« Sois fort, et tais-toi. »

Hello !

BESTRONG.PNG

Avant toute chose, je prĂ©cise que mon titre est une simple variante du « Sois-belle et tais-toi ». Vous comprendrez pourquoi en lisant la suite de cet article.

L’autre jour, un de mes contacts facebook a partagĂ© une vidĂ©o qui m’a laissĂ©e un avis mitigĂ©. Tout partait d’un bon sentiment « Les choses Ă  savoir si vous avez un fils », et les valeurs essentielles y Ă©taient transmises … Mais alors, c’Ă©tait tellement bourrĂ© de clichĂ©s que j’ai Ă©tĂ© tentĂ© de vĂ©rifier qu’on Ă©tait toujours en 2017 (des fois que j’aurai enfin rĂ©ussi Ă  faire un voyage dans le passĂ©) !

Contrairement à ce que mentionnait ladite vidéo, je ne pense pas que tous les garçons soient incollables sur les marques de voitures, adorent le football, les jeux de combats, et sont de vrais casse-cou (ça me fait penser à ce vieux cliché idiot: un homme, un vrai, ça ne pleure jamais -_-) 

Tout ce que je cite au-dessus, les filles peuvent l’aimer (avec un pouvoir suprĂȘme sur les petit gars: le droit de pleurer ! Une fille c’est fragiiiile, comprenez bien. Oui, l’ironie est mon amie.)

Je me rappellerai toujours que quand j’Ă©tais petite, nous avions les parfaits exemples anti-clichĂ©s. Une fille de notre classe adorait jouer au football et se mĂȘler aux « jeux de garçons », tandis que l’un d’eux dĂ©testait le foot et prĂ©fĂ©rait rester les filles, quand bien mĂȘme on jouait Ă  la marelle ! Cela avait le don d’Ă©tonner nos institutrices.

Peut-ĂȘtre que certains adultes y voyaient lĂ  un indice sur leur future orientation sexuelle ( j’ai dĂ©jĂ  vu des parents paniquer que leur fils de deux ans jouait avec une poupĂ©e, comme si un petit garçon ne pouvait pas s’amuser Ă  imaginer ĂȘtre grand-frĂšre ou papa, par exemple), mais au risque de leur faire prendre conscience de ce genre de rapprochement stupide, les deux enfants dont je parle dans le paragraphe prĂ©cĂ©dent sont dĂ©sormais des adultes, tous deux mariĂ©s avec une personne du sexe opposĂ© au leur.

BABYDOLL.PNG

Moi-mĂȘme, Ă©tant petite j’aimais autant les jeux dits « de fille » que ceux dits  » de garçons ». D’ailleurs, mes jeux vidĂ©os favoris  (bien que je jouais peu Ă  la console) Ă©taient des jeux de combat (surtout street fighter II #NostalgiqueDeLaSuperNitendo), de ski, de moto-cross, et de courses de voiture. Super girly n’est-ce pas ?

Ce que je veux dire par lĂ , c’est qu’une fille ou un garçon, sont avant tout des petits ĂȘtres humains, qui deviendront grands, avec chacun une personnalitĂ©, un caractĂšre, des goĂ»ts diffĂ©rents.

Je trouve donc ça idiot de se faire une idĂ©e du « fils idĂ©al » ou de la « fille idĂ©ale ». Bien que je comprenne qu’on rĂȘve tous d’une vie douce pour ses enfants, et qu’on puisse se plaire Ă  imaginer comment ils seront.

Seulement, il faut accepter l’idĂ©e que nos enfants ne sont pas nous, on ne peut pas projeter nos rĂȘves, nos envies et nos idĂ©aux sur eux. C’est un poids trop lourd Ă  porter. On peut donc concevoir le fait que fils pourra prĂ©fĂ©rer la danse classique au rugby, et la fille le club de football Ă  celui de majorettes. Tout simplement. 

Ce qui compte avant tout, c’est le bonheur de quelqu’un. Et mĂȘme si je n’ai pas (encore) d’enfants, je sait que pour ma part, ce que je souhaite par dessus tout, c’est que  mon/mes futur(s) schtroumph(s) soient heureux.

Et vous ? Qu’est-ce que tout cela vous inspire ? Que pensez-vous par exemple des stĂ©rĂ©otypes liĂ©s aux jouets genrĂ©s ? 

Prenez bien soin de vous ❣

10 réflexions sur “« Sois fort, et tais-toi. »

  1. carrie4myself dit :

    On peut trĂšs bien ĂȘtre un garçon manque sans pour autant ĂȘtre ensuite homo.
    Il faut de la diversité, et surtout que les enfants soient épanouis et heureux de vivre!

