« Sois fort, et tais-toi. »

Hello !

BESTRONG.PNG

Avant toute chose, je précise que mon titre est une simple variante du « Sois-belle et tais-toi ». Vous comprendrez pourquoi en lisant la suite de cet article.

L’autre jour, un de mes contacts facebook a partagé une vidéo qui m’a laissée un avis mitigé. Tout partait d’un bon sentiment « Les choses à savoir si vous avez un fils », et les valeurs essentielles y étaient transmises … Mais alors, c’était tellement bourré de clichés que j’ai été tenté de vérifier qu’on était toujours en 2017 (des fois que j’aurai enfin réussi à faire un voyage dans le passé) !

Contrairement à ce que mentionnait ladite vidéo, je ne pense pas que tous les garçons soient incollables sur les marques de voitures, adorent le football, les jeux de combats, et sont de vrais casse-cou (ça me fait penser à ce vieux cliché idiot: un homme, un vrai, ça ne pleure jamais -_-) 

Tout ce que je cite au-dessus, les filles peuvent l’aimer (avec un pouvoir suprême sur les petit gars: le droit de pleurer ! Une fille c’est fragiiiile, comprenez bien. Oui, l’ironie est mon amie.)

Je me rappellerai toujours que quand j’étais petite, nous avions les parfaits exemples anti-clichés. Une fille de notre classe adorait jouer au football et se mêler aux « jeux de garçons », tandis que l’un d’eux détestait le foot et préférait rester les filles, quand bien même on jouait à la marelle ! Cela avait le don d’étonner nos institutrices.

Peut-être que certains adultes y voyaient là un indice sur leur future orientation sexuelle ( j’ai déjà vu des parents paniquer que leur fils de deux ans jouait avec une poupée, comme si un petit garçon ne pouvait pas s’amuser à imaginer être grand-frère ou papa, par exemple), mais au risque de leur faire prendre conscience de ce genre de rapprochement stupide, les deux enfants dont je parle dans le paragraphe précédent sont désormais des adultes, tous deux mariés avec une personne du sexe opposé au leur.

BABYDOLL.PNG

Moi-même, étant petite j’aimais autant les jeux dits « de fille » que ceux dits  » de garçons ». D’ailleurs, mes jeux vidéos favoris  (bien que je jouais peu à la console) étaient des jeux de combat (surtout street fighter II #NostalgiqueDeLaSuperNitendo), de ski, de moto-cross, et de courses de voiture. Super girly n’est-ce pas ?

Ce que je veux dire par là, c’est qu’une fille ou un garçon, sont avant tout des petits êtres humains, qui deviendront grands, avec chacun une personnalité, un caractère, des goûts différents.

Je trouve donc ça idiot de se faire une idée du « fils idéal » ou de la « fille idéale ». Bien que je comprenne qu’on rêve tous d’une vie douce pour ses enfants, et qu’on puisse se plaire à imaginer comment ils seront.

Seulement, il faut accepter l’idée que nos enfants ne sont pas nous, on ne peut pas projeter nos rêves, nos envies et nos idéaux sur eux. C’est un poids trop lourd à porter. On peut donc concevoir le fait que fils pourra préférer la danse classique au rugby, et la fille le club de football à celui de majorettes. Tout simplement. 

Ce qui compte avant tout, c’est le bonheur de quelqu’un. Et même si je n’ai pas (encore) d’enfants, je sait que pour ma part, ce que je souhaite par dessus tout, c’est que  mon/mes futur(s) schtroumph(s) soient heureux.

Et vous ? Qu’est-ce que tout cela vous inspire ? Que pensez-vous par exemple des stéréotypes liés aux jouets genrés ? 

Prenez bien soin de vous 

Publicités

10 réflexions sur “« Sois fort, et tais-toi. »

  1. carrie4myself dit :

    On peut très bien être un garçon manque sans pour autant être ensuite homo.
    Il faut de la diversité, et surtout que les enfants soient épanouis et heureux de vivre!

