comprends que tu aies rompu, c’était difficilement supportable… Bisous :)

  3. Ingrid dit :

    A force de me confier à mon médecin, elle a mis un mot sur mes maux : l’hypersensibilité. J’en avais déjà entendu parlé mais, preuve que j’étais inculte sur ce sujet : je pensais que c’est des pleurnichards. Et en fait, non. J’ai quasi la totalité des points qui représentent l’hypersensibilité. Cette révélation a seulement deux ans… Avant, j’étais rabaissée et le vivais donc mal. Je pleure souvent, j’ai des sautes d’humeur mais surtout, je ne supporte rien. Qu’est-ce qu’on a pu me le reprocher ! Suite à mon entrevue avec mon médecin, je me suis pas mal documentée sur Internet et ça m’a fait beaucoup de bien. Non, je n’ai pas un sale caractère. Je ressens juste les choses différemment. Fort heureusement, ça va mieux depuis que j’ai compris et que j’ai un homme merveilleux.

    • Linaa dit :

      Je faisais aussi l’erreur de penser qu’être hypersensible signifiait pleurer pour un rien. On en parle si peu !
      Les reproches j’y ai eu droit aussi, ça arrive encore, notamment le « tu ne supportes rien »…
      Une fois qu’on sait que l’hypersensibilité fait partie de nous, ça aide quand même à comprendre bien des choses. Reste à l’accepter… C’est beau que l’amour de ton homme puisse contribuer à te faire sentir bien ;)

  4. Melgane dit :

    Je ne la connais pas vraiment, mais je me dis que si ça existe c’est que ça doit bien servir à quelque chose ! Il y a du positif en tout, c’est la grande histoire du Yin et du Yang !

  5. switthing dit :

    Coucou
    Je me pensais hypersensible mais en creusant je me rends compte que je ne suis que sensible.

    Pour moi la sensibilité est une force.

    La vie ne compte que pour les émotions qu’elles procurent, et de se coté là on est gaté ;-)

    Reste à ne pas se trouver submergé par les émotions négatives.

    • Linaa dit :

      Coucou, je crois qu’on parle souvent à tort d’hypersensibilité, mais n’être « que » sensible évite bien des souffrances je pense ;)
      C’est sûr que côté émotions, on n’est pas en reste :)
      Sinon, c’est ça le plus difficile, c’est un travail à faire sur soi. Je sais qu’en étant empathique, je peux fort bien me sentir submergée par la détresse d’autrui…Ce n’est donc pas toujours facile à gérer, mais pas impossible ;)

Un petit mot :) ?