    • Linaa dit :

      C’est tout Ă  fait ça ! Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes se compliquent la vie, et celle de gosses, en cherchant Ă  faire des rapprochements idiots de se genre.
      Et je suis totalement d’accord, c’est l’essentiel ;)

  2. Marie KlĂ©ber dit :

    Depuis que je suis maman je me rends compte que garçons et filles ont des prĂ©-dispositions. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut tous les mettre dans les mĂȘmes cases. Mon fils par exemple adore jouer au ballon et aux voitures, mais n’est pas cascadeur du tout et prend plaisir Ă  jouer Ă  la poupĂ©e. Un ami m’a dit un jour horrifiĂ© « tu va en faire un homosexuel! » J’ai trouvĂ© ça complĂštement stupide. Parce que les jeux n’ont rien Ă  voir avec les prĂ©fĂ©rences sexuelles des uns et des autres, qu’il est trop petit pour avoir lui mĂȘme des prĂ©fĂ©rences et que mĂȘme si plus tard il es homosexuel – oĂč est le problĂšme?
    Oui arrĂȘtons de coller nos enfants dans des cases et laissons les libres d’ĂȘtre qui ils sont. Foutons-leur un peu la paix…

    • Linaa dit :

      Bon sang, mais c’est clair que c’est un rapprochement totalement idiot ! Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis, l’adulte pose une vision/un jugement qui est totalement en dĂ©calage avec ce que vit l’enfant, Ă  6 ans (par exemple) tu es trop petit pour avoir des prĂ©fĂ©rences et tu ignores tout de ça. On voit quand mĂȘme qu’il y a des progrĂšs Ă  faire concernant la tolĂ©rance, ĂȘtre homo n’est pas une tare (mĂȘme si je conçois que ça peut parfois ĂȘtre difficile pour un parent de l’accepter, je sais qu’un de mes oncles a eu du mal quand mon cousin a fait son coming-out, mais plus par le fait que c’Ă©tait le seul garçon et qu’il avait du mal Ă  concevoir que le nom de famille ne serait possiblement pas transmis)
      Oui, il faudrait les laisser en paix, qu’ils profitent Ă  fond de leur enfance (pĂ©riode qui passe dĂ©jĂ  bien assez vite sans qu’on vienne ne la leur gĂącher ;) )

  3. Ginie dit :

    Bon je n’ai pas grand chose Ă  ajouter… je suis entierement d’accord avec toi (pour une fois xD). Combien de fois on empĂȘche un petit garçon de jouer Ă  la poupĂ©e ou de mettre les chaussures de maman par peur que cela oriente sa sexualitĂ©… Par contre on n’empĂȘche rarement une petite fille de jouer aux voitures.

    AprĂšs on s’Ă©tonne que les adultes ne soient pas tolĂ©rants en grandissant 😑

    J’ai une amie qui est fan de courses auto-moto et de foot et pourtant elle est bien fĂ©minine et attirĂ©e par les hommes donc encore une fois rien Ă  voir…

    Quand est ce que les gens seront moins bĂȘtes ??

    • Linaa dit :

      Cela m’Ă©tonne ;) :P
      C’est clair, Ă  croire que les gens ont peur que leur fils devienne homo parce qu’il aura jouĂ© avec une poupĂ©e -_- La tolĂ©rance se perd.
      C’est clair que ça n’a rien Ă  voir, on peut aimer des trucs « masculins », tout en restant fĂ©minine et attirĂ©e par les hommes, les passions et l’orientation sexuelle n’ont rien en commun finalement.
      Oh, je me le demande. Je crois que plus le temps passe, et plus la bĂȘtise humaine s’amplifie :/

  4. switthing dit :

    Les stĂ©rĂ©otype c’est une base de dĂ©part lorsque on ne connaĂźt pas la personne, ensuite la rĂ©alitĂ© doit prendre le dessus!
    Je montre sans honte Ă  mes fils qu’un homme / pĂšre cela a aussi des Ă©motions et cela peut pleurer!
    Quelle Ă©ducation !!!!

    • Linaa dit :

      Si seulement tout le monde pouvait comprendre que les stĂ©rĂ©otypes doivent ĂȘtre dĂ©passĂ©s…
      Et tu as bien raison, je ne vois pas pourquoi un homme ne devrait pas pleurer ( je trouve au contraire que ne jamais verser une larme a un cĂŽtĂ© inquiĂ©tant.) L’humain a des Ă©motions, qui sont faites pour ĂȘtre exprimĂ©es.
      La société a encore des progrÚs à faire !

  5. Smidge dit :

    mon aĂźnĂ©e est fan de rpg sur l’ordi, et ma plus jeune fait du karatĂ© :)

    oui oui, deux filles :)

    bon par contre, personne n’aime le foot. Mais le papa (moi) non plus :x

    • Linaa dit :

      Elles sont de parfaits exemples anti-clichĂ©s :) ! L’essentiel c’est de faire ce qu’on aime, n’en dĂ©plaise Ă  ceux qui ont l’esprit trop fermĂ© ;)
      Haha le ballon rond n’a donc pas de succĂšs chez vous ! C’est peu commun ^^ Personnellement, le seul sport que j’aime Ă  100%, c’est le rugby, mais lĂ  encore c’est une porte ouverte aux clichĂ©s, on en entend parfois de belles !

Un petit mot :) ?