    • Linaa dit :

      C’est tout à fait ça ! Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes se compliquent la vie, et celle de gosses, en cherchant à faire des rapprochements idiots de se genre.
      Et je suis totalement d’accord, c’est l’essentiel ;)

  2. Marie Kléber dit :

    Depuis que je suis maman je me rends compte que garçons et filles ont des pré-dispositions. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut tous les mettre dans les mêmes cases. Mon fils par exemple adore jouer au ballon et aux voitures, mais n’est pas cascadeur du tout et prend plaisir à jouer à la poupée. Un ami m’a dit un jour horrifié « tu va en faire un homosexuel! » J’ai trouvé ça complètement stupide. Parce que les jeux n’ont rien à voir avec les préférences sexuelles des uns et des autres, qu’il est trop petit pour avoir lui même des préférences et que même si plus tard il es homosexuel – où est le problème?
    Oui arrêtons de coller nos enfants dans des cases et laissons les libres d’être qui ils sont. Foutons-leur un peu la paix…

    • Linaa dit :

      Bon sang, mais c’est clair que c’est un rapprochement totalement idiot ! Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis, l’adulte pose une vision/un jugement qui est totalement en décalage avec ce que vit l’enfant, à 6 ans (par exemple) tu es trop petit pour avoir des préférences et tu ignores tout de ça. On voit quand même qu’il y a des progrès à faire concernant la tolérance, être homo n’est pas une tare (même si je conçois que ça peut parfois être difficile pour un parent de l’accepter, je sais qu’un de mes oncles a eu du mal quand mon cousin a fait son coming-out, mais plus par le fait que c’était le seul garçon et qu’il avait du mal à concevoir que le nom de famille ne serait possiblement pas transmis)
      Oui, il faudrait les laisser en paix, qu’ils profitent à fond de leur enfance (période qui passe déjà bien assez vite sans qu’on vienne ne la leur gâcher ;) )

  3. Ginie dit :

    Bon je n’ai pas grand chose à ajouter… je suis entierement d’accord avec toi (pour une fois xD). Combien de fois on empêche un petit garçon de jouer à la poupée ou de mettre les chaussures de maman par peur que cela oriente sa sexualité… Par contre on n’empêche rarement une petite fille de jouer aux voitures.

    Après on s’étonne que les adultes ne soient pas tolérants en grandissant 😑

    J’ai une amie qui est fan de courses auto-moto et de foot et pourtant elle est bien féminine et attirée par les hommes donc encore une fois rien à voir…

    Quand est ce que les gens seront moins bêtes ??

    • Linaa dit :

      Cela m’étonne ;) :P
      C’est clair, à croire que les gens ont peur que leur fils devienne homo parce qu’il aura joué avec une poupée -_- La tolérance se perd.
      C’est clair que ça n’a rien à voir, on peut aimer des trucs « masculins », tout en restant féminine et attirée par les hommes, les passions et l’orientation sexuelle n’ont rien en commun finalement.
      Oh, je me le demande. Je crois que plus le temps passe, et plus la bêtise humaine s’amplifie :/

  4. switthing dit :

    Les stéréotype c’est une base de départ lorsque on ne connaît pas la personne, ensuite la réalité doit prendre le dessus!
    Je montre sans honte à mes fils qu’un homme / père cela a aussi des émotions et cela peut pleurer!
    Quelle éducation !!!!

    • Linaa dit :

      Si seulement tout le monde pouvait comprendre que les stéréotypes doivent être dépassés…
      Et tu as bien raison, je ne vois pas pourquoi un homme ne devrait pas pleurer ( je trouve au contraire que ne jamais verser une larme a un côté inquiétant.) L’humain a des émotions, qui sont faites pour être exprimées.
      La société a encore des progrès à faire !

  5. Smidge dit :

    mon aînée est fan de rpg sur l’ordi, et ma plus jeune fait du karaté :)

    oui oui, deux filles :)

    bon par contre, personne n’aime le foot. Mais le papa (moi) non plus :x

    • Linaa dit :

      Elles sont de parfaits exemples anti-clichés :) ! L’essentiel c’est de faire ce qu’on aime, n’en déplaise à ceux qui ont l’esprit trop fermé ;)
      Haha le ballon rond n’a donc pas de succès chez vous ! C’est peu commun ^^ Personnellement, le seul sport que j’aime à 100%, c’est le rugby, mais là encore c’est une porte ouverte aux clichés, on en entend parfois de belles !

Un petit mot :) ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s